Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/04/2018 -
1 min de lecture

Cosmétiques : comment les appliquer ?

Partager sur
Devenez professionnels de la cosmétique avec la formation esthétique d'Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Vous n’êtes pas en formation cosmétique, vous ne le savez sans doute pas mais des experts de la beauté japonaise recommandent que pour avoir une peau lisse, il faut tapoter les cosmétiques au lieu de les étaler.

Cosmétiques : l’application est déterminante

En matière de soins du visage et du corps, la qualité des produits ainsi que le choix des produits les mieux adaptés au type de peau ont évidemment un impact sur les résultats. Mais, ce qui paraît déterminant et, sans doute moins bien connu du grand public, c’est la manière dont les divers cosmétiques sur le visage doivent être appliqués. Si vous êtes professionnelles de l’esthétique, par exemple esthéticiennes ou conseillères en cosmétiques, vous connaissez très probablement ces différentes manières d’application des cosmétiques. Pour les autres, cet article va vous intéresser !

Les femmes japonaises l’ont bien compris et suivent les conseils des experts de la beauté du Hada Labo. Le Hada Labo (traduit signifie le « laboratoire de la peau) a fabriqué une ligne de soins, technologiquement très avancée qui est le résultat de plus d’une centaine d’années de recherches. Mais, pour avoir cette peau magnifique, les japonaises utilisent bien sûr le pouvoir de l’acide hyaluronique mais surtout, elles adoptent la bonne manière pour l’appliquer et ainsi  rendre leur peau plus belle et d’apparence plus jeune.

Tapoter pour « chouchouter » la peau

C’est alors la combinaison de la haute technologie moderne avec une approche traditionnelle pour « chouchouter » la peau en lui apportant ainsi un équilibre parfait. Donc, les experts de la beauté au Japon recommandent de tapoter la lotion, le sérum ou la crème, plutôt que de les étaler comme le font les femmes qui veulent prendre soin de leur peau dans un minimum de temps.

Stimulation de la circulation sanguine

Le fait de tapoter les produits assure donc une très belle peau puisque la circulation sanguine est stimulée ainsi que la production de collagène qui maintient la peau élastique et rebondie. En effet, « pendant des siècles, les femmes japonaises ont été enviées et admirées grâce à leur peau sans défaut. L’application idéale d’un produit consiste à le chauffer en le frottant entre ses paumes des mains et le déposer en tapotant sur le visage et le cou ».  

C’est une méthode douce qui facilite alors l’absorption du produit. Elle est complétée par des petits massages qui vont accélérer la circulation du sang et apporteront des résultats extraordinaires. Cette technique de soins a l’avantage d’être effectuée en douceur contrairement à la technique de l’étalement. C’est une manière efficace pour ne pas contrarier le système lymphatique et ainsi, de ne pas engendrer de légers gonflements en particulier autour des yeux.

L’étalement est à éviter

Quand vous étalez vos produits de soins sur votre visage, vous tirez sur votre peau et vous favorisez ainsi le relâchement des tissus et des rides. En étirant la matière de l’intérieur vers l’extérieur, vous allez la répartir de façon peu homogène. De plus, vous prenez le risque d’aller à contre-sens du système lymphatique, lui qui permet d’éliminer les toxines. Vous favorisez alors leur rétention, ce qui peut avoir comme conséquence, à la longue, d’avoir le visage tout bouffi, le teint terne et mauvaise mine.

Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté voire même décupler les pouvoirs de vos cosmétiques et de toute votre routine beauté, vous avez alors intérêt à tapoter du bout des doigts ou avec les paumes des mains, les produits que vous appliquez sur votre peau. Avec cette pratique, aucun risque de perturber votre système lymphatique et vous êtes sûre alors de bien faire pénétrer le produit et ce, de manière homogène. L’idéal également est de tapoter de l’intérieur vers l’extérieur et, de bas en haut afin de stimuler la circulation sanguine pour un coup d’éclat supplémentaire et bien faire pénétrer le produit sans pour autant irriter la peau.

Les femmes japonaises sont une référence en matière de soins de la peau et de la façon de les appliquer. La clé pour avoir une jolie peau est donc de privilégier les gestes aux produits de beauté car même les meilleurs cosmétiques, s’ils ne sont pas appliqués correctement, n’apporteront pas l’effet escompté. Les professionnelles de la beauté ayant suivi une formation esthétique cosmétique notamment un CAP Esthétique sont là pour vous apporter les conseils dont vous avez besoin notamment dans la manière d’utiliser les cosmétiques.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous êtes intéressés par la cosmétique et l’esthétique ? Vous souhaitez devenir professionnels  du secteur ? Pour cela, suivez la formation esthétique à distance d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.