Une formation accessible et tout commence...
Publié le 20/11/2017 -
1 min de lecture

Comment faire pour devenir puéricultrice ?

Partager sur
Espace Concours vous propose une formation complète pour réussir le concours d'entrée d'un des instituts de formation d'auxiliaire de puériculture.

La patience, la disponibilité, la douceur … sont les premières qualités que l’on cite à votre sujet, soyez rassurées vous avez pour devenir puéricultrice, ce sont en effet des qualités requises pour travailler avec des enfants. Une seule question doit désormais vous préoccuper quelles sont les démarches à suivre pour engager une nouvelle carrière en tant que puéricultrice ?

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de puériculture ?

Avant de vous lancer dans la préparation au concours d’entrée en centre de formation des auxiliaires de puériculture, vous devez naturellement être intéressées par les nouveaux nés et les enfants en bas âge et avoir en tête que c’est un métier qui va vous demander d’être à l’écoute de l’intérêt de l’enfant, c’est naturellement primordial pour travailler en petite enfance. 

Vous le savez probablement mais les missions de la puéricultrice sont variées : prendre en charge les nouveaux nés et les enfants en bas âge, accompagner les enfants dans l’apprentissage des soins du quotidien, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et développer la socialisation de l’enfant. Vous allez accompagner les nourrissons et les jeunes enfants jusqu’à trois ans en maternité et dans les crèches et veiller à leur hygiène tout en favorisant leur éveil.

Où peut-on exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture ?

Sachez également que l’auxiliaire de puériculture va travailler dans la fonction publique avec un statut de fonctionnaire en tant que titulaire ou contractuelle. Vous aurez le choix d’intégrer soit la fonction publique territoriale (crèches, halte-garderies municipales) soit la fonction publique hospitalière (maternité, pédiatrie, néonatologie).

Comment réussir le concours d’entrée d’auxiliaire de puériculture ? 

Pour rejoindre les 60 000 auxiliaires de puériculture qui exercent en France, vous allez devoir réussir le concours d’entrée afin d’être admises en centre de formation des auxiliaires de puériculture. Avoir 17 ans est la seule condition pour prétendre à passer ce concours. Il n’y a pas de diplôme exigé. Il vous reste à préparer le concours d’entrée d’auxiliaire de puériculture avec Espace Concours, organisme de référence dans la préparation aux formations en petite enfance à distance. Avec notre préparation complète, vous vous donnerez toutes les chances de réussir pour votre concours d’entrée dans l’un des 60 établissements nommés IFAP (Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture).

Crédit photo : Ouest-France Emploi