Une formation accessible et tout commence...
Publié le 25/08/2017 -
1 min de lecture

La cryothérapie : le grand froid pour se refaire une beauté !

Partager sur

La cryothérapie du corps entier ou CCE est la dernière technique en vogue chez les professionnels de beauté. Les ventes de cabines réfrigérées progresseraient de 20 % par an en France. Les centres de beauté et les thalassos s’équipent de plus en plus. Tous ceux qui suivent l’une des formations en esthetique connaissent cette technique, cette pratique.

Qu’est-ce-que la cryothérapie ?

Le client entre dans un caisson où seule la tête dépasse pour trois minutes de bain d’azote. La température à l’intérieur avoisine les -200 °C. C’est ce qu’on appelle la cryothérapie du corps entier (CCE). On la distingue de la cryothérapie localisée qui consiste à pulvériser de l’azote sur une zone du corps.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

On peut en citer deux principaux : atténuer et faire fondre la cellulite et si c’est appliqué sur le visage de réduire les effets de l’âge. Cette pratique a été utilisée d’abord dans le sport dans le but d’accélérer chez les sportifs de haut niveau la récupération après l’effort.

On avance aussi l’idée que la cryothérapie ferait maigrir, les spécialistes se montrent sceptiques. Plus qu’un effet amincissant, la cryothérapie aurait un effet détox. Elle fait mieux circuler le sang et donc élimine graisses et toxines beaucoup plus rapidement, les muscles deviennent également plus toniques.

La cryothérapie est mise en avant comme étant une réponse parfaite au stress, à la fatigue et au manque de sommeil en raison de son action sur le système nerveux.

On la distingue de la cryolipolyse.

Contrairement à la cryothérapie, vous n’avez pas besoin avec cette technique d’entrer dans une cabine. Cela ne vous empêchera toutefois pas de bénéficier des bienfaits de la cryothérapie. Cette technique est un traitement local qui associe soins par le froid et massage ciblé sur une zone localisée. Lors d’une séance, l’esthéticienne applique sur la zone du corps à traiter un appareil d’où s’échappe de l’air glacé à -11°C pendant 35 minutes. Comme lorsqu’on est en cabine de cryothérapie, le froid va contribuer à une amélioration de la circulation et le modelage lui va détruire les amas graisseux.

A-t-il un danger à s’exposer à une telle température ?

Une chose est sûre, cela n’est pas anodin. Des études cliniques révèlent en effet des risques de douleurs et d’inflammations. Des professionnels formés utiliseront toutefois cette technique avec sérieux et précautions. Si vous souhaitez vous former, Espace Concours vous propose sa formation en esthétique à distance au CAP esthétique cosmétique parfumerie.