Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Coiffure : comment trouver la coupe de cheveux adaptée à la morphologie ?

14 janvier 2019
Beauté
Suivez la formation coiffure au CAP Coiffure par correspondance d'Espace Concours.

La forme du visage, des yeux, la hauteur du front sont autant de critères à prendre en compte par les professionnels(les) de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs pour réaliser une coupe de cheveux ou une coiffure adaptée à la morphologie du visage.

Comment adapter les coupes de cheveux et coiffures selon la morphologie du visage ?

Si vous êtes comme toutes les femmes à vous poser cette même question : « Quelle coupe de cheveux irait le mieux avec la forme de mon visage ? » Alors, comme le précisent les professionnels(les) de la coiffure, « ce n’est plus une question de mode ou de tendances coiffure qui changent à chaque saison mais, plutôt celle qui tient compte de la morphologie et c’est celle-ci qui est essentielle pour se sentir bien dans sa peau ». Les  professionnels(les) de la coiffure mettront toutes leurs compétences à votre service afin de ne pas être déçue à la sortie du salon.

Quelle coupe de cheveux pour les visages ronds ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver la coupe idéale pour les visages ronds puisqu’il faut choisir une coupe de cheveux qui va allonger les traits. Adoptez alors des coupes dégradées ou des carrés plongeants. L’objectif étant de créer une asymétrie qui va affiner le visage. Mais, si votre préférence est plutôt de conserver vos cheveux longs ou mi-longs, gardez-les ondulés. Les coiffures boules, la raie au milieu, les carrés droits, sont à éviter.

Quelle coiffure pour les visages en losange ? 

Les visages en losange aux pommettes saillantes, au front et au menton fins seront adoucis avec le port des cheveux longs ou mi-longs avec une large mèche effilée. Il faut bien évidemment oublier les cheveux lisses et les coupes géométriques qui durcissent les traits.

Quelle coupe de cheveux pour un visage carré ?

Pour celles qui ont un visage carré, le front large et la mâchoire prononcée. C’est une morphologie assez masculine alors, pour aller contre cet effet, il est nécessaire de l’adoucir en adoptant les cheveux longs qui sont le symbole de la féminité. Laissez-les se placer naturellement ou alors faites faire des ondulations. Si votre visage est de cette forme, il est préférable de ne pas choisir la queue de cheval ainsi que les coupes courtes.

Les visages triangulaires (pointe en bas) ont un front large alors que le menton et la mâchoire sont étroits. Les pommettes sont plutôt effacées. Il faut donc choisir une coupe nette en donnant du volume sur le dessus et en affinant les cheveux dans la nuque et sur les oreilles. Un carré long plongeant serait la coupe et la coiffure idéales pour ce type de morphologie. Il est donc impératif de ne pas couper les cheveux trop courts.

Vous pouvez avoir un visage triangulaire (pointe en haut) avec le front étroit mais la mâchoire saillante. C’est toutefois une forme de visage qui n’est aucunement classique mais qui apporte en revanche beaucoup d’élégance. Alors, pour réduire l’épaisseur du maxillaire, il vaut mieux garder du volume sur le bas de la coupe de cheveux et partir plutôt sur une coiffure avec des bases plongeantes. La frange est à éviter puisqu’elle accentuerait les traits étroits du visage et cacherait bien évidemment le regard.

Les visages rectangulaires sont longs et anguleux mais contrairement aux visages ovales, les traits sont beaucoup plus marqués et la mâchoire plus prononcée. Les coupes de cheveux idéales sont celles qui sont courtes avec du volume sur le dessus.

Le visage arrondi tempéré est la forme idéale. Il est bien équilibré en longueur comme en largeur avec un menton tout en finesse et un front ni trop grand ni trop petit. Avec cette forme du visage, toutes les coupes et les coiffures sont permises, que ce soit les coupes courtes, les cheveux mi-longs ou longs.

Seul un(e) professionnel(le) de la coiffure, coiffeuse ou coiffeur peut apporter les bons conseils pour mettre en valeur la morphologie d’un visage. Que ce soit des coupes courtes, des cheveux mi-longs ou longs, des coiffures avec du volume ou des dégradés…

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Suivez pour cela la formation coiffure d’Espace Concours au CAP Coiffure à distance.

Crédit photo : babillages 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h