Une formation accessible et tout commence...
Publié le 19/09/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : les bienfaits de l’Aloe Vera pour la peau

Partager sur
Suivez la formation esthétique d'Espace Concours, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance.

L’Aloe Vera est la véritable star du moment ! Espace Concours vous a déjà parlé de ses bienfaits pour les cheveux, mais l’Aloe Vera est aussi bénéfique pour la peau.

La « plante des miracles »

Cultivée en région méditerranéenne depuis l’Antiquité, l’Aloe Vera ou Aloès Barbadensis est une plante surnommée « plante des miracles », de par ses nombreuses vertus. Le gel produit par la plante, composé principalement d’eau contient des composants nutritionnels (minéraux, vitamines…) fortement appréciés en cosmétique.

Le gel d’Aloé Vera a plusieurs fonctions :

  • Il hydrate la peau en profondeur et lui rend son élasticité grâce à son effet tenseur. Il permet de renouveler les cellules de la peau, c’est donc un parfait soin anti-âge.
  • Il permet une cicatrisation rapide des plaies légères grâce à ses vertus anti-inflammatoires. On l’utilise en application locale pour traiter certaines infections de la peau, grâce à son pouvoir antibactérien.
  • Il traite les brûlures du 1er degré et les coups de soleil. Il soulage la douleur et convient donc très bien aux peaux fragilisées. Grâce à son pouvoir hydratant et cicatrisant, il accélère le procédé de cicatrisation de la zone affectée.
  • Pour les peaux grasses, il régule la production de sébum, ce qui rééquilibre la peau. Grâce à ses propriétés astringentes, il permet aussi de resserrer les pores. Avec le gel d’Aloé Vera, la peau devient plus belle et lumineuse.

Où l’acheter et comment le choisir ?

Vous pouvez trouver le gel d’Aloe Vera dans la plupart des magasins bio, ou sur internet. Faites attention : choisissez un gel à l’état naturel obtenu par stabilisation à froid. Lorsque vous regardez la liste de composition du produit, l’Aloe Vera doit apparaître en premier. Si le premier composant est l’eau (aqua), cela veut dire que le gel a été transformé, le produit sera donc moins efficace.

Si vous êtes une adepte du fait-maison, vous pouvez également acheter une plante d’Aloe Vera (grandes surfaces, magasins bio…) et en extraire le gel vous-même. C’est très facile à réaliser et c’est moins coûteux.

Vous l’avez compris, le gel d’Aloe Vera peut améliorer l’état de votre peau, alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Vous êtes passionnée par le domaine de la cosmétique ? Formez-vous au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance avec Espace Concours et devenez professionnelle dans le domaine de la beauté.