Une formation accessible et tout commence...
Publié le 22/02/2018 -
1 min de lecture

 Le balayage métallique : le balayage cheveux tendance

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure candidat libre avec Espace Concours.

La « Metallic Hair Dye » ou balayage métallique est une coloration branchée, facile à décliner, flatteuse et originale et qui est en passe de devenir incontournable en matière de coiffure, en 2018. Ce balayage permet d’ajouter de beaux reflets dans les cheveux pour un résultat naturel et subtil. Transformez votre chevelure avec cette coloration qui est à la fois féérique et futuriste. Le balayage métallique apporte de la luminosité aux cheveux mais aussi au visage. Une coupe fréquemment demandée en salons de coiffure, les futurs professionnels de la coiffure, diplômés du CAP Coiffure par correspondance devront maîtriser cette technique.

Une touche « branchée » qui sublime la chevelure

Si vous avez hésité à franchir le pas de la coloration pastel, vous pouvez vous décider pour un balayage métallique. C’est à Guy Tang, hair stylist à Los Angeles que l’on doit cette nouvelle coloration qui séduit de plus en plus de femmes et devient très populaire chez les jeunes générations. Actuellement, les cheveux blonds ou bruns se confondent avec des tonalités rose gold, acier, cuivre, bronze, etc.L’effet métallique, aux nuances personnalisables, apporte une touche « branchée » à n’importe quel look et, sublime la chevelure. Cette tendance s’adapte aussi bien aux cheveux longs que courts, raides ou bouclés. Lorsque l’on évoque la coloration métallique, la teinte qui vient tout de suite à l’esprit est la couleur argent. C’est un subtil mélange de reflets gris plus ou moins foncés qui peut être réalisé de différentes façons et varie entre un acier profond et un blanc qui rappelle la « Reine des Neiges ». Mais, les nuances métalliques se déclinent également de l’or blanc au rose  gold (or rose), de l’argent brillant à l’argent bleuté, du cuivre au zinc en passant par le bronze. Ce qui est commun à toute cette gamme de teintes, c’est une très grande brillance dans les cheveux en accrochant la lumière en mille reflets métalliques.

Cette coloration demande beaucoup d’entretien. Il faut utiliser un shampoing et des soins pour cheveux colorés afin de conserver cet éclat métallique, le plus longtemps possible. Les professionnels de la coiffure ayant suivi une formation coiffure doivent le préciser à leurs clientes.

Vous pouvez mélanger la coloration grise avec les  reflets pastel, ce qui donne aux cheveux gris une très grande brillance agrémentée de reflets bleu, rose ou lavande. En 2018, c’est le mélange de ces deux colorations qui est très en vogue comme vous le confirmeront tous les professionnels de la coiffure, diplômés du CAP Coiffure par correspondance.

La coloration métallique s’adapte à toutes les couleurs naturelles et tous les types de cheveux, tant en intensité qu’en technique. Le rose gold oscille entre le rose pastel, le pêche et le magenta. Il ravive et fait resplendir aussi bien les bases blondes que celles qui sont châtain clair. Le balayage cuivré est chaud, facile à porter. Il est idéal pour les cheveux bruns. En effet, une brune préfèrera plutôt le cuivre qui ne nécessite pas une décoloration au préalable, alors qu’une couleur pastel ne peut être appliquée que sur une base blanche.

Le balayage métallique ne doit pas être tenté à la maison, car le bel effet de cette coloration ne s’obtient qu’avec l’aide d’un (e) professionnel (le) de la coiffure diplômés d’un CAP Coiffure par correspondance qui saura doser la couleur afin que dans vos cheveux ne s’affichent pas trop de mèches aux tons gris ou du doré artificiel. Il décolorera tout d’abord des mèches plus ou moins fines, puis il les teintera dans des nuances métalliques qui se fonderont alors dans le reste de la chevelure.

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la coiffure et maîtriser des techniques comme le balayage métallique ? Si oui, formez-vous au CAP Coiffure candidat libre avec Espace Concours.