Une formation accessible et tout commence...
Publié le 15/02/2019 -
1 min de lecture

Coiffure : nos conseils pour prendre soin de cheveux bouclés

Partager sur

Dame Nature n’a pas fait que des heureuses puisqu’elle n’a pas donné à tout le monde les mêmes chances au niveau des cheveux… En effet, qui n’a pas rêvé un jour d’avoir de sublimes boucles vaporeuses. Mais, aujourd’hui sans les avoir de façon naturelle, il est tout à fait possible d’y remédier. Mais, comment ?

Qu’est-ce que la permanente cheveux ?

Pour avoir de belles boucles, il suffit de compter sur « la magie de la permanente cheveux ». Elle a été la coiffure des années 80 et comme la mode est un éternel recommencement, elle revient « en force ». En quoi consiste la permanente cheveux ? Elle n’est ni plus ni moins qu’une mise en plis, pour créer des boucles.

Le/la coiffeur (se) après avoir enroulé les cheveux autour des bigoudis va appliquer un produit pour fixer cette forme arrondie. Après un temps de pose, le/la professionnel(le) appliquera une lotion qui va permettre aux écailles des cheveux de se resserrer et ainsi les « figer » dans cette forme. Les boucles seront faites en fonction des bigoudis. S’ils sont petits, les boucles seront serrées, s’ils sont larges, elles seront vaporeuses.

Même celles qui ont les cheveux fins peuvent avoir des boucles réalisées par une permanente mais, ils sont sensibles et les produits chimiques utilisés ne leur feront pas que du bien puisqu’ils absorbent très rapidement les produits alors, le/la professionnel(le) devra être attentif(ve) au temps de pose pour ne pas abîmer la chevelure.

Puisque la permanente fragilise les écailles des cheveux et qu’ils deviennent poreux. Il faut attendre plusieurs semaines pour faire une coloration ou une décoloration. Il ne faut pas oublier que les produits utilisés pour la permanente décolorent les cheveux.

Une permanente a une durée de vie relativement assez longue puisque les boucles tiennent 3 à 6 mois. Donc, avant de craquer pour cette coiffure il faut être sûre de soi ou sinon il faut attendre que les cheveux poussent assez pour pouvoir les couper et retrouver le naturel des cheveux.

Mais, il est indispensable de prendre soin des cheveux bouclés par la permanente.

Prendre soin des cheveux bouclés par la permanente

Les cheveux permanentés ont besoin de soins doux adaptés afin d’apporter de l’éclat à la chevelure. Il faut choisir des produits qui ne contiennent ni parabènes, ni sulfates mais ceux dont les formules vont répondre à vos besoins pour aider la permanente à tenir plus longtemps. Les shampoings peuvent permettre aux boucles de rester souples et volumineuses mais un par semaine est très suffisant pour que les cheveux restent propres et beaux.

Les soins revitalisants sont nécessaires car même la plus douce des permanentes peut déshydrater les cheveux, ce qui les rendrait plus ternes et les feraient frisoter. Ces produits ne vont pas défaire les boucles puisqu’ils sont formulés pour les cheveux permanentés. Il faut commencer par les pointes puis sur les longueurs sans oublier les racines. Un temps de pose est nécessaire puis rincez les cheveux à l’eau tiède pour éliminer les résidus du produit. Peignez vos cheveux mouillés avec un peigne à dents larges, cela les rendra moins cassants. Pour obtenir des cheveux soyeux et revigorés, le bain d’huile pour cheveux est une technique imparable. En effet, ils seront hydratés en profondeur et leurs écailles seront bien lissées pour les protéger. L’application de l’huile est identique à celles des autres soins. Il suffit de commencer par humidifier la chevelure afin de faciliter la pénétration du soin. Imbibez les longueurs et insistez sur les pointes. Laissez poser une heure ou deux. Ce soin est à renouveler toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour ce débarrasser des résidus d’huile, il suffit d’utiliser un shampoing très doux à effectuer jusqu’à disparition des traces du produit.

Ne brossez jamais vos cheveux permanentés, puisque cela risquerait de séparer les boucler et faire des frisotis. Le brossage peut également abîmer les cheveux fragiles et cassants. Froissez vos cheveux tous les jours, c’est la meilleure façon de garder de belles boucles pleines de volume. Ce simple procédé peut vous aider à maintenir votre nouvelle coiffure et avoir de beaux cheveux ondulés. Si vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveu, réglez l’appareil sur une température froide.

En conclusion, il faut préciser qu’il ne faut pas faire de permanentes trop souvent puisqu’un contact excessif avec les produits chimiques utilisés peut abîmer les cheveux. Ne pas faire de permanente sur des cheveux lissés chimiquement et il ne faut pas essayer de faire une permanente soi-même.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous sortez d’école, vous êtes salarié(e) ou en pleine reconversion professionnelle ? Les métiers de la coiffure vous attirent ? Vous souhaitez devenir coiffeuse ? Coiffeur ? Choisissez pour cela Espace Concours pour votre formation coiffure et vous donner ainsi toutes les chances de réussite à l’examen du CAP Coiffure.

Crédit photo : Femme Actuelle