Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Layering capillaire : qu'est-ce que c'est ?

27 mars 2018
Beauté
Suivez la formation CAP Coiffure candidat libre d'Espace Concours pour devenir coiffeuse ou coiffeur.

Le layering capillaire est un soin adapté aux cheveux à l’instar de celui pour la peau. Il permet d’appliquer des produits bien choisis pour avoir de beaux cheveux brillants de santé. C’est un rituel excellent pour la chevelure car il permet de traiter les problèmes les uns après les autres avec une solution à chaque fois.

Des cheveux nourris et hydratés 

L’arrivée en France du layering capillaire est une bonne nouvelle pour toutes les chevelures. Mais, avant de commencer le rituel, la nature des cheveux doit être identifiée par un professionnel de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs pour qu’il apporte ses conseils dans le choix des produits et, vérifier que les étiquettes correspondent à la texture du cheveu puisque, les formulations sont étudiées pour des besoins bien précis.

Le layering capillaire permet de nourrir, hydrater en superposant les différents soins pour renforcer en profondeur la fibre capillaire des cheveux. Qu’ils soient desséchés, abîmés, gras, fins ou frisés. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des soins avant-shampoing, des shampoings, des masques, des après-shampoings, des sérums, etc.

Chaque étape du rituel apporte les bienfaits à la chevelure. En effet, la fibre capillaire peut être perturbée par la pollution, les variations climatiques, le stress, etc., les cheveux deviennent alors très fragilisés.

Aujourd’hui, il est impossible de se contenter seulement d’un shampoing et d’un après-shampoing. Dans ce rituel, toutes les matières y gagnent puisque cela peut aller de cinq produits appliqués, en petite quantité sur cheveux fins, mais  jusqu’à sept ou neuf pour celles qui ont une chevelure épaisse. Les filles qui ont les cheveux bouclés sont obligées d’avoir la superposition de nombreux produits car leur problématique est double. Les racines graissent très vite tandis que les pointes sont très sèches. Il leur faut donc des produits de réparation mais également, des produits coiffants qui leur permettront de reformer leurs boucles et ondulations tout en accentuant leur ressort.

En un temps limité, les cheveux seront plus doux et brillants pour peu que les étapes du layering capillaire soient bien respectées.

Les étapes du rituel 

La première étape ou appelée « pré-shampoing » consiste à appliquer une texture grasse voire huileuse. Généralement c’est une huile capillaire aux propriétés nutritives (huile d’argan, de macadamia). Elle est appliquée sur les pointes et les longueurs en évitant les racines. Pour que le produit soit plus efficace, vous pouvez apporter de la chaleur à vos cheveux. Vous enveloppez votre chevelure avec une serviette que vous aurez imbibée d’eau chaude ou une serviette passée environ une minute aux micro-ondes, la chaleur va ouvrir les écailles pour faire pénétrer le produit. Laissez poser environ 10 minutes avant de passer à l’étape du shampoing. Il va permettre d’enlever l’excédent de la texture grasse du prés-shampoing et de nettoyer le cuir chevelu.

La seconde étape est donc celle du shampoing qui doit durer cinq minutes. Choisissez un shampoing adapté à vos besoins. Vous l’appliquez sur cheveux secs en frictionnant légèrement, puis vous rincez petit à petit. Le rinçage doit être minutieux. Ensuite, vous en refaite un et vous rincez abondamment. Pour un excellent résultat, il faut absolument faire deux shampoings. Les cheveux sont propres quand ils crissent sous les doigts.

L’étape trois est celle du masque, de l’après-shampoing. Il doit être adapté à vos cheveux. La chevelure bien essorée pour enlever l’eau qui serait restée, afin que votre soin ne soit pas dilué pour garder toute son efficacité. Laissez poser votre masque pendant 15 minutes puis, vous rincez abondamment avant de passer au démêlage.

Vous pouvez ensuite appliquer un soin sans rinçage. Ces produits ont l’avantage de ne pas alourdir la chevelure. Ils comblent les brèches en surface. C’est généralement un soin qui apportera toute la brillance aux cheveux.

L’autre moment important, c’est le séchage. Il vaut mieux laisser sécher ses cheveux à l’air libre, mais si ce n’est pas possible et que vous êtes obligée d’utiliser un sèche-cheveux. Servez-vous auparavant d’un spray thermo-protecteur qui va créer un bouclier afin d’éviter toute surchauffe pendant le séchage ou utilisez un sèche-cheveux où vous mettrez la température la plus basse ou sur une position froid, s’il y a. Il est déconseillé d’aller se coucher les cheveux mouillés au risque de les fragiliser.

Pour terminer, les produits de styling texturisent, forment les boucles, augmentent le volume ou fixent une coiffure. Les marques proposent des gammes importantes de produits. Chacun de ceux-ci est « bien évidemment étudié pour interagir avec les formules qui le précèdent et lui succèdent ».

Au quotidien, vous pouvez appliquer un sérum sur les longueurs et les pointes. Il vous permettra de brosser vos cheveux plus facilement.

Le layering capillaire est la nouvelle routine qui pourra sauver les cheveux, quelque soit leur problème.

Formez-vous au CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours 

Ce soin comme le layeing capillaire vous donne envie de vous orienter vers les métiers de la coiffure en devenant coiffeuse ou coiffeur, pour cela, suivez la formation CAP Coiffure par correspondance d'Espace Concours. 

Crédit photo : Cosmopolitan 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h