Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/08/2018 -
1 min de lecture

Coiffure : les huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux

Partager sur
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure à distance.

Les cheveux doivent faire face en permanence aux agressions extérieures qu’ils subissent et souvent ils finissent par ternir ou se casser. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre coiffeuse ou coiffeur, pour entretenir sa chevelure, une large gamme de soins capillaires est proposée à la vente, pourtant certains sont inefficaces car ils contiennent un nombre important d’ingrédients toxiques, mettant en danger le capital santé de ses cheveux. Alors pourquoi ne pas utiliser les huiles végétales, qui sont totalement naturelles et ont fait leurs preuves ?

Les bienfaits de l’huile végétale

L’huile végétale est connue pour ses propriétés bénéfiques capillaires, elle nourrit, protège et hydrate les cheveux. Elle ne possède aucun conservateur chimique et contrairement aux soins capillaires elle ne contient pas d’eau, mais enveloppe le cheveu d’un film gras qui permet de conserver un taux d’hydratation élevé.

Elle a l’avantage de renforcer la fibre capillaire en lui apportant de la nutrition avec des acides gras et des céramides. Ainsi lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, elle forme une gaine protectrice et hydrate en profondeur.

Quelle huile végétale choisir ?

  • L’huile d’avocat : C’est l’huile par excellence des cheveux secs et cassants. Grâce à ses vertus extrêmement nourrissantes, les cheveux sont hydratés, renforcés et protégés, elle redonne de la vitalité et de la brillance aux cheveux ternes.
  • L’huile de noix de coco : Elle nourrit intensément la fibre capillaire et lui apporte de la souplesse. Elle pénètre dans le cheveu afin de lui apporter de la brillance et du volume. C’est aussi un excellent anti-poux naturel.
  • L’huile d’amande douce : Idéal pour les cheveux secs et le cuir chevelu irrité qui démange et peut parfois avoir des pellicules. Elle hydrate en profondeur, adoucit, fortifie et apaise.
  • L’huile de jojoba : C’est un parfait divalent qui apporte un équilibre entre les racines grasses et les pointes sèches en formant une couche protectrice sans effet gras. Son action sébo régulatrice permet d’éliminer le sébum, sans pour autant assécher les longueurs et pointes.
  • L’huile de pracaxi : Destinée essentiellement aux chevelures bouclés ou souples, elle restructure et dessine le galbe naturel du cheveu tout en le nourrissant profondément. Elle facilite le coiffage car elle discipline les cheveux afin de les embellir.
  • L’huile d’olive : Idéal pour les cheveux fins à normaux ayant besoin de nutrition. Elle apaise le cuir chevelu, nourrit et protège les longueurs et pointes en douceur.
  • L’huile de ricin : Elle stimule la pousse des cheveux et est un excellent anti-chute. Elle apporte de l’épaisseur aux cheveux grâce à sa réhydratation profonde.
  • L’huile d’argan : Elle apporte de l’éclat et de la douceur aux cheveux, c’est un véritable embellisseur capillaire qui ravive les reflets et apporte du volume.
  • L’huile de sésame : Grâce à ses vertus anti-oxydantes  , elle protège les cheveux des rayons UV lorsqu’elle est appliquée avant une exposition. Elle convient aussi aux hommes en prévention de la calvitie.
  • L’huile de brocoli : C’est un excellent conditionner qui facilite le démêlage, apporte de la brillance et gaine le cheveu.

Quelques conseils d’applications

Les huiles végétales s’appliquent en masque avant de faire son shampooing, un temps de pause d’au minimum 30 minutes est conseillé, mais il est possible de laisser agir le masque toute une nuit pour plus d’hydratation.

Les huiles sont à répartir directement sur les cheveux secs, en malaxant bien les longueurs et pointes ou en massant le cuir chevelu. Il est possible de mélanger plusieurs huiles ensemble. Durant la pause, il est préférable d’enrouler ses cheveux dans une serviette humide et chaude, car la chaleur permet aux écailles du cheveu de s’ouvrir et ainsi permettre à l’huile de mieux pénétrer.

Une fois le temps de pause terminé, rincer ses cheveux à l’eau clair et procéder à un shampooing doux pour bien nettoyer ses cheveux. Se rituel est à faire au minimum une fois par semaine pour avoir de bons résultats sur la durée.

Votre CAP Coiffure à distance

La coiffure vous passionne ? Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, lancez-vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.

Crédit photo : cosmopolitan.fr