Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

La coupe homme : bien réussir l’EP1 du CAP Coiffure

05 avril 2019
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Coiffure à distance d'Espace Concours.

La première épreuve pratique du CAP Coiffure consiste à réaliser une coupe sur un modèle masculin, une prestation très courante en salons de coiffure. Au cours de cette épreuve, vous devrez démontrer votre maîtrise technique mais aussi votre connaissance des normes d’hygiène et de sécurité liées à la pratique professionnelle.

Détails de l’épreuve EP1 du CAP Coiffure

L’intitulé précis de l’épreuve est « Épreuve pratique 1 : Coupe et coiffage homme ». Sa durée est de 1 h. C’est une épreuve de coefficient 3, elle équivaut donc à 60 points. La coupe, la mise en forme et le coiffage correspondent à la majeure partie de la notation, puisqu’elle représente 15 points sur 20. La préparation de votre espace de travail et le respect des règles d’hygiène et de sécurité sont notés sur 3 points, et les 2 derniers points correspondent à des appréciations générales sur le comportement professionnel du stagiaire.

Le modèle

Afin de réaliser cette coupe, vous travaillerez avec un modèle masculin, âgé de 15 ans ou plus, puisque c’est l’âge approximatif à partir duquel un coiffeur va facturer une coupe homme. Les plus jeunes auront en général droit au tarif enfant.

Le modèle devra bien entendu posséder une masse capillaire permettant de pratiquer la coupe. Il devra être pourvu de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu, avec une longueur minimum au niveau de la nuque et du tour d’oreille de 2 cm, mais sans être trop longs, car travailler une coupe homme sur des cheveux longs demande plus de temps et fait intervenir d’autres techniques de coupe. Le type de cheveux et de longueur définit pour l’examen correspond en effet à la majorité des prestations homme que vous aurez à effectuer dans un salon de coiffure, c’est-à-dire sur un homme souhaitant entretenir sa coupe courte.

Les cheveux devront bien entendu être propres. Vous pouvez travaillez sur une base sèche ou mouillée, mais puisque vous êtes évalué seulement sur la coupe, il ne vous sera pas possible de faire un shampoing avant de commencer.

La technique

Vous devrez réaliser une coupe et un coiffage en faisant appel à votre connaissance des techniques utilisée en coiffure masculine. Vous serez tenu d’effectuer la coupe, la mise en forme, puis les finitions. La coupe devra être dégradée, avec un fondu sur la nuque, un travail du tour d’oreilles et un raccourcissement de l’ensemble de la chevelure du modèle. Une fois de plus, cette coupe ne vous est pas demandée par hasard, car elle correspond à la prestation la plus demandée par les hommes en salon de coiffure.

Pour réaliser cette épreuve, vous avez le droit d’utiliser tout le matériel que vous souhaitez : ciseaux droits, ciseaux sculpteurs, brosses, peignes, rasoir-couteau, balai à cou, etc. Vous avez le droit d’utiliser une tondeuse électrique, mais attention, vous n’êtes pas autorisé à utiliser de sabots, puisqu’ils vous simplifient grandement la tâche et vous empêchent de démontrer tous vos talents de coiffeur au jury.

Hygiène et sécurité

Bien que la maîtrise des techniques soit le point le plus fortement évaluer, vous devez être capable de démonter vos connaissances et votre capacité à appliquer les règles d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité tout au long de votre travail.

Pour commencer, veillez à disposer votre matériel de façon ordonnée et logique. Ensuite, vous devrez installer le client de manière à ce qu’il soit en position confortable et disposer sur lui les protections nécessaires.

Il est primordial que, après vous être lavé les mains, vous preniez le soin de nettoyer et désinfecter votre matériel de travail afin d’éviter toute transmission de microorganisme. Votre matériel professionnel n’est pas à manier n’importe comment, puisque la plupart des outils d’un coiffeur peuvent être source de blessure. Vous devrez porter une grande attention à ce que vous faites d’un outil dont vous n’avez plus besoin afin d’éviter de créer une situation potentielle d’accident. Soyez attentif à votre modèle, et réagissez avec professionnalisme en démontrant votre capacité à prendre une initiative adaptée en cas de problème.

Vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse ?

Grâce à Espace Concours, formez-vous à distance au CAP Coiffure, un diplôme d’État officiel qui vous permettra d’exercer.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

« Je conseille Espace Concours sans hésiter ! »

15 avril 2019 Beauté
Faustine a 21 ans et habite à Buthiers en Franche-Comté. Elle a choisi de suivre cette année une formation à distance de prothésiste ongulaire chez Espace... Lire la suite

Prothésie ongulaire : connaissez-vous le water marble ?

11 avril 2019 Beauté
Le water marble est une technique de nail art. Ce sont des professionnelles de l’ongle au Japon qui ont développé cette méthode d’application inspirée d ... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00