Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/06/2021 -
1 min de lecture

Cuisiner le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

Partager sur

Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en desserts, en pâtes à tartiner, en barres ou en confiseries, le chocolat attire petits et grands. Les plus grands chefs de France le cuisinent sous toutes ses formes grâce à de multiples techniques. Titulaire d’une formation culinaire comme le CAP Pâtissier ou simple amateur, une formation Chocolat vous permettra d’apprendre les techniques de préparation et de production du chocolat.

 

Tout savoir sur le chocolat, de la fève à la cuisine

On ne s’improvise pas artisan du chocolat sans le connaître. L’apprentissage de la production du chocolat passe par la connaissance de son histoire et du métier de chocolatier confiseur. Une formation Chocolat permet de devenir incollable sur le chocolat, ses multiples types et appellations réglementaires. Durant votre formation, le chocolat n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de différencier le chocolat au lait, blanc, le chocolat de ménage au lait, le chocolate a la taza, le bonbon de chocolat et la praline. Les différentes étapes de fabrication de chocolat vous seront également expliquées. Du cacaoyer à la chocolaterie, ou comment de simples fèves sont transformées en produits chocolatés et finissent sur le plan de travail d’une cuisine ou dans la vitrine de notre boulanger-pâtissier.

 

Une fois la théorie et tout l’historique du chocolat assimilé, il sera temps de mettre la main à la pâte et de passer en cuisine. Ce type de formations vous permet de connaître et maîtriser les principales techniques de travail et de préparation du chocolat (fonte, tempérage, tablage, cristallisation…). La réalisation de produits de chocolaterie (truffes, œufs, tablettes garnies, décors en chocolat, etc..) et de pâtisseries à base de chocolat (gâteaux, entremets, ganache, etc.) sera au menu de la formation. Vous saurez aussi comment modifier et mettre en valeur une pâtisserie avec des décorations à base de chocolat.

 

Des débouchés nombreux parmi les métiers de bouche

Tout comme le pôle 2 du diplôme du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Pâtissier, la formation Chocolat permet également l’apprentissage de l’organisation de la production et des mesures de coût des produits fabriqués. En complément du CAP Pâtissier, cette formation vous permet de prétendre à des métiers renommés de la restauration, comme le métier d’artisan chocolatier au sein d’une pâtisserie ou d’une boutique spécialisée. L’artisan chocolatier peut lancer sa propre entreprise enregistrée à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le ou la titulaire de la formation Chocolat peut aussi se spécialiser au poste de chocolatier-confiseur. Pour cela, il faudra être diplômé du CAP Chocolatier-confiseur ou du CAP Pâtissier. Une formation professionnelle de spécialisation sera ensuite exigée afin d’exercer pleinement ce métier où la créativité est de rigueur.

 

Si vous vous sentez l’âme d’un boulanger, vous pouvez compléter la formation avec le CAP Boulanger et ambitionner d’ouvrir votre propre établissement. Toutes les compétences et techniques vues au cours de ces formations vous permettront ainsi de proposer de nombreux produits de pâtisserie et de chocolaterie en vitrine.

 

La nouvelle formation Tout Chocolat à distance du centre de formation Espace Concours permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences qui ont trait au monde gourmand du chocolat. Nos cours sont élaborés par notre professeur Chef pâtissier professionnel. Grâce à des tutoriels vidéos, vous apprendrez toutes les techniques et pourrez les reproduire de chez vous. Ces cours seront disponibles en replay afin de vous permettre d’apprendre à votre rythme.

 

Durant toute la durée de la formation, des cours en direct seront également au programme d’apprentissage pour vous permettre de poser vos questions. Notre plateforme e-learning vous accompagne partout, sur ordinateur, mobile et tablette. Votre professeur chef pâtissier professionnel y corrigera les exercices de validation du niveau de connaissance et répondra à vos questions.

 

Novice mais amateur de chocolat ou titulaire d’une formation culinaire, vous souhaitez découvrir ce monde fait de gourmandises et de douceurs ? L’organisme de formation Espace Concours vous permet de vous former aux techniques de production du chocolat et d’acquérir de nouvelles compétences tout en étant encadré par un chef pâtissier professionnel.

Comment se former ?

La formation Tout Chocolat

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète