Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/10/2020 -
1 min de lecture

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

Partager sur

Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le confinement et la fermeture des établissements, les tendances et habitudes en matière de beauté des ongles ont évoluées pour s’adapter à la nouvelle réalité de la pandémie. 

 

  • L’hygiène et la praticité, des priorités 
  • Une opportunité pour expérimenter 

 

L’hygiène et la praticité, des priorités 

Quel impact les confinements mis en place un peu partout dans le monde ont eu sur les habitudes en matière de beauté et bien-être ? Les personnes passant la plupart de leur temps dans leur domicile et le contact social se faisant rare, il n’y a pas à priori la nécessité d’arborer une manucure impeccable et à la pointe de la mode. Cette réalité s’observe également dans le domaine du maquillage, notamment avec l’utilisation du masque : les looks chargés et élaborés sont délaissés au profit d’un makeup plus frais et surtout d’un régime de skincare efficace. 

Cela se traduit dans le monde de la beauté des ongles par une envie d’avoir une manucure propre et des ongles sains avant tout. Parce que les ongles sont d’importants vecteurs de microbes et virus, dans le contexte d’une pandémie mondiale, la priorité est accordée à l’hygiène. Dans l’impossibilité de se rendre dans un établissement afin de faire des retouches, on abandonne les extensions pour des ongles coupés courts, bien limés et brillants. 

 

Une opportunité pour expérimenter 

Si la pandémie semble avoir affecté l’enthousiasme en matière de beauté des ongles, le contexte actuel a également permis aux techniques classiques de se réinventer. Car quel meilleur prétexte que l’isolement social pour expérimenter et laisser libre cours à sa créativité pour réaliser des looks osés ? Ce moment propice à la prise de risque et à l’inventivité a permis l’émergence de plusieurs pratiques. 

Hors du contexte professionnel, plusieurs adeptes de la manucure se sentent plus libres pour expérimenter avec des couleurs plus flashys. Le nude habituel est remplacé par des teintes vives et parfois dépareillées. 

La beauté des ongles s’adresse également de plus en plus à un public masculin. Cela se doit à une sensibilisation accrue à l’importance de l’hygiène et de l’entretien des ongles dans le contexte actuel. Une manucure soignée et propre peut être entretenue chez soi en adoptant des réflexes simples au quotidien (couper, limer et appliquer des soins si nécessaire). 

Vous vous intéressez au domaine de la beauté des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Avec Espace Concours, formez-vous à la Prothésie Ongulaire à distance.