Une formation accessible et tout commence...
Publié le 19/02/2019 -
1 min de lecture

Esthétique : quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Depuis quelques années, l’huile de coco est utilisée dans les cosmétiques, les shampoings, les savons, les baumes, les huiles pour bronzer… Outre son parfum enivrant, elle possède mille et une vertus et n’a pas fini de séduire toutes les femmes soucieuses de leur beauté.

Nourrir la peau et les cheveux

L’huile de coco arrive des îles du pacifique, d’Amérique centrale ou d’Asie. Elle est la nouvelle « star » en cosmétique puisqu’elle possède de nombreuses vertus (propriétés nourrissantes et réparatrices). Elle possède une action relipidante et très facilement absorbée par la peau. Elle est donc utilisée pour la peau, les cheveux et même les dents.

Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de choisir une huile de coco vierge obtenue par pression à froid et qui ne subira aucune étape de raffinage. Elle se conserve au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. S’il est vrai qu’elle étonne par ses nombreuses vertus, il est tout à fait légitime de s’assurer qu’elle n’ait aucune contre-indication. Pour profiter des bienfaits de l’huile de coco et en limiter les risques d’intolérance, il est conseillé d’utiliser une huile 100 % biologique.

L’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir la peau et les cheveux dans les contrées où pousse la noix de coco. En métropole, elle était tombée en désuétude mais aujourd’hui elle fait un come back remarqué pour toutes celles qui prennent soin de leur peau ainsi que de leur chevelure.

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est composée de vitamines A et E, aux propriétés anti-radicalaires et antioxydantes, et lutte ainsi contre le vieillissement de la peau. Elle la tonifie et lui redonne de l’éclat. Elle est très nourrissante et l’aide à lutter contre sa déshydratation.  Elle apporte un côté satiné à la peau et la sublime sans oublier qu’elle va la parfumer. L’huile de coco possède des vertus assouplissantes, c’est pourquoi elle est utilisée pour atténuer les vergetures car elles permettent de maintenir la souplesse de la peau. Elle peut servir comme démaquillant, en massant délicatement le visage. Il faut éviter cette huile si votre peau est grasse ou à problèmes.

C’est une huile qui est assez douce aux vertus réparatrices. Elle apaise, alors de ce fait elle est utilisée également pour soigner efficacement les coups de soleil. La vitamine E contenue dans cette huile va diminuer l’inflammation aussi bien que l’aloe vera. Elle calme les rougeurs, elle aide la peau à se réhydrater efficacement pour lutter contre la brûlure. Pour profiter des effets bronzants de l’huile de coco, il suffit de s’en enduire mais, il ne faut pas la mélanger à une crème solaire qu’elle soit bio ou non, car les effets naturels de l’huile de coco seraient complètement annulés.

L’acide laurique que contient l’huile de coco nourrit en profondeur les cheveux. « C’est une huile qui garde la chevelure bien souple et lui redonne toute sa brillance et sa vigueur ». Elle est idéale pour les cheveux secs et crépus. Elle peut être utilisée en bain d’huile ou en masque avant shampoing. L’huile est alors appliquée sur cheveux secs et on les enroule dans une serviette chaude. On laisse poser entre trente minutes à une heure ou toute la nuit, selon ce que vous souhaitez. Puis on rince les cheveux pour éliminer toutes traces d’huile. Pour ne pas graisser le cuir chevelu, il est préférable de ne pas en mettre au niveau des racines.

Pour des dents étincelantes de blancheur, l’huile de coco est une précieuse alliée. En effet, on se fait un bain de bouche avec l’huile durant une dizaine de minutes et on se brosse les dents, pour se garantir un beau sourire mais également prévenir les caries.

L’huile de coco étant très hydratante, elle est parfaite pour les lèvres gercées. A appliquer comme un baume à lèvres dès que le besoin se fait sentir.

En conclusion, il faut rappeler que l’huile de coco est devenue un produit incontournable de par ses qualités exceptionnelles pour la peau ainsi que pour les cheveux et se présente donc comme un atout beauté indéniable sans oublier son parfum qui est à lui seul « une invitation au voyage et transforme chaque soin en une pause cocooning… ».

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie vous attirent ? Vous souhaitez suivre une formation et vous reconvertir dans le secteur ? Choisissez pour cela Espace Concours et sa formation à distance au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Crédit photo : Top Santé