Une formation accessible et tout commence...
Publié le 10/04/2019 -
1 min de lecture

Esthétique : quel mascara choisir en fonction de ses cils ?

Partager sur
Devenez esthéticienne avec la formation esthétique d'Espace Concours.

Que les cils soient fins, courts ou manquent de volume, il existe aujourd’hui un mascara qui convient à la nature des cils soit pour les étoffer soit pour accélérer leur pousse.

Nos conseils pour choisir le bon mascara

Les cils sont là pour protéger les yeux qui peuvent être soumis aux agressions comme la pollution, l’excès de maquillage ou des démaquillages trop violents avec des produits inadaptés ou encore des frottements avec les doigts.

Un cil vit entre trois et six mois et suit le même cycle que le cheveu. Pour renforcer les cils, il existe des formules à base de vitamines ou de plantes qui vont permettre d’accélérer la pousse des cils.

Le mascara est un produit pour le maquillage des yeux puisqu’il peut apporter de l’intensité et de la profondeur dans le regard. Cependant, pour obtenir l’effet que vous souhaitez, le choix du produit est alors très important. Aujourd’hui, toutes les marques de cosmétiques ont leurs mascaras mais il est souvent difficile de trouver celui qui convient le mieux à son problème concernant ses cils.

Avant de commencer à utiliser un mascara, il faut tout d’abord déterminer la nature de ses cils afin de vous orienter vers un produit qui sera le mieux adapté. S’ils sont courts, choisissez un mascara qui donnera l’illusion que vos cils sont longs. Choisissez-en un qui permet d’allonger les cils grâce à sa texture épaisse et à sa capacité de séchage rapide. Il suffit de vérifier qu’il possède bien une brosse fine avec de larges picots afin de bien déposer la matière de façon uniforme sans surcharger la base des cils. S’ils sont peu fournis, il faut donner l’illusion qu’ils sont denses et nombreux en utilisant un mascara qui va bien évidemment épaissir les cils. Pour obtenir ce résultat visible rapidement, optez pour un mascara bi-matière. Il possède donc un premier applicateur qui permet d’envelopper « les cils d’une sorte de gaine transparente » tandis que le second fixe la base et colore les cils. Si vos cils sont longs mais sans volume, utilisez un mascara volumateur (enrichi en vitamines B pour nourrir les cils) avec une brosse ronde et large. Ce type de brosse permet alors de saisir tous les cils même ceux qui sont très fins. En revanche, si vos cils sont longs et fournis, employez un mascara recourbant dont la brosse est incurvée et inspirée du recourbe-cils. Dès la première application, la brosse étoffe les cils et les recourbe.

Quand vous aurez trouvé le mascara qui convient à la nature de vos cils. Il ne reste qu’à l’appliquer pour sublimer le regard. Mais, le rendu final ne dépend pas toujours uniquement du mascara mais également de son application. Il ne doit pas être appliqué à la va-vite. Il faut prendre le temps de poudrer très légèrement les cils puis d’appliquer le mascara de la racine jusqu’à la pointe. Le tout en faisant des zigzags pour éviter de faire des paquets de mascara qui sont difficiles à enlever. Pour accentuer l’effet volume, les extérieurs des cils doivent être travaillés avec la pointe de la brosse. Pour plus d’effet, appliquez le mascara en regardant vers le bas et en prenant bien les cils dès la base. Pour un maquillage plus intense vous pouvez passer une seconde couche de mascara après que la première soit bien sèche. Le bon choix du mascara et son application minutieuse, c’est de toute évidence « l’équation gagnante pour un effet faux cils ou presque ».

En conclusion, on rappellera qu’aujourd’hui les mascaras combinent plusieurs atouts. Ils permettent à la fois d’allonger, recourber ou donner du volume aux cils qui en ont besoin. Travailler le regard est une étape incontournable du maquillage alors, choisir le mascara qui convient et l’utiliser de la bonne manière, est donc indispensable pour souligner et ouvrir le regard.

Votre formation esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Pour cela, suivez la formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie d’Espace Concours. Découvrez également la formation à distance “Beauté du regard” d’Espace Concours !