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Publié le 04/10/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : la montée du make up « cruelty free »

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Avec l’arrivée de marques indépendantes sur le marché du cosmétique international grâce à internet, le maquillage « cruelty free » connaît son envol. Les marques concernées refusent désormais de tester leurs produits sur les animaux et proposent des gammes de produits d’esthétique éthiques. Les grandes marques commencent à prendre le pli pour un maquillage de qualité garanti sans cruauté. Voici comment mettre en avant ces produits lors de la préparation de votre CAP Esthétique à distance.

Qu’est-ce que le Cruelty Free, concrètement ?

 Pour qu’un produit soit labellisé « Sans cruauté », il faut que le produit entier ne soit pas testé sur les animaux. Des ingrédients servants à la composition du produit, à sa formule finale. Depuis toujours, l’industrie de la beauté et des cosmétiques a utilisé des produits à base d’ingrédients animal, notamment dans les rouges à lèvres. Souvent, aussi, les compositions ont été testées sur les animaux pour s’assurer de la qualité des formules, de la pigmentation voire tester les réactions allergiques.

Nous faisons ici la distinction entre un produit « cruelty free » et un produit « vegan », soit végétalien. La notion « vegan » impliquerait qu’aucun ingrédient ne soit issu de matière animale, ce qui est encore énormément présent par exemple avec l’utilisation de gélatine, cire d’abeilles et de carmin.

L’impact du Cruelty Free

De plus en plus présents dans nos magasins et sur nos sites de shopping préférés, les cosmétiques garantis sans cruauté intriguent et bouleversent nos modes de consommation. Le public passionné et responsable se tourne vers ces gammes de produits afin de défendre la cause animale, et pas que.

Les produits naturels utilisés compensent les matières animales, bien meilleures pour les peaux sensibles et la longue tenue du maquillage. Des marques telles que Wet’n’Wild, Jeffree Star Cosmetics et Marc Jacob Beauty sont mêmes considérées comme des icônes du maquillage éco-responsable.

Pourquoi et pour qui ?

L’application Perfect365 a révélé le résultat d’un sondage effectué auprès de 15000 personnes, indiquant que 36 % des consommateurs de maquillage n’achètent que des produits avec la mention « Cruelty Free ».

Le cruelty free permet de mettre en valeur une vision éthique du monde de la cosmétologie, montrant ainsi que votre formation esthétique porte ses fruits. Vous connaissez vos produits, et sachez les choisir de façon responsable, sans mettre de côté la qualité. En effet, la plupart du maquillage cruelty free, voire végétalien, contient beaucoup moins d’ingrédients que le reste du maquillage commercialisé. Les allergènes normalement présents dans vos cosmétiques sont donc moins nombreux, vous permettant d’atteindre un public plus large, notamment les personnes à la peau sensible. Valoriser votre formation d’esthéticien.ne en proposant des gammes de produits pour tout les goûts tout en respectant les animaux.

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Crédit photo : Association PETA