Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment bien choisir son coiffeur ou sa coiffeuse ?

27 avril 2018
Beauté

Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, ou vous souhaitez changer de salon de coiffure car vous n’êtes pas satisfaite des professionnels qui y travaillent… il peut y avoir moult raisons pour vouloir changer de coiffeur ou de coiffeuse. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le salon qui vous apportera toutes satisfactions.

Le bouche à oreille

Avant de dénicher la perle rare, il faut savoir ce que vous recherchez. Un salon de coiffure visagiste, coloriste, indépendant ou appartenant à une chaîne célèbre ? Tout est une question de choix. En général, le bouche à oreille fonctionne bien et votre entourage peut être la première source fiable pour trouver le bon salon de coiffure. Vos amies ou votre famille peuvent vous donner l’adresse du leur si l’une des personnes que vous côtoyer a une coupe ou une couleur que vous trouvez réussie. Vous pouvez vous renseigner via internet en allant voir les avis sur les salons de coiffure dont vous possédez les coordonnées ou directement sur les sites des coiffeurs qui ont retenu votre attention. Ainsi, vous pourrez voir les prestations, les tarifs, les techniques, les produits utilisés.

Le salon de coiffure à proximité

Vous aurez ainsi accès au book photo du coiffeur présentant les coupes réalisées pour ses clientes. Vous pouvez aussi préférer aller dans un salon de coiffure à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour éviter d’autres déplacements et demander conseils à vos collègues.

Tester le coiffeur, la coiffeuse avec une simple prestation

Pour choisir votre salon de coiffure pourquoi ne pas tester seulement une prestation comportant un minimum de déception ? Le brushing peut être la solution. Vous serez alors en mesure d’apprécier les compétences des professionnels et ce, avant de vous lancer dans d’autres prestations comme la coupe, la couleur, etc. Pour prendre rendez-vous, allez directement au salon de coiffure, vous serez en mesure de voir travailler l’équipe, de la qualité de l’accueil, de la propreté du salon, etc. Mais, si vous n’êtes pas convaincue, vous pourrez annuler le rendez-vous et continuer vos recherches.

Essayez de l’orienter autant que possible

Quand vous aurez trouvé le coiffeur ou la coiffeuse qui vous convient pour répondre à vos besoins et s’occuper de votre tête, soyez très précise dans vos attentes et prenez le temps de bien expliquer ce que vous voulez notamment si vous avez envie d’une coupe de cheveux bien définie. Si vous avez une photo, emportez-la, le ou la professionnelle de la coiffure vous apportera quelques conseils pour l’adapter à votre visage ou à votre morphologie. Si vous n’avez pas d’idée, essayez malgré tout de l’orienter autant que possible (plutôt court, dégradé, lissé, avec du volume, etc.). Ainsi, il pourra cerner vos attentes, vous conseiller, et vous proposer la coiffure qui vous ressemble. Un bon coiffeur doit écouter et conseiller sa cliente. Si votre coiffeur vous associe à la prestation, vous devez vous sentir libre d’exprimer ce que vous souhaitez sur la longueur à couper, le mouvement pour sécher les cheveux… Lui, de son côté, vous apportera ses conseils d’entretien au quotidien en vous donnant quelques petites astuces personnalisées qui vous feront apprécier votre nouvelle coupe puisque vous pourrez vous coiffer tous les jours sans aucune difficulté et donc, vous donneront envie de retourner dans ce salon.

Si le résultat de la coiffure est important, la qualité du service est essentielle. Que ce soit au niveau du délai d’attente annoncé, de l’hygiène du linge et du matériel, de l’ordre et du rangement, du volume de la musique… Rien ne doit venir altérer ce moment de détente puisque le salon de coiffure est à la fois le lieu où l’on prend soin de soi, où l’on peut confier ses cheveux à un expert, se refaire une beauté et se détendre.

Concernant les tarifs, le coiffeur ou la coiffeuse doit annoncer le prix avant de commencer toute prestation proposée (soins, fixateur, etc.).

Restez-y fidèle

Quand vous aurez trouvé votre salon de coiffure et plus précisément le ou la professionnel (le) de la coiffure diplômé(e) notamment d’un CAP Coiffure qui connaîtra bien vos cheveux, votre style, ce qui vous plaît ou vous déplaît et qui sait presque anticiper vos demandes… Alors, restez-y fidèle puisque dans un salon de coiffure, la relation de confiance avec son coiffeur ou sa coiffeuse est primordiale afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il en est de même pour les coiffeuses à domicile. En établissant cette relation avec sa clientèle, les bénéfices pour le salon ou l’indépendante sont multiples puisqu’ils compteront de nouvelles clientes qui pourront communiquer de façon positive à toutes celles qui sont à la recherche d’un salon de coiffure.

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Passionnés par l’univers de la coiffure ? Vous voulez en faire votre métier ? Suivez pour cela le CAP Coiffure par correspondance d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30