Une formation accessible et tout commence...
Publié le 29/08/2018 -
1 min de lecture

Esthétique : comment avoir une belle peau pour la rentrée ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Sous le soleil, la peau est belle et bien bronzée. Mais tous les professionnels de l’esthétique et de la cosmétique vous le diront à commencer par les esthéticiennes, le revers de la médaille peut se dévoiler très vite au retour des vacances puisqu’entre chaleur, crème solaire, autobronzants, et autres soins, la peau finit par saturer.

La peau est déshydratée après les vacances

L’été n’est pas particulièrement une période de tout repos pour la peau. Après les expositions au soleil, au sel de l’eau de mer et le chlore de celle de la piscine, la peau se retrouve bien déshydratée après les vacances. Avec l’épaississement de la peau au soleil et l’accumulation de sébum dans les pores, il n’est pas rare d’avoir une poussée de boutons et d’acné.

Avant d’entamer l’automne et ses variations de température qui vont également agresser la peau, il faut lui apporter tous les soins nécessaires avant de retourner au train-train quotidien.

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau pour être belle pour la rentrée

La chaleur et les rayons UV déshydratent la peau et dénaturent les lipides du film protecteur qui la protège. Fragilisée, elle est moins protégée et plus sensible à toutes les agressions extérieures.

Tout d’abord, il est primordial de bien hydrater sa peau pour l’oxygéner et la rebooster. Bien que cela paraisse évident, on oublie souvent que la peau s’assèche encore davantage au soleil. Il est donc conseiller de boire beaucoup pour hydrater les couches profondes de l’épiderme, bien évidemment la peau de son visage mais également celle de son corps (une à deux fois par jour) avec une crème de soin. C’est ainsi qu’une fois bien nourrie, elle retrouvera son élasticité.

L’idéal, des gommages doux en cette rentrée

Votre peau était particulièrement belle pendant l’été. Ceci grâce au bronzage qui donne bonne mine. Mais, avec le soleil elle s’épaissit et le sébum se trouve bloqué dans les pores. Ce qui développe des boutons. Il faut donc agir rapidement en faisant des gommages doux (une à deux fois par semaine) pour éliminer les peaux mortes asséchées par le soleil. Il ne s’agit pas de décaper la peau mais de désobstruer les pores afin de minimiser l’apparition des points noirs qui pourraient se transformer en boutons. Contrairement aux idées reçues, une peau acnéique n’est pas une peau qui manque d’hygiène. Il ne faut pas l’agresser en la nettoyant avec des produits trop puissants. Il est conseillé d’utiliser ceux qui sont doux notamment un savon surgras qui sera utilisé au quotidien. Il ne graisse pas la peau, il la nettoie en douceur.

Sans oublier le masque

Faites un masque pour purifier votre peau. Appliquez un masque sur le visage. Il est préférable de le mettre sur la peau humide et laissez agir 10 à 15 minutes, pour bien resserrer les pores. Une fois que votre peau est sèche, n’oubliez pas de la nourrir en appliquant une crème hydratante.

Un démaquillage à ne pas prendre à la légère

A force de sous-estimer le démaquillage, vous hâtez le vieillissement de la peau. Alors, prenez un lait démaquillant, de l’eau micellaire ou une mousse nettoyante à rincer. Vous pouvez utiliser tous les soirs une huile démaquillante, puis nettoyez au savon, à choisir selon votre type de peau. Puis, rincez à l’eau claire et appliquez une lotion adoucissante afin de calmer toute irritation de la peau. Le nettoyage quotidien de la peau permet d’éliminer toutes les impuretés et les excès de sébum qui pourraient obstruer les pores.

Il ne faut pas oublier de soigner le contour des yeux qui est particulièrement fragile avec des soins assidus et une crème spécifique.

Les UV provoquent un stress oxydatif important avec la formation des radicaux libres. Il faut donc adopter une routine beauté en antioxydants pour stimuler la production de collagène et prévenir le vieillissement cutané.

En suivant les conseils des professionnels (les) de l’esthétique, vous retrouverez une peau douce, un grain de peau affiné et un teint bonne mine assuré.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous voulez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela une formation esthétique avec Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Elle.fr