Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 10/04/2018 -
1 min de lecture

Cheveux abîmés, vive le soin au collagène

Partager sur

Toutes les coiffeuses et coiffeurs vous le diront, pour protéger les cheveux abîmés, le collagène fait aujourd’hui, figure de miracle. Il a un pouvoir lissant, hydratant et réparateur pour les cheveux fins, ternes et abîmés. Grâce à ce produit, il est tout à fait possible de retrouver rapidement une chevelure souple, dense, soyeuse et lumineuse. Pour les cheveux qui perdent de la matière mais également du volume, le collagène composé de protéines protectrices répare la fibre capillaire, épaissit alors la matière du cheveu.

Utilisation des produits à base de collagène

Vous avez les cheveux ternes, secs, abîmés. Alors, pourquoi ne pas essayer les soins capillaires au collagène ?

Les molécules de collagène sont naturellement présentes dans l’organisme, mais diminuent avec l’âge. Elles ont des vertus hydratantes et réparatrices qui les rendent miraculeuses pour la fibre capillaire. Elles emportent et emprisonnent l’eau pour que les longueurs ne soient plus déshydratées et agit positivement sur les cheveux. C’est ainsi qu’Il est surnommé « protéine de la beauté. C’est l’atout qui vous permettra d’avoir une chevelure brillante et bien fournie. Le collagène impacte favorablement sur la pousse des cheveux en empêchant par ailleurs la formation de fourches au niveau des pointes. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser des shampoings, des masques, des après-shampoings dans lesquels est présent ce type de molécules puisqu’ils vont redonner du volume et de la vitalité à votre chevelure. Il est également utilisé dans différents soins sur les cheveux colorés notamment pour fixer la couleur. Ainsi, le collagène va sublimer la chevelure puisque c’est un allié de taille pour qu’elle soit parfaite. C’est un vrai bouclier pour remplir les brèches de la fibre capillaire et la renforcer durablement. En pénétrant dans celle-ci, il va augmenter le diamètre du cheveu pour des mèches plus épaisses. C’est une aubaine pour les cheveux fins qui souhaitent afficher un volume de cheveux plus important puisque les chevelures peu fournies paraissent alors tout de suite, beaucoup plus denses.

Le collagène comme masque revitalisant

Si vous souhaitez utiliser du collagène sur vos cheveux pour les renforcer, commencez par appliquer un peu de produit sur le cuir chevelu après le shampoing, sur les cheveux encore mouillés. Massez doucement, puis retirer l’excès de produit. Sécher les cheveux sans les rincer en veillant à tenir le sèche-cheveux un peu éloigné. Le collagène peut être utilisé en masque revitalisant (pose 15 minutes) sur cheveux propres et mouillés, puis rincez abondamment.

Une utilisation quotidienne sur cheveux secs

A forte concentration, le collagène peut être utilisé sur des cheveux sensibilisés par divers traitements chimiques (en cure deux fois par an). A dosage normal, l’utilisation sera quotidienne sur cheveux secs, fins, épais, mousseux, frisés, etc., pour entretenir l’élasticité du cheveu et le préservé.

Certains professionnels de la coiffure effectuent des lissages des chevelures (frisées, crépues, bouclées) ou que vous ayez les cheveux fins ou colorés, grâce au collagène. Cela permet de ne pas avoir recours aux plaques à lisser tout en offrant à leurs clientes un brushing permanent. Après le shampoing, le soin au collagène s’applique mèche par mèche avant d’être rincé, après un temps de pose variant selon l’état du cheveu. Ce soin permet de réparer les cheveux, de les lisser, de les assouplir. Comme le collagène pénètre en profondeur à l’intérieur de la fibre capillaire, il va continuer à se libérer progressivement au fil du temps pour continuer à embellir toute la chevelure. Hydratés et gainés, les cheveux sont souples et vont se placer tout naturellement dans le mouvement que vous leur donnerez. Ses effets durent très longtemps et seront donc encore perceptibles pendant six à huit mois. Ce soin peut s’utiliser aussi bien pour lisser que densifier la chevelure.

Une meilleure élasticité du cheveu

Les soins au collagène ont pour but de restaurer l’élasticité du cheveu, d’apporter du  corps et une protection longue durée contre les agressions extérieures. En effet, chaque jour, les cheveux sont soumis à de rudes épreuves (brushing, colorations, agressions extérieures, soleil, eau de la piscine (chlore), etc.). C’est pourquoi, il est important de bien hydrater et réparer ses cheveux.

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Les métiers de la coiffure vous intéressent ? Pourquoi ne pas devenir coiffeuse ou coiffeur ? Il vous reste à suivre une formation coiffure avec Espace Concours, notamment le CAP Coiffure à distance.