Une formation accessible et tout commence...
Publié le 21/02/2019 -
1 min de lecture

Coiffure : connaissez-vous le « balayage caramel » ?

Partager sur
Suivez la formation au CAP Coiffure à distance d'Espace Concours.

Si vous avez les cheveux de couleur châtain foncé, brun ou encore marron et que vous aimez votre couleur naturelle mais souhaitez la réchauffer par un balayage un peu plus clair… Alors, pourquoi ne pas choisir un balayage caramel, chaud et gourmand pour lui donner un peu de relief  et de lumière ?

Qu’est-ce que le balayage ?

Le balayage est une technique qui permet d’avoir de beaux reflets dans les cheveux en leur apportant de la brillance et l’impression d’une certaine densité. Sa réussite dépend sans aucun doute du fondu laissé dans les cheveux pour que l’on ne puisse pas le repérer. Le balayage implique un processus de décoloration même s’il est réalisé avec douceur alors, pour préserver les cheveux, un shampoing pour cheveux colorés/méchés dont la formule va adoucir l’action du calcaire et préserver l’intensité de la couleur est nécessaire. Les cheveux de couleur châtain foncé, marron ou brun, réfléchissent naturellement la lumière à condition qu’ils soient bien entretenus et bien hydratés, après le shampoing il faudra donc appliquer des soins capillaires hydratants aux propriétés nourrissantes pour lisser les écailles et faire briller la chevelure.

Pour être sûr d’avoir un bel effet, il vaut mieux choisir des nuances plus claires de deux tons maximum par rapport à la couleur des cheveux et un seul si vous souhaitez plus de naturel.

Pourquoi un balayage caramel ?

Le balayage caramel est « chaud et gourmand ». Il est vraiment l’option idéale pour illuminer un châtain foncé, un marron ou encore un brun que ce soit de façon naturelle ou par coloration puisque le balayage par des touches bien placées vont apporter de la lumière. Selon votre couleur actuelle et les reflets que vous pouvez avoir déjà, le balayage va en créer d’autres plus ou moins clairs sur certaines zones de la chevelure.

Le balayage caramel est bien évidemment parfait pour créer du relief et donner de la profondeur sur les cheveux boucler et booster le volume des cheveux raides. En effet, il permet de créer de jolies nuances en évitant un côté plat, terne ou fade et ainsi va « donner du caractère » à vos cheveux. Par ailleurs, cette couleur adoucit le visage et l’illumine. Si vous souhaitez le mettre en valeur, demandez à votre coiffeur(se) de l’encadrer par des mèches un peu plus claires. Les nuances de balayage caramel font ressortir la chaleur des peaux à tendance mate.

L’avantage du balayage

Il n’y a pas de grosses difficultés pour l’entretenir. Mais, toutefois au fil du temps et des shampoings, le risque avec la couleur caramel et qu’elle devienne rousse puisque qu’elle contient des pigments rouges qui pourraient ressortir. Il existe des soins pour retrouver un caramel qui ne tire pas sur le roux. Il suffit alors d’utiliser un soin anti reflets roux pour cheveux colorés et qui va faire ressortir les pigments autres que le rouge.

Le balayage caramel est un indémodable de la coiffure puisque c’est une couleur qui peut être adaptée par toutes les chevelures. On pense souvent au balayage caramel seulement sur cheveux de couleur châtain foncé, brun ou marron et pourquoi pas sur cheveux blonds ? En effet, les cheveux blonds peuvent se laisser tenter par un balayage caramel qui va permettre d’ajouter de la dimension à la chevelure. Le résultat sera du plus bel effet sur des cheveux bouclés ou tressés. Contrairement aux cheveux plus foncés, vous pouvez vous permettre de jouer avec les contrastes afin de réchauffer le blond.

Pour conclure, il faut rappeler que le balayage caramel est lumineux et chatoyant et qu’il mettra en valeur votre chevelure. Il permet donc d’apporter des touches de lumière chaude et du relief aux cheveux les plus foncés. Mais, pour que le résultat soit remarquable il faut qu’il se fonde dans la teinte capillaire de base. Des blonds aux bruns en passant par les châtains, toutes les femmes raffolent du balayage caramel qui permet de sublimer une coupe de cheveux sans pour autant changer de couleur.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse ? Devenir coiffeur ? Faire carrière dans les métiers de la coiffure ? Vous venez juste de sortir d’école ou vous êtes en reconversion professionnelle et la coiffure vous attire, suivez la formation d’Espace Concours au CAP Coiffure à distance pour vous permettre d’avoir un diplôme d’Etat qui vous permettra d’accéder aux métiers de la coiffure.  

Crédit photo : Pinterest