Une formation accessible et tout commence...
Publié le 23/08/2018 -
1 min de lecture

Coiffure : recourir à l’argile pour soigner ses cheveux

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours;

Malgré votre formation coiffure même avec votre CAP Coiffure, vous l’ignorez sans doute mais l’argile est bien connue en cosmétologie pour sa composition totalement naturelle et ses nombreuses vertus, mais savez vous qu’elle est excellente pour les cheveux. Les professionnels de la coiffure, les coiffeuses et coiffeurs vous le diront, l’heure est à l’hydratation et au naturelle alors pourquoi ne pas en profiter.

Quels sont les bienfaits de l’argile ?

L’argile est une matière rocheuse volcanique 100% naturelle, composée essentiellement de silicates mais aussi de nombreux minéraux tel que l’aluminium, le fer, le calcium, le magnésium ou encore le zinc.

Cette poudre minérale aux vertus bienfaitrices à un pouvoir d’absorption incomparable, elle permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et de le purifier. Ses propriétés séborégulatrice permettent de réguler la sécrétion de sébum sans pour autant assécher le cuir chevelu.

Source naturelle d’oligo-éléments, elle élimine toutes les impuretés présente sur le cuir chevelu et les cheveux, elle calme les irritations et apaise le cuir chevelu.

Les différentes compositions d’argile idéal pour les cheveux

L’argile est idéale pour tout types de cheveux, car elle purifie et régule la sécrétion. Il existe différentes couleurs d’argile qui varient en fonction de leurs compositions en minéraux et en silices.

L’argile verte convient parfaitement aux cheveux à tendance grasse ou pelliculeux, car elle à un pouvoir d’absorption beaucoup plus puissant et permet ainsi d’éliminer les impuretés et de stopper la chute des cheveux.

L’argile blanche ou Kaolin, est connu pour ces vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est idéale pour les cheveux secs et les cuirs chevelu sensible, car sa composition est beaucoup moins minéralisée et donc plus douce.

L’argile jaune, appelée illite, est riche en oxyde de fer et a des propriétés stimulantes. Elle est à privilégier pour les cheveux sans volume ayant besoin de densités. Elle élimine les impuretés, gaine les cheveux et apporte de l’éclat aux chevelures ternes.

Comment faire et appliquer un soin à l’argile ?

Cette roche poudreuse devient une pâte malléable quand elle est mélangée à de l’eau, afin de l’utiliser pour faire un masque ou un cataplasme.

La pâte s’applique directement sur le cuir chevelu et les cheveux et demande un petit temps de pause d’environ 10 minutes. Pour éliminer tous les résidus d’argile, il est important de réaliser deux shampooings après le temps de pause. Il est possible de faire un masque pour hydrater les longueurs.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Lancez vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.