Une formation accessible et tout commence...
Publié le 20/10/2021 -
1 min de lecture

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles

Partager sur
mains de femmes tenant une plante

Alliée beauté multitâche, l’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Les bienfaits de cette huile sont nombreux. Cheveux, ongles, cils, sourcils… Ce produit s’utilise en soin ponctuel ou dans une routine plus complète. L’huile de ricin peut être utilisée seule ou en complément d’une autre huile ou d’une base neutre. Depuis la nuit des temps, femmes et hommes du monde entier utilisent cette huile pour prendre soin de leur apparence et renforcer leur phanère. Aujourd’hui, l’huile de ricin est principalement utilisée dans le soin des ongles et des cutiles.

L’huile de ricin, une huile prodigieuse

Riche en vitamine E, c’est à partir de l’extraction des graines de ricin que l’huile est obtenue. Son utilisation est un rituel beauté ancestral, agréable par sa texture dense et limpide ainsi que par sa douce odeur discrète. Elle présente des effets bénéfiques pour les ongles, la peau, les cheveux, les cils et la barbe. Par exemple, si vous perdez vos cheveux, ou qu’ils sont secs et cassants, les bienfaits de l’huile de ricin peuvent avoir un effet pour le follicule pileux tout en fortifiant la fibre capillaire. 

 

Cette huile, également appelée huile de castor, peut donc réparer un cuir chevelu abimé ou même ralentir la perte de cheveux. Les effets apparaissent dès la première utilisation et peuvent agir comme un traitement en plusieurs semaines ou mois. Ses effets peuvent également être appliqués aux cils et sourcils afin de les embellir s’il sont trop fins, clairsemés ou trop courts. Les poils et cheveux ne sont pourtant pas les seuls phanères où l’huile de ricin peut être appliquée.

 

L’huile qui va sublimer vos ongles

Les bienfaits de l’huile de ricin peuvent également agir sur vos ongles ! Souvent maltraités par la vie quotidienne (travaux manuels, lavage des mains, etc.), ils peuvent devenir mous et cassants. Les ongles nécessitent eux aussi d’être soignés ou consolidé pour les rendre plus résistants. L’huile de ricin va d’abord apporter une bonne hydratation aux ongles puis les nourrir et les protéger contre les maltraitances quotidiennes. L’acide gras qu’elle contient,  dont l’acide ricinoléique, particulièrement riche en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E lui donne d’indéniables qualités protectrices et curatives. 

 

Appliquée en traitement aux ongles, l’huile de ricin a aussi des bienfaits pour les cuticules qui peuvent aussi souffrir des aléas du quotidien. Alliée durable de vos mains, les propriétés antibactériennes et antifongiques de cette huile miracle permettent de prévenir infections et mycoses afin d’avoir des mains toujours plus belles. Son application est très simple : prélevez-en une noisette et appliquez-la sur la zone voulue en massant pour faire pénétrer le produit, chaque soir avant de vous coucher. 

 

Après un mois d’application d’huile de ricin sur vos ongles, les premiers résultats seront facilement perceptibles. Vos cuticules seront plus hydratées et donc moins sèches. Aucun risque que vos cuticules ne fassent parler d’elles en se montrant douloureuses. Vos ongles, quant à eux

 

L’huile de ricin est un produit efficace pour embellir votre visage ou vos mains. Avec ces astuces simples, vous pouvez ainsi améliorer votre routine quotidienne.

Où trouver de l’huile de ricin et comment la choisir ?

L’huile de ricin peut être trouvée en pharmacie et en parapharmacie, mais aussi sur des sites spécialisés en produits de cosmétique et de bien-être. Vous pouvez très bien opter pour de l’huile de ricin bio ou classique. Pour être sûr de faire le bon choix d’huile de ricin, vous devez vous assurer qu’elle soit certifiée 100% naturelle et pressée à froid. Sur Internet, n’hésitez pas à regarder attentivement les avis laissés par les internautes avant d’acheter votre huile de ricin et s’assurer de sa qualité. 

 

En fonction de l’utilisation désirée, vous pouvez opter pour des flacons de plus ou moins grande taille. L’huile de ricin peut s’appliquer comme un vernis à ongles, à l’aide d’un pinceau. Dans ce cas, un petit flacon de cette huile végétale fera parfaitement l’affaire. En revanche, si vous êtes plutôt orienté bain d’huile végétale, choisissez des pots de plus grande taille.

 

Pour les professionnel(le)s de la manucure, l’huile de ricin est une alliée beauté incontestable ! Si vous êtes passionné(e) d’onglerie et de nail art, rejoignez la formation de prothésiste ongulaire.

Comment se former ?

La formation Prothésiste ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète