Une formation accessible et tout commence...
Publié le 10/12/2018 -
1 min de lecture

Coiffure : se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure à distance avec Espace Concours.

Se laver les cheveux tous les jours est devenu une routine capillaire pour de nombreuses personnes, tant au niveau des hommes que des femmes. Il est évidemment difficile de casser cette habitude quotidienne. Alors, quels sont les effets sur le cuir chevelu et les cheveux ? Comment réussir à espacer les shampoings ? Quels sont les bons gestes à adopter si l’on veut continuer ? Voici quelques uns des conseils de professionnels de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs.

De la nécessité de casser cette routine capillaire

Chacun sait que rompre avec une habitude est compliqué puisqu’il faut se forcer… Se laver les cheveux tous les jours, en fait partie. Vous le faites parce que vos cheveux graissent trop vite, mais alors vous entrez dans un cercle vicieux puisque plus vous les lavez plus ils se salissent vite du fait que les glandes sébacées et le cuir chevelu sont fragilisés par les frottements fréquents et surtout à cause de tous ces « shampoings détergents ». Laver ses cheveux trop souvent les prive de leur protection naturelle et peut les rendre plus secs donc plus fragiles.

Il faut casser cette routine quotidienne bien qu’elle perdure depuis des années. Les premières semaines seront sans aucun doute  difficiles à supporter mais le corps s’habituera et s’équilibrera ensuite. Les glandes sébacées produisant le sébum se réguleront d’elles-mêmes et les pellicules tendront à disparaître et les pointes des cheveux seront beaucoup moins fragilisées et s’abîmeront beaucoup moins.

Ne pas utiliser le même shampoing à chaque lavage

Pour commencer, choisissez des soins adaptés. Changez de shampoing au cours de la semaine afin de ne pas utiliser le même produit à chaque lavage. Vous pouvez employer un shampoing pour les cheveux gras puis un pour cheveux normaux, ce qui permettrait au cuir chevelu de ne pas s’habituer aux formules un peu décapantes ou trop nourrissantes. Les shampoings doux et rééquilibrants sont très efficaces. Il faut éviter ceux étiquetés « glossy » puisqu’ils déposent un film sur la fibre capillaire. Pour redonner une bonne santé à vos cheveux est de réduire le nombre de produits utilisés comme les sérums, les masques, les démêlants, etc.

Connaissez-vous le cowash ?

Laissez-vous tenter par le cowash. C’est la contraction de « conditionner washing » ou le fait de se laver, de temps en temps, les cheveux avec son après-shampoing. Vous pouvez également utiliser des poudres lavantes  naturellement comme le Rhassoul qui a l’avantage d’être séborégulateur et apporte du volume à la chevelure. Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer en masque sur le cuir chevelu. Cette plante possède des propriétés assainissantes, c’est une bonne alternative au shampoing agressif et réduire la fréquence de lavages. Le shampoing sec peut aussi être utile pour ne pas se laver les cheveux tous les jours. Il se présente sous forme de spray à appliquer à la racine des cheveux qui absorbe l’excès d’huile présent sur le cuir chevelu et leur rend leur légèreté ainsi que leur brillance. Vaporisez-le, laissez poser et brossez vos cheveux, tête penchée vers le bas afin d’éliminer les résidus blancs de la poudre laissée dans les cheveux. Choisissez de préférence un shampoing composé de produits naturels et sans odeurs.

En lavant vos cheveux tous les jours, vous ouvrez leurs cuticules et s’ils sont colorés, la couleur va ternir plus vite puisque vous retirez de la couleur des cuticules, plus rapidement.

Se laver les cheveux à l’au tiède de préférence

Ne laver pas cheveux avec de l’eau trop chaude car la température à laquelle vous lavez vos cheveux est importante afin de garder des cheveux propres plus longtemps. En effet, la meilleure chose à faire est de les laver à l’eau un peu tiède voir fraîche mais jamais brûlante puisque cela augmente la quantité de sébum que produit le cuir chevelu.

Vous pouvez également appliquer les soins par zones. C’est une technique adoptée par les coiffeurs ainsi que les coiffeuses. Elle consiste à déposer le shampoing sur le haut de la tête et de masser le cuir chevelu sans toucher aux pointes. C’est au moment du rinçage que celles-ci seront nettoyées par la mousse  qui s’écoulera sur les longueurs. L’après-shampoing ne s’applique que sur les pointes. Il faut éviter le cuir chevelu.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vous laver les cheveux quotidiennement, adoptez de bons gestes pour le faire. En effet, la façon dont vous faites votre shampoing va dépendre la santé de votre cuir chevelu. Faites des petits mouvements circulaires au niveau de celui-ci puisque c’est à cet endroit que les cheveux sont surtout sales et gras.

En conclusion, on peut confirmer qu’espacer les shampoings pour avoir de beaux cheveux est un précepte à adopter afin d’équilibrer naturellement le cuir chevelu, d’autant plus si ce dernier a tendance à regraisser rapidement.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Suivez pour cela la formation à distance d’Espace Concours au CAP Coiffure.

Image : Plurielles.fr