Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

La poudre de riz pour un teint parfait

19 avril 2018
Beauté
Découvrez la formation esthétique d'Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

La poudre de riz, à  l’apparence un peu rétro… revient en force depuis quelques années, pour illuminer le teint. C’est une poudre naturelle aux nombreuses vertus. Elle est très appréciée pour ses qualités de support pour les cosmétiques poudreux. Elle est très douce au toucher et à la texture couvrante. La poudre de riz est parfaitement adaptée aux produits de maquillage.

Un secret de beauté asiatique

La poudre de riz est un produit de beauté ancestral. D’origine asiatique, la poudre de riz est très fine et s’obtient à partir  de grains de riz moulus. C’est le secret de beauté des geishas japonaises pour blanchir leur teint. Très en vogue en Europe, à la Belle époque où la peau blanche était à la mode. Mais, quand l’ère du bronzage est arrivée, elle fut délaissée. Depuis, quelques années elle revient en étant acclamée pour ses vertus et son respect des peaux sensibles, ainsi que des peaux allergiques.

Dissimuler les imperfections

Utilisée en cosmétique de plusieurs façons, la poudre de riz entre dans la composition de nombreux produits tels que les gels douches, les parfums, les masques, les poudres pour le teint, etc. C’est une poudre bienfaitrice pour la peau car elle est riche en vitamines B, en fer, en magnésium, en phosphore et en amidon. Elle a des propriétés absorbantes et matifiantes. Elle adoucit la peau, éclaircit le teint, atténue les rougeurs et resserre les pores. Elle dissimule les imperfections. Pour les peaux les plus sèches, elle s’applique après une dose importante de crème hydratante.

La poudre de riz doit être choisie en fonction de la couleur de sa peau. Elle est naturellement blanche et transparente ou en version teintée. Vous pouvez, si vous le souhaitez la teinter vous-même avec des colorants naturels pour la transformer en blush ou en poudre soleil. Au toucher la peau est douce et soyeuse, une douceur poudreuse qui reste toute la journée. Le teint reste mat du matin jusqu’au soir sans aucune retouche. Elle est aussi non comédogène.

Comment utiliser la poudre de riz ?

Pour celles qui fabriquent leurs cosmétiques maison, la poudre de riz est un excellent épaississant pour les crèmes qui auraient une texture trop onctueuse ou un peu liquide.
Pour le maquillage, on applique la poudre de riz après le fond de teint ou la crème teintée pour fixer le cosmétique. Elle existe en poudre compacte ainsi qu’en poudre libre. Pour utiliser la seconde, il faut la prélever avec la houppette et l’appliquer en tapotant (on ne lisse pas) la ligne médiane du visage, la zone T. Puis, on étire vers l’extérieur. C’est avec un gros pinceau que l’on retire l’excédent de la poudre sur le visage. On peut l’utiliser pour adoucir sa peau lorsque l’on prend un bain. On verse alors, deux cuillères à soupe de poudre de riz ainsi que d’un peu d’huile végétale dans l’eau.

Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des masques gommants à utiliser une fois par semaine (à faire vous même ou prêt à l’emploi) pour peau mixte ou peau grasse. Vous allez tout d’abord bien nettoyer la peau du visage, puis appliquez le gommage en faisant des massages circulaires avec le bout des doigts. Insistez bien sur la zone T où s’accumule la plus grande quantité d’impuretés. Pour finir, rincez bien à l’eau. Le gommage à la poudre de riz laissera votre visage complètement propre et libre d’impuretés. Il vous aidera à en finir avec les points noirs. Vous pouvez aussi mélanger votre gommage à la poudre de riz avec un nettoyant habituel pour visage et appliquez ces deux produits ensemble. Pour lutter contre l’acné, la poudre de riz est une véritable alliée.

De tout temps, les femmes ont essayé de magnifier leur teint avec des poudres. Mais, c’est la poudre de riz qui s’est imposée au fil des siècles grâce à sa texture fine et son incroyable douceur sur la peau.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

L’esthétique vous intéresse ? Vous souhaitez évoluer dans l’un des métiers de l’esthétique ? Pour cela, suivez la formation par correspondance d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h