Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Coiffure : comment soigner ses cheveux après les vacances ?

28 août 2018
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Coiffure par correspondance.

Les vacances sont bien évidemment l’occasion de bien profiter du soleil, de la mer, de la piscine, de la chaleur… Cependant, tout comme l’épiderme, la chevelure est fragilisée par le vent, les rayons UV, le sel et le chlore, qui ont tendance à assécher la fibre capillaire. Donc comme le disent les professionnels de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs, des mesures s’imposent, avant la rentrée, afin de retrouver une belle chevelure.

Les cheveux doivent être réhydratés

Vos cheveux sont lumineux par le soleil et le sel a assaini votre cuir chevelu à tendance grasse, pour encore deux ou trois semaines. Mais, en rentrant de vacances, les cheveux sur la longueur sont fragilisés et desséchés et doivent donc être réhydratés. Bien que l’eau de mer et le soleil leur aient apporté pendant un certain temps du volume, notamment aux cheveux fins et plats, ils ont ouvert les écailles et réduit leur film protecteur. Les tiges capillaires deviennent alors sèches, fourchues, cassantes et ternes. Alors, une cure de réhydratation (pendant un mois), avant de revenir à sa routine capillaire est de mise.

Quelques gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux après les vacances

Pour avoir des cheveux en parfaite santé, rien ne vaut une bonne hygiène. Cela passe avant tout par des lavages réguliers. Au retour des vacances, pendant deux ou trois jours, lavez vos cheveux quotidiennement pour être sûre d’éliminer toutes les impuretés liées à la mer et au sable. Puis reprenez un rythme normal pour vos shampoings. Si vos cheveux sont secs, faites des soins riches en lipides (huile de coco, beurre de karité).

Utilisez des produits réparateurs

Ils aident à assouplir la chevelure et la rendent beaucoup plus soyeuse. Si vos cheveux sont ternes, cassants et fourchus, cela signifie qu’ils sont abîmés. Utilisez alors des produits réparateurs enrichis en arginine et en céramide. Ce sont des ingrédients présents naturellement dans la structure de la fibre. Ils sont capables de combler les brèches et fortifier les cheveux dès la racine.

Optez pour un traitement intensif pour nourrir vos cheveux en profondeur avec des masques réparateurs. Vous pouvez en faire avec un faible temps de pose (3-4 mn) en prenant le temps d’enrouler une serviette chaude autour de la chevelure. La chaleur va alors ramollir la fibre capillaire et favoriser ainsi l’absorption des produits actifs. En revanche, si vos cheveux sont longs et particulièrement secs et abîmés, laissez poser le masque toute la nuit. Puis, rincez votre masque à l’eau chaude afin de dissoudre les résidus de shampoing et finissez par un jet d’eau fraîche.

Utilisez des soins riches en vitamines

Quant aux cheveux normaux, s’ils souffrent d’une légère déshydratation à cause du soleil. Ils doivent tout simplement être réhydratés. Pour cela, utilisez des soins sans silicone et riches en vitamines. Si votre coloration est délavée ou qu’elle a un peu viré, l’idéal est de la nourrir de pigments avec des shampoings pour cheveux colorés. Cela lui permettra de retrouver tout son éclat. Et, si vous avez besoin de refaire votre couleur, demandez à votre coiffeur/coiffeuse de faire un soin reconstituant. La couleur sera ainsi plus éclatante et tiendra plus longtemps sur un cheveu sain.

Suite aux agressions de l’été, vos cheveux sont donc fragilisés et il ne faut pas les sensibiliser davantage en appliquant des produits tels que la laque, le gel ou la mousse. Il faut bien évidemment limiter l’utilisation du sèche-cheveux qui assèche le cuir chevelu. L’idéal est de laisser sécher naturellement les cheveux.

L’intervention d’un ou une professionnel(le) de la coiffure, coiffeuse ou coiffeur est intéressante puisqu’il (elle) sera en mesure de vous proposer les actes qui conviennent à vos cheveux. En vous recommandant des produits, il/elle vous indiquera des astuces pour bien entretenir votre chevelure. Le recours à des soins capillaires est incontournable pour retrouver des cheveux en bonne santé après l’été.

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Ne tardez plus et lancez-vous dans une formation coiffure avec Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

Crédit photo : Femmes Actuelles 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h