Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Esthétique : comment enlever le vernis semi-permanent ?

26 juillet 2018
Beauté
Devenez esthéticienne avec la formation au CAP Esthétique à distance d'Espace Concours.

Les esthéticiennes qui exercent en instituts de beauté vous le diront, si vous partez en vacances, le vernis à ongles semi-permanent est une technique de manucure très pratique qui permet de garder des ongles parfaitement laqués. Il est beaucoup plus résistant qu’un vernis classique et peut tenir jusqu’à trois semaines de pose. Cet univers de l’esthétique, pourquoi ne pas faire carrière dans le secteur et devenir esthéticienne en suivant une formation au CAP Esthétique ?

Un effet naturel et plus léger que les faux ongles

Le vernis à ongles semi-permanent s’applique sans aucune difficulté pour un très beau résultat. Il peut être aussi bien utilisé pour les ongles des mains que ceux des pieds. C’est un gel acrylique très résistant et d’une durabilité qui séduisent de plus en plus de femmes qui n’ont pas toujours le temps de se mettre du vernis pour avoir des mains impeccables ne supportant pas que leur vernis s’écaille au bout d’une semaine. Le vernis semi-permanent est plus léger que les faux ongles et permet un effet naturel. Avant de commencer la pose d’un vernis semi-permanent, il vaut mieux demander conseil à une esthéticienne ou à une prothésiste ongulaire qui sera en mesure de vous dire si vos ongles peuvent supporter sans les endommager, quatre couches de vernis pendant trois semaines.

La pose du vernis semi-permanent nécessite un peu de temps du fait que chaque ongle doit être exposé sous une lampe UV pendant 30 secondes, entre chaque couche. Ce vernis peut être coloré (il existes de nombreuses couleurs), nude, à motifs, etc.

Très difficile à s’écailler, son seul défaut c’est qu’il ne s’enlève pas facilement, qu’il est nécessaire de prendre son temps et de procéder doucement pour ne pas abîmer les ongles.

Nos conseils pour enlever le vernis semi-permanent

Après trois semaines, quand les ongles repoussent et que vous commencez à en distinguer la base sous le vernis, il est donc temps de l’enlever. Bien que ce vernis ressemble à une laque classique, vous ne pouvez pas la traiter comme tel. Sachez que gratter, tirer, soulever, poncer, etc., ne sert à rien et que pour éviter de maltraiter vos ongles, veillez à retirer correctement le vernis. « Si celui-ci est bien appliqué et surtout bien retiré, alors cela n’abîme pas la matrice de l’ongle ». Donc, il suffit de suivre quelques règles simples pour que tout ce passe au mieux, sans endommager les ongles naturels. L’erreur qui est souvent faite, c’est que les femmes veulent se débarrasser rapidement de leur vernis semi-permanent. Il ne faut surtout pas le gratter car vos propres ongles mettraient des semaines à se réparer. Vous pouvez faire ce que préconisent les professionnelles, à savoir un léger polissage de l’ongle en amont, afin de réduire l’épaisseur du vernis. Généralement, les esthéticiennes ou les prothésistes ongulaires proposent d’ôter le vernis à l’aide d’un dissolvant à base d’acétone, en bain ou en pose longue, ce qui vous demandera malgré tout de la patience même si l’acétone aura raison de ce vernis. Puis, à l’aide d’un repousse-cuticules, vous pourrez retirer la couche de vernis qui sera ramollie. N’utilisez pas de repousse-cuticules en métal si vous ne maîtrisez pas correctement cet outil. En effet, lorsque que vous raclez les résidus de vernis et si l’inclinaison est trop accentuée, vous risquez de rentrer dans la surface de vos ongles naturels.

La méthode la plus classique est « l’enrobage papillotes ». Après, avoir imbibé un morceau de coton de dissolvant à l’acétone et l’avoir déposé sur votre ongle, vous l’entourez dans un morceau de papier aluminium, cela laissera le temps au produit d’agir, faites ceci pour chaque ongle. Il existe également des embouts en plastique pouvant remplacer les papillotes. Mais, si vous n’avez pas le temps ou vous ne voulez pas en perdre, optez alors pour un bain général de vos ongles. Trempez vos ongles jusqu’à la cuticule dans un récipient rempli de dissolvant à l’acétone, au moins pendant 15 minutes.

Une fois, votre vernis enlevé sur chaque ongle, uniformisez le dessus et retirez les derniers morceaux de vernis avec votre bloc polissoire. Les perfectionnistes peuvent même passé un coton imbibé d’une lotion dégraissante et nettoyante. Après cette étape, lavez-vous bien les mains.

Quelque soit la méthode que vous aurez choisie pour retirer votre vernis semi-permanent, n’oubliez pas de nourrir vos ongles avec une huile grasse (huile d’amande douce) ou une crème nourrissante, rien de tel pour les régénérer et les renforcer avant votre prochaine pose de vernis !

Votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela une formation esthéticienne avec Espace Concours en préparant le CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h