Tout le monde sait que les sourcils donnent du caractère au regard et peuvent changer un visage, alors pour une épilation réussie des sourcils, il est nécessaire de prendre en compte leur forme. Ils ne doivent être ni trop épais, ni trop fins. Il existe différentes techniques qu’il faut essayer et, certaines bien maîtrisées.
Se rendre dans un institut de beauté
En institut, les professionnelles de la beauté utilisent certaines techniques qu’elles peuvent conseiller à leurs clientes pour effectuer une épilation des sourcils, bien que celle-ci soit compliquée puisque la peau à cet endroit est fine, donc très sensible. C’est pourquoi, quand on prend la décision de s’épiler les sourcils, il vaut mieux se rendre dans un salon de beauté pour être conseiller et éviter ainsi des erreurs puisque toutes les techniques ne correspondent pas obligatoirement à toutes les clientes. Pour prévenir « toute opération traumatisante », il faut commencer par des modes doux d’épilation.
Quelques exemples de techniques d’épilation des sourcils
Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière à l’épilation des sourcils puisque des picotements, des rougeurs peuvent survenir. Il est donc conseillé de choisir la technique la mieux tolérée pour ne pas irriter la peau.
La pince à épiler est l’accessoire de beauté que toutes les femmes possèdent. C’est la méthode la plus facile mais c’est également la plus longue puisqu’elle enlève les poils un à un. Elle est idéale pour toutes celles qui n’ont pas beaucoup à épiler et dont la ligne des sourcils est bien dessinée. Il faut bien les attraper à la base pour ne pas les casser. Elle est idéale pour l’entretien des sourcils ainsi que pour faire quelques retouches afin d’attraper les petits poils oubliés qui échappent aux autres techniques d’épilation. En tirant sur la paupière vers le haut, la douleur est atténuée. En effet, cette technique peut être un peu douloureuse puisque la peau à cet endroit est très sensible.
L’épilation à la cire peut parfois manquer de précision si elle est réalisée par une personne non professionnelle, c’est pourquoi il est préférable que ce soit une esthéticienne qui réalise l’opération afin que le contour des sourcils soit correctement tracé et que la cire soit bien appliquée. Cette technique influe sur la perte d’élasticité de la peau et peut provoquer un vieillissement précoce et inévitable puisque le geste répétitif et violent pour la peau qui consiste à arracher le poil à l’aide de la cire chaude ou froide crée un traumatisme qui engendre une distension de la peau. C’est une méthode qui ne doit pas être employée tous les mois au risque de voir apparaître à terme des ridules et des rides. En revanche, l’épilation permet une tranquillité de trois semaines puisque le poil est arraché à la racine.
L’épilation au fil
C’est une méthode ancestrale et pratiquée surtout en orient. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir une grande dextérité. Certains instituts de beauté la proposent de plus en plus puisque cette technique est moins brutale que la cire. Le poil n’est pas cassé, donc la totalité du bulbe pileux est extraite et la repousse est plus précise. Le poil est de plus en plus fin et repousse beaucoup moins vite. Contrairement à la pince à épiler, cette technique permet d’arracher plusieurs poils à la fois. Avec un mouvement bien effectué, il est tout à fait possible de tracer une ligne parfaite et très naturelle. Lorsque cette méthode est pratiquée en institut de beauté, elle est presque indolore du fait de l’habitude d’utilisation des professionnelles. L’épilation au fil pourrait bien devenir le geste beauté numéro un en ce qui concerne l’épilation des sourcils.
Chaque esthéticienne a sa technique
En conclusion, il faut rappeler que pour structurer les sourcils, il existe au moins trois techniques d’épilation que peuvent pratiquer les esthéticiennes et que chacune d’entre elles a sa technique et pourra conseiller ses clientes sur celle qui convient le mieux à leur peau. Si vous le faites vous-même et quelle que soit la méthode d’épilation que vous choisissez, il vaut mieux le faire après la douche quand les pores de la peau sont encore dilatés ainsi vous retirerez les poils plus beaucoup plus facilement.
Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours
Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation en esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.