Une formation accessible et tout commence...
Publié le 16/07/2018 -
1 min de lecture

Coiffure : qu’est-ce que le lisseur à froid ?

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure à distance avec Espace Concours.

Nous sommes tous des fers à lisser qui produisent de la chaleur et qui permettent de coiffer les cheveux en leurs donnant le mouvement que l’on souhaite. Pourtant la chaleur parfois excessive des fers à lisser et leurs usages trop fréquents assèchent et cassent les cheveux. Une société Néo-Zélandaise a donc créé un lisseur qui permet de coiffer toutes les chevelures grâce à des températures négatives.

Les effets positifs du froid sur les cheveux

Tous les professionnels de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs le savent, le froid a des vertus exceptionnelles sur les cheveux, il a le pouvoir de sceller les écailles du cheveu pour lui donner un aspect lisse et brillant. Il enveloppe le cheveu pour contenir l’eau interne et empêcher son évaporation afin de maitriser son taux d’hydratation.

C’est pour cette raison que certains professionnels de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs conseillent le dernier rinçage d’un shampooing à l’eau froide car celui-ci permet une meilleure conservation des agents hydratants d’un masque en refermant les cuticules et en augmentant l’éclat des cheveux.

Le froid est donc un allié de taille pour la bonne tenue d’un brushing mais aussi contre les frisottis, il supprime l’électricité statique présente dans le cheveu et fixe une coiffure. C’est pour cette raison que tous les sèches cheveux professionnels possèdent un interrupteur « Cool-Shot » qui produit de l’air froid.

Comment utiliser le lisseur à froid ?

Le lisseur à froid contrairement au lisseur procurant de la chaleur ne nécessite aucun branchement et ne contient aucun cordon ce qui est un gros avantage. En revanche, les plaques du lisseur doivent être mises au congélateur plusieurs heures avant son utilisation (plus de 2 heures) pour pouvoir être utilisées. Quand les plaques du fer sont suffisamment congelées, il faut les emboiter dans l’étui et utiliser directement son lisseur car sa température négative est maintenue durant 30 minutes.

Avant de l’utiliser, il faut se laver les cheveux, faire son après shampooing ou masque habituel et rincer abondamment ses cheveux. Essorer ses cheveux et appliquer un produit de coiffage avant de procéder au coiffage avec le lisseur.

Le lisseur s’utilise sur cheveux humide afin de conserver l’hydratation des cheveux et ainsi les dompter comme vous le souhaitez. Il ne raidit pas les cheveux mais les assouplis de même qu’il peut être utilisé pour redessiner des boucles sans modifier la structure des cheveux.

Il est conseiller de l’utiliser 2 à 3 fois par semaines maximum pour en avoir tous les bénéfices, car dans la durée, le lisseur à froid permet de multiplier par 5 l’élasticité du cheveu, d’éviter la casse et d’améliorer l’hydratation des cheveux.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours

Les nouveautés capillaires vous intéressent, plus globalement la coiffure et vous souhaitez en faire votre métier ? Pour cela lancez-vous dans une formation de coiffure en passant votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours.