Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 05/02/2018 -
1 min de lecture

La prothésie ongulaire, un métier de contact

Partager sur
Choisir la formation prothesiste ongulaire d'Espace Concours, c'est s'assurer de devenir prothesiste ongulaire !

Devenir prothésiste ongulaire c’est apprendre d’un côté les différentes techniques spécifiques au métier de prothésiste ongulaire grâce à une formation ongulaire mais avoir le goût pour le commerce, le sens du contact sont des qualités indispensables pour tous les professionnels de l’onglerie.

Prothésiste ongulaire : une bonne relation avec sa cliente

Pendant le temps de pose des faux ongles (1 h à 1 h 30), la professionnelle de l’ongle discute avec sa cliente. Elle doit s’adapter à chacune d’entre elles et doit pouvoir aborder différents sujets de discussion puisque la pose de faux ongles concerne aujourd’hui de nombreuses personnes, de tout âge et de tout niveau social. Une bonne relation avec sa cliente qui est venue pour se détendre, se relaxer, prendre du temps pour elle, permet de la fidéliser.

Avoir porté ou porter soi-même de faux ongle est indispensable, cela permet mieux de parler de ses services, d’apporter ses conseils, comprendre ses clientes. La prothésiste ongulaire doit avoir le sens de l’observation et faire preuve de psychologie pour pouvoir faire la différence entre des mains ayant une peau bien soignée et celles qui sont habituées aux taches ménagères (vaisselle, ménage, lessive, etc.).

Avoir le goût pour le commerce serait un plus pour la prothésiste ongulaire, dans son activité puisqu’elle peut proposer des produits à la vente. La polyvalence dans le métier est bien de mise car la prothésiste ongulaire ne se contente pas la pose d’ongles mais, elle est amenée à être hôtesse d’accueil, vendeuse, gérante de stocks…

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire ? 

La professionnelle de la beauté des ongles doit être bien sûr créative, soigneuse, patiente, inventive et sophistiquée et avoir un sens artistique pour faire du Nail Art. C’est une méthode qui permet à la prothésiste ongulaire d’appliquer sur vos ongles de petits bijoux, de fins dessins avec des couleurs chatoyantes. La prothésie ongulaire est métier manuel qui demande de la précision, une connaissance des couleurs pour les accorder et choisir les décorations qui conviendront le mieux à ses clientes. Le but est de rendre vos ongles étincellants.

Elle doit avoir aussi un sens de la communication, d’écoute, pour répondre au mieux aux questions que peuvent lui poser sa clientèle car ses clientes sont de plus en plus exigeantes connaissant les méthodes employées par les prothésistes ongulaires.La prothésiste ongulaire doit être rigoureuse et attentive, elle doit s’enquérir des allergies et des traitements médicaux de sa cliente. Une manucure mal effectuée peut entraîner des déformations ou une fragilité de l’ongle voire des infections si la protection naturelle de l’ongle est endommagée et qu’il se trouve directement en contact avec les toxines des produits utilisés. Elle doit avoir une bonne dextérité manuelle : la pose des vernis doit être impeccable, les dessins et les ornements des ongles nécessitent une grande minutie.  Elle doit avoir une approche irréprochable et suivre les tendances pour pouvoir conseiller et proposer les nouveautés à ses clientes.

Comme tous les métiers de l’esthétique et du cosmétique, la prothésiste ongulaire doit avoir une apparence soignée et un bon sens du contact pour faire de ses prestations des moments agréables et de détente. Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, la professionnelle se doit d’être discrète à l’égard de sa clientèle, ne porter aucun jugement quant aux discussions qu’elle pourrait avoir avec sa cliente. Elle doit posséder un sens du commerce sans forcer la vente de produits.

Formation ongulaire à distance 

Devenir prothésiste ongulaire vous donne envie ? Il vous reste à suivre une formation prothésiste ongulaire avec Espace Concours, spécialiste de la formation prothésiste ongulaire par correspondance.