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Publié le 23/12/2021 -
1 min de lecture

Comment parler du Père Noël aux enfants ?

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Les fêtes de Noël approchent. Les centres-villes vont peu à peu s’illuminer. Dans les maisons, les sapins et les décorations aux couleurs de Noël apparaissent. Les enfants entendent parler du Père Noël dans leur famille, dans les lieux d’accueil, mais aussi à la télévision, sur les tablettes et smartphones, jusqu’aux grands magasins. Comment parler du Père Noël aux enfants lorsqu’on est un(e) professionnel (le) de la petite enfance ? Entre les parents qui adhèrent complètement à la magie de Noël et ceux qui refuse de “mentir” à leur enfant, comment mettre en place un imaginaire collectif qui respecte les sensibilités de chacun ?

 

Noël, mythe ou réalité ?

Tout le monde n’entretient pas le même rapport ni la même histoire avec la fête de Noël, qui oscille entre tradition culturelle et fête commerciale. En ce sens, quel discours tenir aux enfants ?

 

Beaucoup de familles, encore très attachées à cette tradition, attendent avec impatience les fêtes de Noël et entretiennent le mythe et ses symboles à la maison. Le sapin de Noël, les guirlandes, les boules et le fameux vieil homme à la barbe blanche et à l’habit rouge.

 

D’autres parents sont plus méfiants et refusent de mentir à leurs enfants, de contribuer à entretenir un mythe qui finira peut-être par les décevoir. 

 

Pourquoi fêter Noël dans les structures d’accueil des jeunes enfants ?

Il faut néanmoins se rappeler que Noël n’a aucune signification particulière pour bébé. S’il comprend que cette fête a une importance pour les autres à partir de deux ans, il n’éprouve pas le besoin d’anticiper cette fête comme les adultes.

 

Noël n’est pas investi d’autant de souvenirs que pour leurs parents et n’est pour eux qu’une occasion de partage et de fête. Aussi, Noël étant une fête religieuse et les établissements publics étant laïques, les crèches et autres représentations religieuses ne sont pas autorisées dans les structures de la petite enfance.

Néanmoins, l’esprit de Noël n’est pas forcément quelque chose qu’il faut ritualiser et dont il faut entretenir des symboles. Encore moins avec les tout-petits. Ce qu’il est intéressant de préserver à Noël, ce sont les valeurs de cette fête : le partage, la générosité, la convivialité…

 

Mettre en place des ateliers et proposer aux enfants de faire des décorations

Si toute la symbolique de Noël est importante pour certaines familles, les traditions doivent rester dans le cercle familial. Pour les professionnels de la petite enfance, il n’est pas interdit de parler du Père Noël comme on parle d’un personnage imaginaire comme Tchoupi, Trotro ou Ninjago.

 

Si fêter Noël et parler du Père Noël à la crèche n’est pas obligatoire, cette période de Noël est propice pour tous les professionnels de la petite enfance qui travaillent par exemple en crèche à mettre en place des ateliers et proposer aux enfants de faire des décorations (guirlandes, boules, dessins du Père Noël, etc.) pour décorer le sapin.

 

Le but n’est pas de forcer les enfants à voir en Noël quelque chose de spécifique ou de sacré ni de les encourager à croire au Père Noël mais que ceux-ci se fassent plaisir autour d’une activité qui les rassemble et stimule leur imaginaire.

 

L’âge de comprendre Noël

Autour de l’âge de 6 ans, on peut expliquer aux enfants que Noël, avant d’être une fête, familiale est une fête religieuse. C’est à cet âge que les questions sur Jésus, lors de la période de Noël vont arriver en masse.

 

C’est également à cet âge que les enfants se posent des questions sur le Père Noël, son existence, mais bien évidemment la façon dont il va pouvoir apporter les cadeaux : « Par où il va passer, nous, on n’a pas de cheminée ? » « Il sait où j’habite ? » Autant de questions qui vont intéresser les enfants avant le jour de Noël.

 

« Il faut laisser les petits enfants croire au Père Noël ! »

Le Père Noël construit l’imaginaire des enfants, apporte une part de rêve aux enfants et participe à son développement. Le psychanalyste Bruno Bettelheim, qui avait beaucoup travaillé sur « les contes de fées » dans les années 1970, disait que permettre aux enfants de croire au Père Noël et en sa magie, c’est leur donner un peu d’espoir dans la vie, les sécuriser, les rassurer devant les obstacles, leur donner quelque chose de bon pour eux.

 

Que faire dans le cas où ce sont des enfants qui disent au jeune enfant que le Père Noël n’existe pas ? Si des enfants disent au jeune enfant que le Père Noël n’existe pas, il faut lui demander : « Qu’as-tu envie de croire, toi ? S’il hésite, c’est qu’il n’est pas encore prêt à y renoncer. Par contre, s’il insiste pour savoir la vérité, il faut la lui dire.

 

L’heure de vérité 

Si les enfants posent la question, il faut leur dire la vérité mais en insistant sur « le merveilleux de la fête de Noël ». Il faudra bien entendu y mettre les mots. Cette annonce que le Père Noël n’existe pas constitue en effet l’une des premières déceptions chez l’enfant. En tant que professionnels de la petite enfance ou en tant que parents, vous devez leur expliquer l’importance pour les plus petits de croire au Père Noël, tant qu’il en aurons besoin pour rêver.

 

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