Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 18/02/2019 -
1 min de lecture

Esthétique : comment se débarrasser d’un teint terne ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Le teint terne est dû à de nombreuses causes (fatigue, stress, pollution, etc.). Mais, pour y remédier il faut d’abord les définir pour pouvoir adopter les règles d’hygiène de vie et les soins qui vont permettre au teint de retrouver toute sa luminosité. Alors, comment se débarrasser d’un teint terne ?

Qu’est-ce qu’on entend par un teint terne en esthétique ?

On peut dire que c’est lorsque la peau du visage « vire au gris », qu’elle manque de luminosité ainsi que d’homogénéité. En effet, au fil des années, l’hygiène de vie et l’environnement influent de façon considérable sur la qualité de la peau (des facteurs d’agressions externes comme la pollution, l’insuffisance de lumière, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil qui peut provoquer un vieillissement prématuré et lui donner à la longue un aspect terne, etc.). Tous ces facteurs conduisent alors à l’asphyxie et à la déshydratation des cellules. Le métabolisme cutané fonctionne donc au ralenti et la peau est mal oxygénée. La surface devient alors rugueuse, les cellules mortes s’y accumulent et la ternissent.  Cette altération du teint peut se manifester de différentes manières (teint grisâtre, peau sèche, tiraillement, peu grasse, boutons, etc.).  Pour retrouver un teint plein de vitalité et éclatant, il est donc primordial de guérir le mal à sa source et, seule une prise en charge de la cause permettra de rétablir durablement l’éclat du visage et inverser la tendance. En effet, la peau pourra réfléchir à nouveau la lumière et retrouvera son éclat naturel.

Comment inverser la tendance ?

Les astuces pour se débarrasser d’un teint terne et avoir une belle peau ne maquent pas. Puisque l’on sait que l’alimentation peut fortement impacter l’apparence de la peau, il faut consommer des aliments riches en vitamines et plus précisément en vitamine C qui permet de fabriquer du collagène ainsi que ceux qui contiennent des antioxydants et boire beaucoup d’eau. En effet, l’eau va pouvoir détoxiquer l’organisme mais également les cellules.

S’asperger le visage d’un simple jet d’eau froide suffit à resserrer les pores de la peau et activer la microcirculation du sang. Ainsi, le teint est unifié et reprend de belles couleurs naturellement.

Tout au long de la journée, une couche d’impuretés et de cellules mortes va se former sur la peau et cette couche empêche donc la réflexion de la lumière d’où l’apparition du teint terne. Il est donc indispensable de nettoyer en profondeur et de l’hydrater quotidiennement. Vous pouvez commencer par un gommage car l’exfoliation (2 fois par semaine) va éliminer les cellules mortes cutanées et affinera le grain de peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Après ce soin, utilisez un masque hydratant. La peau sera bien nourrie et hydratée en profondeur. Il ne faut pas oublier la crème hydratante matin et soir. Pour stimuler la peau et faire disparaître les cernes ou tout autre marque de fatigue, vous pouvez utiliser un masque anti-fatigue qui permettra, en quelques minutes, d’assurer une bonne mine. Un teint éclatant passe également par le maquillage.  Mais, vous pouvez misez également sur un make-up léger et ultra frais. En effet, il est inutile de se lancer dans des accumulations de fond de teint car lorsque la peau est fatiguée, il faut jouer « le light » en faisant confiance à des produits illuminateurs pour redonner du relief aux traits. Appliquez l’highlighter sur le haut des pommettes, le coin interne de yeux, l’arrête du nez, le menton et un peu sur le front. Puis, du blush sur les joues pour rehausser le teint. Mais, il faut éviter les tons foncés pour les yeux.

Pour conclure, il faut rappeler que certaines habitudes peuvent assombrir le teint et que les multiples agressions auxquelles la peau  est soumise ne permettent pas de conserver un teint clair et éclatant. Mais, pour réussir il faudrait avoir une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine et adopter les meilleurs soins pour se débarrasser des toxines et s’attaquer à ce qui rend le teint terne.

Votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Vous sortez d’école, vous êtes salarié(e) ou en pleine reconversion professionnelle ? Les métiers de l’esthétique vous attirent ? Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Choisissez pour cela Espace Concours pour votre formation esthétique et vous donner ainsi toutes les chances de réussite à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Crédit photo : Cosmopolitan