Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP Coiffure : comment bien faire le shampooing ?

31 mai 2018
Beauté
Lancez-vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.

Effectuer un shampooing est un geste technique qu’une coiffeuse ou coiffeur accomplit plusieurs fois dans la journée. Les professionnelles de la coiffure vous le diront, le shampooing est la base d’un bon coiffage et il permet d’avoir de beaux cheveux, pourtant beaucoup de personnes négligent cette précieuse étape.

Le rôle du shampooing

Un shampooing est un produit détergent qui nettoie le cuir chevelu et les cheveux sans pour autant les dessécher, il permet d’éliminer les salissures et l’excès de sébum. Il laisse les cheveux souples et brillants grâce à ses nombreuses propriétés.

Un shampooing a le pouvoir de :

  • Nettoyer le cuir chevelu et les cheveux.
  • Traiter certaines anomalies.
  • Préparer les cheveux à la réalisation d’une technique.
  • Rétablir le PH du cheveu après une technique.

Le shampooing a donc un rôle important pour la santé des cheveux et mérite que chacun prenne le temps de le faire.

Comment bien choisir le bon shampooing ?

Pour choisir le shampooing qui correspond le mieux à chacun, il faut observer attentivement l’état du cuir chevelu et du cheveu en les brossant soigneusement de la racine à la pointe afin d’éliminer toutes traces de résidus.

Les différents types de cuir chevelu et de cheveux :

  • Cuir chevelu :
  • Nature : Gras, Normal, Sec.
  • Etat : Sain, Pelliculeux, Rouge, Irrité, Porteur d’anomalies ou de plaies.
  • Cheveux :
  • Texture : Gros, Moyen, Fin, Dur, Mou.
  • Nature : Gras, Sec, Normal, Ondulé, Crêpu, Lisse.
  • Etat : Naturel, Sensibilisé, Terne, Coloré, Permanenté, Décoloré, Défrisé.

En fonction de l’état du cuir chevelu et des cheveux, il faut alors choisir le shampooing qui sera le plus adapté.

Les différents shampooings et leurs utilités :

  • Les shampooings simples (normaux), ce sont les plus utilisés, ils équilibrent la structure capillaire et ont une action régulatrice sur le cuir chevelu.
  • Les shampooings antipelliculaires, ils permettent un détachement aisé des pellicules et empêchent le dessèchement du cuir chevelu (calme irritation et démangeaisons).
  • Les shampooings anti-séborrhéiques (pour cheveux gras) freinent l’hypersécrétion des glandes sébacées afin de réguler l’excès de sébum.
  • Les shampooings pour cheveux secs  activent la sécrétion des glandes sébacées et renferment des produits surgraissant. Ils donnent de la brillance et de la souplesse aux cheveux.
  • Les shampooings anti-chutes contiennent une association de vitamines d’acides aminés et de protéines qui stimulent le follicule pileux pour stopper la chute.
  • Les shampooings pour cheveux fins (sans volume) sont enrichis en vitamines et acides aminés, ils redonnent du corps aux cheveux, apportent un effet gonflant et du volume à la chevelure.
  • Les shampooings pré-traitement (permanente, défrisage, lissage) permettent de préparer la chevelure avant l’enroulage de la permanente.
  • Les shampooings post coloration lavent en douceur, éliminent les traces d’oxydation, stabilisent la couleur, révèlent la couleur et sa brillance.
  • Les shampooings après décoloration, stoppent l’éclaircissement et préparent la chevelure à recevoir une recoloration PH acide.
  • Les shampooings d’entretiens :
  • Post permanente, action dynamisante et nutritive.
  • Post coloration, protection du cheveu coloré et amplification de l’éclat de la couleur. Contient des antioxydants (vitamine E).
  • Shampooing solaire, élimine le sel et les produits solaires. L’huile végétale apporte de la brillance et de la douceur.
  • Shampooing à sec, très peu utilisé, il élimine le sébum entre deux shampooings.

Comment réaliser le shampooing parfait ?

Après avoir choisi le shampooing le plus adapté aux cheveux, appliquer une noisette de produit sur cheveux mouillés et masser le cuir chevelu du bout des doigts en faisant bien mousser le shampooing. Rincer abondamment les cheveux et procéder à un deuxième shampooing, toujours en massant légèrement le cuir chevelu. Rincer à nouveau les cheveux jusqu’à se qu’ils crissent sous les doigts et si possible finir par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu et donner de la brillance.

Il est conseillé de faire un soin après le shampooing pour hydrater les longueurs et faciliter le démêlage.

Votre CAP Coiffure par correspondance 

Vous êtes intéressés par l’univers de la coiffure ? Vous pouvez devenir coiffeuse ou coiffeur en choisissant la formation coiffure d’Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h