Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 04/09/2018 -
1 min de lecture

Comment décrypter la composition de vos cosmétiques ?

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Aujourd’hui, nous faisons davantage attention à ce que nous appliquons sur notre peau. De plus en plus d’ingrédients utilisés dans le domaine des cosmétiques se sont révélés être mauvais pour la peau, la santé, mais aussi pour l’environnement.

Fabricants : une obligation d’afficher la liste des composants

Les fabricants de produits cosmétiques ont l’obligation d’afficher la liste des composants utilisés sur l’emballage du produit, selon une directive européenne qui date de 1999 : c’est ce qu’on appelle la liste INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Des sites décryptent la composition des cosmétiques

Il existe désormais des sites et applications mobiles qui permettent de décrypter la composition des cosmétiques. De plus en plus utilisés, ces applications et sites passent à la loupe les listes des ingrédients cosmétiques et analysent deux qui peuvent poser problème.

Le site www.laveritesurlescosmetiques.com est maître dans la matière. Il est très simple d’utilisation : il suffit de taper le nom du composant dans la barre de recherche et le site nous donne le détail du composant, sa fonction ainsi qu’une note attribuée par le site, qui va de « très bien » à « déconseillé ».

Scanner le produit

Du côté des applications, INCI Beauty est la référence d’analyse de composition de produits cosmétiques. Il suffit simplement de scanner le produit, et INCI Beauty nous donne la liste des composants ainsi qu’une note (pas terrible, satisfaisant, bien) pour chaque composant. L’application donne également des alternatives à ces produits. Elle possède une base de données composée de nombreux produits cosmétiques, que l’on peut parcourir pour se renseigner sur les produits que l’on souhaite acheter.

Même sans utiliser ces sites et applis, il existe des moyens pour apprendre à décrypter la liste des composants d’un produit soi-même. Voici quelques astuces.

  • Les ingrédients sont classés par ordre d’importance : en général, les 6 premiers ingrédients de la liste représentent plus de 60 % du produit.

  • Les ingrédients d’origine naturelle sont écrits en anglais et latin.

  • A la fin de la liste INCI, on retrouve principalement les additifs (colorants, conservateurs, parfums et allergènes).

Grâce à ces astuces, sites et applications, la composition des cosmétiques n’aura plus de secret pour vous.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours

Vous êtes passionné par les cosmétiques, et plus généralement par le domaine de la beauté et de l’esthétique ? Vous voulez devenir esthéticienne ou en tout cas faire carrière dans l’univers de l’esthétique et de la cosmétique ? Suivez la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Fotolia