Une formation accessible et tout commence...
Publié le 02/05/2018 -
1 min de lecture

Devenir auxiliaire de puériculture avec son CAP AEPE

Partager sur

Vous souhaitez travailler auprès des jeunes enfants, de les soigner, de les accompagner dans leur croissance et leur éveil ? Pour faire de ce souhait une réalité, vous voulez devenir auxiliaire de puériculture en structure d’accueil, en garderie ou à l’hôpital. Il vous reste ainsi à vous préparer au concours d’entrée en institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP). En France, il en existe 130 avec ses propres concours à des dates choisies par eux.

Devenir auxiliaire de puériculture grâce à la VAE

Mais saviez-vous que la formation dure 10 mois sur une base de 35 heures par semaine et comprend de nombreuses périodes de stage, en tout 24 semaines. Un rythme exigeant qui ne permet pas toujours de concilier facilement vie personnelle et vie professionnelle. Vous préférez devenir auxiliaire de puériculture à votre propre rythme sans préparer le concours ?

C’est possible ! Il vous reste à vous lancer avec Espace Concours dans une formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) à distance. Avec cette préparation à distance au nouveau CAP Petite enfance, vous pourrez vous former depuis votre domicile à ce nouveau diplôme d’Etat tout en continuant votre propre activité. Une fois détentrice du CAP AEPE, premier niveau de qualification de la petite enfance et en tant que professionnelles en exercice, vous pourrez devenir auxiliaire de puériculture grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Tout à chacun peut prétendre à une VAE dans la mesure où son expérience est en lien direct avec le diplôme préparé. Et la législation sur la VAE a évolué récemment. Si avant, vous ne pouviez pas faire une demande de VAE après trois années d’expérience, depuis la Loi travail dite « Loi El Khomri », un an seulement est requis. En petite enfance, il existe également des VAE pour obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE).

Une VAE s’effectue en plusieurs étapes

La VAE est une démarche en trois temps, envoi d’un dossier (livret 1), suivi d’un deuxième (livret 2) si le premier est accepté puis passage devant le jury. La préparation et le passage d’une VAE prennent environ un an, alors ne tardez plus et lancez-vous avec Espace Concours, n°1 de la préparation aux diplômes de la petite enfance en candidat libre dans une formation au nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) à distance