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Publié le 08/02/2018 -
1 min de lecture

Des soins esthétiques de plus en plus personnalisés

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De plus en plus d’instituts de beauté propose des formules personnalisées à leurs clients et clientes dans l’objectif de s’adapter au mieux à leurs besoins et attentes. Espace-Concours revient sur cette nouvelle pratique pour préparer les apprenants du CAP Esthétique à rentrer dans la profession.

Une révolution dans la profession d’esthéticienne

Avant de représenter une révolution dans le monde de l’esthétique, la personnalisation est un phénomène qui représente un changement dans nos sociétés. En effet, chaque année l’offre de produits et de services se voit être toujours plus personnalisée. Il est vrai que, comment répondre au mieux à l’attente d’un client si ce n’est qu’en lui donnant la liberté de constituer lui-même ce dont il va bénéficier.

Le secteur de l’esthétique connait cette même évolution. En effet, les clients des instituts de beauté recherchent des soins qui leurs sont adaptés. Les professionnels de l’esthétique, esthéticiennes ou conseillers(ères) en cosmétique seront confrontés à des demandes de plus en plus personnalisés pour leurs produits cosmétiques et de parfumeries. Par exemple, pour ses soins, une personne va désirer une crème correspondant à son type de peau et à son teint. L’enjeu pour l’industrie cosmétique est donc de fournir des produits le plus personnalisés possible. Ensuite vient le tour des professionnels de l’esthétique qui doivent être en mesure de fournir aux clients les produits adéquats à l’intérieur d’un large panel.

La personnalisation des produits de beauté

Si avant l’industrie cosmétique produisait un large choix de produits pour toucher un maximum de clients, aujourd’hui les clients eux-mêmes sont en capacité de composer leurs propres produits. Effectivement, il existe des marques de cosmétique qui offrent la possibilité de choisir les actifs et les bases du produit que désirent le consommateur. C’est le cas de Ioma qui utilise la biométrie pour évaluer le type de peau et ses besoins, ensuite le client choisit la base, puis une machine compose la crème avec les ingrédients que nécessite la peau de ce client.

Au-delà des crèmes, la personnalisation des produits s’étend aux fonds de teint qui peuvent s’ajuster aux différents types de peau, et au maquillage en général. Il existe aujourd’hui des techniques permettant aux clients d’obtenir leur propre couleur de maquillage.

Ce phénomène de personnalisation se retrouve jusque dans le monde de la parfumerie ! En effet, dans certaines parfumeries, il est proposé aux clients de réaliser eux même leur parfum en utilisant une vingtaine d’essence qu’ils sont alors libres de mélanger comme ils le désirent.

La demande se spécifie et donc l’offre évolue vers des propositions personnalisées. Rejoignez dès à présent Espace-Concours, suivez la formation CAP esthétique à distance, et offrez à vos clients et clientes des soins personnalisés correspondant à leurs attentes.

Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/394943