Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Comment parler du Père Noël aux enfants ?

23 novembre 2018
Petite enfance
Suivez la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours.

A près d’un mois du jour de Noël, les enfants entendent parler du Père Noël dans les familles, dans les lieux d’accueil. Jusqu’au 25 décembre, ils vont en voir partout entre la télévision, les tablettes et smartphones, jusqu’aux grands magasins.

Mettre en place des ateliers et proposer aux enfants de faire des décorations

Les fêtes de Noël approchent. Les centres-villes vont peu à peu s’illuminer. Dans les maisons, les sapins et les décorations aux couleurs de Noël apparaissent. Si fêter Noël et parler du Père Noël à la crèche n’est pas obligatoire, cette période de Noël est propice pour tous les professionnels de la petite enfance qui travaillent par exemple en crèche à mettre en place des ateliers et proposer aux enfants de faire des décorations (guirlandes, boules, dessins du Père Noël, etc.) pour décorer le sapin. Ce sera l’occasion pour les enfants de suspendre ce qu’ils auront fabriqué.

Comment aborder l’histoire de noël avec les enfants ?

Il faut expliquer aux enfants, mais pas avant l’âge de 6 ans, que Noël avant d’être une fête familiale est une fête religieuse. C’est à cet âge que les questions sur Jésus, lors de la période de Noël vont arriver en masse. C’est également à cet âge que les enfants se posent des questions sur le Père Noël, son existence mais bien évidemment la façon dont il va pouvoir apporter les cadeaux : « Par où il va passer, nous on n’a pas de cheminée ? » « Il sait où j’habite ? » Autant de questions qui vont intéresser les enfants avant le jour de Noël.

Croire au Père Noël, que faut-il dire aux enfants ?

Si les enfants posent la question, il faut leur dire la vérité mais en insistant sur « le merveilleux de la fête de Noël ». Il faudra bien entendu y mettre les mots. Cette annonce que le Père Noël n’existe pas constitue en effet l’une des premières déceptions chez l’enfant. Dans le cas contraire, les enfants peuvent se sentir trompés et mettront en doute la parole de leurs parents.

« Il faut laisser les petits enfants croire au Père Noël ! »

Le Père Noël construit l’imaginaire des enfants apporte une part de rêve aux enfants et participe à son développement. Le psychanalyste Bruno Bettelheim qui avait beaucoup travaillé sur « les contes de fées » dans les années 70, disait qu’il faut « laisser les petits enfants croire au Père Noël ». Permettre aux enfants de croire au Père Noël et en sa magie c’est leur donner un peu d’espoir dans la vie, les sécuriser, les rassurer devant les obstacles, leur donner quelque chose de bon pour eux.

Que faire dans le cas où ce sont des enfants qui disent au jeune enfant que le Père Noël n’existe pas ?

Si des enfants disent au jeune enfant que le Père Noël n’existe pas, il faut lui demander « qu’est-ce que tu as envie de croire, toi ? S’il hésite, c’est qu’il n’est pas encore prêt à y renoncer. Par contre, s’il insiste pour savoir la vérité, il faut la lui dire.

 Pour conclure, on peut dire que si dans la famille il y a des enfants plus âgés, vous devez leur expliquer en tant que professionnels de la petite enfance l’importance pour le plus petit de croire au Père Noël, tant qu’il en aura besoin pour rêver.

Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Vous devez pour cela vous préparer et passer les épreuves du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Pour cela, choisissez Espace Concours et sa formation à distance au CAP AEPE.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h