Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 06/03/2018 -
1 min de lecture

Le chignon, coiffure intemporelle

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure candidat libre avec Espace Concours.

Vous préparez le CAP Coiffure par correspondance, vous le savez, le chignon est une coiffure incontournable pour les cheveux longs ou mi-longs. Discret ou original, il s’adapte à toutes les occasions, que ce soit tous les jours au travail, en vacances ou en soirée. Facile à faire, il est agréable à porter et dégage le visage. Son côté sophistiqué permet de rester chic en toutes circonstances. Porté le jour comme le soir, le chignon ne se démode jamais et traverse les saisons et les époques.

Le chignon ne se démode jamais…

Le chignon est un classique de la coiffure. Il a toujours été présent dans toutes les civilisations. Il existe depuis l’antiquité, mais à cette époque, c’était les prêtres qui le portaient. C’est au 1er siècle, chez les chrétiens, que les dames de la société ont commencé à s’attacher les cheveux et s’est devenu une habitude pour elles, car les cheveux détachés étaient l’apanage des prostituées. Le chignon a su traverser les époques et reste un symbole de la féminité et de l’élégance. C’est une coiffure qui s’adapte à son temps et qui évolue avec lui. Arboré par les célébrités, le chignon séduit toujours et, c’est ainsi que depuis les années 40, il est devenu une véritable icône pour plusieurs générations et se décline de différentes manières : chignon bouclé de Rita Hayworth (dans les années 40), chignon banane de Grace Kelly (dans les années 50), le chignon crêpé de Brigitte Bardot (dans les années 60), le chignon ébouriffé de Madonna (dans les années 80), etc.

L’avantage du chignon, c’est qu’il peut s’afficher sous différentes formes en fonction de la coupe de cheveux. Il s’adapte donc à tous les styles et à toutes les chevelures –  chignon bun, inspiré des coiffures de défilés, chignon éventail pour une coupe structurée, chignon banane pour le côté rétro ou sous forme de coque pour une version plutôt rock’n’roll – . Pour une soirée romantique, choisissez un chignon tressé. Pour une allure plus sobre et raffinée, optez pour un chignon torsadé, et si vous souhaitez une coiffure plus stricte, portez un chignon haut. Le chignon est la coiffure fétiche des mariées et des invitées pour jouer la carte de l’élégance. Il reste très souvent l’apparat des soirées mondaines. Elégant à souhait, c’est sans aucun doute, la coiffure des icônes de la beauté et des défilés que ce soit chez Chanel, Vuitton, Cacharel, et bien d’autres.

Quelques idées de chignon en détails

Perché au sommet de la tête ou dans le creux de la nuque, centré, décoiffé ou lissé, le chignon compte parmi les coiffures tendances indémodables.

Le chignon banane est un classique de l’élégance. Au quotidien, il apporte au look un côté glamour. C’est un chignon qui affine et allonge le cou. Il permet de mettre en valeur toutes les silhouettes. Il peut être réalisé avec toutes les longueurs de cheveux. Si vos cheveux sont courts, vous aurez besoin de plus d’épingles pour dissimuler les petites mèches. Si vos cheveux sont fins, il vous faudra les texturiser en les crêpant et en les laquant. Pour débuter votre chignon, vous allez commencer par placer vos cheveux en arrière comme si vous alliez faire une queue de cheval. Prenez ensuite les longueurs de cheveux dans une main et commencez à enrouler les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne bien. Enroulez tout en remontant la torsade sur votre tête. S’il vous reste de la longueur, vous pouvez les mettre dans le creux de la banane. Pour fixer le tout, utilisez des pics à chignon que vous placerez sur toute la longueur du chignon et vaporisez-le d’un peu de laque. Le chignon avec une baguette est très joli et apporte une petite touche asiatique. Il est conseillé pour les cheveux fins. Vous pouvez faire un chignon tressé et mettre une ou plusieurs baguettes comme vous le souhaitez, soit de manière stricte ou bien floue.

Le chignon de danseuse peut être porté de façon stricte ou déstructuré. Il se rapproche du chignon bun mais, avec un côté plus naturel. Pour commencer, vous devez lisser vos cheveux en les brossant en arrière, puis faire une queue de cheval basse. Placez un élastique que vous cacherez en enroulant une mèche autour de celui-ci. Divisez la queue de cheval en deux parties, et commencez à faire une torsade puis, laquez-la. Roulez ensuite la torsade jusqu’à en faire un chignon. Pour le fixer, placez des épingles tout autour de celui-ci. C’est le chignon idéal pour une soirée, pour aller travailler, faire vos courses, allez à la plage, faire du sport, etc. Vous pourrez l’accessoiriser en nouant un foulard de couleur à même le chignon ou en mettant un bijou de tête.

Formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance

Il existe de nombreuses manières de faire un chignon, qu’il soit flou, tressé, etc., adaptez- le en fonction de vos cheveux et de la situation. Les variations de chignons sont tellement nombreuses, qu’il est impossible de s’en lasser.

Le chignon est une coiffure qui donne du pep’s au look. Tout à fait dans la tendance du décontracté avec ses détails sophistiqués, le chignon se porte plus lâche, déstructuré. Aujourd’hui, il s’habille de bijoux et de headband. Vous voulez devenir coiffeur/coiffeuse ? Il vous reste à vous former avec Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Credit photo : Elle.fr