Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » spécialité coiffure : les inscriptions sont ouvertes !

16 novembre 2018
Beauté
Suivez la formation au CAP Coiffure à distance.

Chaque année, plus de 6000 candidats participent au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » organisé dans plus de 90 métiers, dont celui de coiffeur. C’est une série de rendez-vous importants et un défi motivant pour les jeunes en formation coiffure. Les inscriptions à la session 2019 sont ouvertes jusqu’au jeudi 31 janvier 2019 : voici ce qui attend les candidats et candidates à ce concours prestigieux.

Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » spécialité coiffure : qu’est-ce que c’est ?

Organisé depuis 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) récompense chaque année des jeunes engagés dans la voie professionnelle dans de nombreuses spécialités telles que la coiffure, la boulangerie, la maçonnerie, etc. Il permet la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Les candidats et candidates sont autorisés à participer s’ils sont âgés de moins de 21 ans, inscrits en formation initiale (en année terminale CAP, ou année première ou terminale du Bac Pro en 3 ans) dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Autres conditions indispensables bien que non mentionnées dans le formulaire d’inscription : avoir le goût de l’effort et du travail bien fait, avoir envie d’affirmer sa personnalité, sa passion, son esprit d'initiative, vouloir progresser dans ses compétences et goûter à la fierté de les voir reconnues !

Notons que l’image positive de ce concours a des répercussions non négligeables sur l’accès à l’emploi de tous les candidats et candidates, et pas seulement pour les médaillés d’or de la finale.

Déroulement du concours et programme des épreuves

Niveau départemental

La première phase du concours se déroule au niveau départemental. Elle aura lieu entre le 1er mars et le 13 avril 2019. Deux épreuves seront proposées aux candidats et candidates de cette nouvelle session :

  • une mise en plis technique sur tête malléable (1h10) ;
  • une coupe et un coiffage mode avec effets de couleurs sur modèle féminin (1h05).

Un barème de 30 points sera appliqué, basé sur des critères de technicité, de réalisation et d’esthétisme. Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées selon les scores des candidats et candidates.

Niveau régional

Les médaillés d’or et d’argent des épreuves départementales seront sélectionnés pour le niveau régional du concours qui aura lieu entre le 14 avril et le 19 mai 2019. Ils devront réaliser alors, en 1h05, une coiffure de soirée commerciale ne comportant ni rajouts, ni postiches.

Notée sur 40 points, cette épreuve évaluera la créativité commerciale des candidats et candidates, l’esthétisme et la réalisation de la coiffure. Les points obtenus lors de cette épreuve seront additionnés aux points des épreuves départementales. Les candidats et candidates dont le score sera le plus élevé recevront les médailles d’or et d’argent.

Niveau national

À l’issue de la deuxième phase, seuls les lauréats et lauréates ayant obtenu la médaille d'or seront invités à participer, en septembre ou octobre, à la finale nationale où ils proposeront une coiffure de soirée (gala) en 1h05, évaluée sur 40 points.

Les meilleurs d’entre eux seront ensuite récompensés lors d’une cérémonie réunissant à la Sorbonne quelques-uns des Meilleurs Ouvriers de France et de nombreuses personnalités du monde politique et de l'entreprise.

Lors de la session 2018, parmi les 37 prétendants et prétendantes au titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » présents à la finale, 14 l’ont obtenu, en même temps que la médaille d’or, pour leur plus grande fierté.

Comment s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » spécialité coiffure ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 31 octobre 2019 sur le site http://www.meilleursouvriersdefrance.info, rubrique « concours MAF ».

Vous êtes inscrit ou inscrite en CAP coiffure (ou Bac Pro) dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage et souhaitez relever le défi ? Remplissez le formulaire d’inscription puis envoyez-le au responsable MAF de votre département, avec un chèque de 15 €. Une fois votre inscription validée, les dates des épreuves de sélections vous seront communiquées.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours 

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h