Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 29/05/2018 -
1 min de lecture

Comment se maquiller en été ?

Partager sur

Avant de devenir esthéticienne et travailler en institut de beauté, vous devez savoir que le maquillage d’été est différent de celui des autres saisons. Si vous suivez une formation esthétique vous le savez, il est inutile d’appliquer plusieurs couches de produits. Il doit seulement venir rehausser le ton doré de la peau. Ce make-up estival doit être comme la saison, chaud et ensoleillé, tout en jouant la carte du naturel donc, de laisser respirer sa peau.

Adopter un make-up à l’heure d’été

Si le soleil donne le moral et de la vitalité tout en faisant un beau teint doré, il n’est pas toujours l’allié du maquillage. En effet, quand le thermomètre monte, la peau et le maquillage ont beaucoup de difficultés à rester impeccables, bien que vous ayez la main légère pour vous maquiller en période estivale. Il convient alors d’adapter la routine make-up à l’heure d’été en vous libérant des textures qui enferment la peau et l’empêchent bien évidemment de respirer, tout en gardant un teint lumineux et frais.

Comment se maquiller l’été ?

Comme pour toutes les routines maquillage, la première étape est celle du nettoyage. Bien que votre peau ait été nettoyée la veille, il est important d’éliminer toutes traces de sébum et d’impuretés secrétées par la peau pendant la nuit. L’été, c’est l’occasion de nettoyer sa peau avec des textures légères. Utilisez un gel moussant ou de l’eau micellaire que vous rincerez à l’eau thermale afin de retirer en douceur toute pellicule du produit. Puis, vous allez purifier votre peau à l’aide d’un sérum affinant et lissant pour resserrer les pores car « même pour un teint naturel, on crée une toile de fond grâce à des bases de teint, passage obligé pour avoir une mine éclatante tout au long de la journée ».

Optez pour des poudres minérales

Pour le teint, n’utilisez pas de fond de teint compact car leur texture est trop épaisse et bien sûr trop couvrante. Mais, si vous ne pouvez pas vous passer de fond de teint, optez pour des poudres minérales qui donnent de bons résultats. La poudre bronzante est la grande alliée de l’été pour ne pas rajouter de la matière mais qui va apporter du relief en utilisant deux couleurs, une teinte chaude pour la poudre bronzante et une teinte plutôt abricot pour le coup d’éclat en blush. Mais, si votre peau a de petites imperfections, appliquez une poudre compacte ou une BB crème légère et un peu de blush. Vous pouvez aussi « unifier votre teint avec des poudres mates comme la poudre de riz ou des papiers matifiants poudrés qui s’appliquent comme un papier buvard et qui vont absorber le sébum ».

Se focaliser autour des yeux

En été, on se focalise davantage autour des yeux contrairement à l’hiver. Avec un teint rayonnant, vous pouvez utiliser de la couleur sur vos yeux. Si vous avez fait le choix d’un maquillage naturel, vous éviterez alors les couleurs, par contre vous pouvez souligner votre regard d’un trait d’eye-liner ou d’un crayon blanc, turquoise, vert, voire même pailleté. Il faut savoir qu’avec la transpiration, les fards à paupières ont tendance à stagner sur les plis. Pour éviter ce genre de désagréments, il suffit d’appliquer avant votre fard, une base à paupières qui permettra de fixer la couleur. Il est recommandé d’utiliser des produits waterproofs pour les yeux. Ils résisteront mieux aux « pics de chaleur ». N’oubliez pas d’utiliser un démaquillant adéquat le soir. Le mascara waterproof n’a pas toujours fait ses preuves face à la chaleur, vous pouvez choisir le « smudge proof », un produit qui vient de Corée du sud. Il résiste aux corps gras (sébum, sueur, secrétés par la peau avec la chaleur).

Le maquillage des lèvres

En ce qui concerne le maquillage des lèvres, les rouges à lèvres mats ou foncés, on les range dans sa trousse à maquillage pour des tons nude qui donneront une beauté plus pétillante pour l’été. Mais, si vous ne souhaitez pas appliquer de rouge à lèvres, l’idéal c’est un simple baume teinté pour la journée, rehaussé d’un gloss pour le soir. Sa texture brillante apportera plus de pep’s à un maquillage naturel. Pour terminer votre maquillage, vous allez le fixer en disposant un voile de poudre libre qui est plus légère et discrète que la poudre compacte. Vous pouvez également vaporiser un fixateur de maquillage ou de l’eau thermale, sur votre visage.

Il se peut que dans la journée, vous ayez besoin de faire quelques retouches, prenez une feuille de papier matifiant ou un gel matifiant à tapoter sur le visage et un peu d’eau thermale. Cet été pour que votre visage soit sublimé, votre maquillage sera léger,  naturel et bien sûr lumineux !

Votre CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Devenir esthéticienne est votre objectif professionnel ? Commencez par passer votre CAP Esthétique et donnez-vous toutes les chances de réussite en choisissant Espace Concours pour cette formation esthétique. Avec votre diplôme d’Etat en poche, vous pourrez ainsi devenir esthéticienne !