Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP Coiffure : tout savoir sur le monde de la coiffure

26 juin 2018
Beauté
Préparez-vous au CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours.

La coiffure est un métier d’art et de passion, c’est un monde en perpétuelle évolution, qui recrute en permanence. Grâce à un apprentissage complet, les coiffeurs français sont mondialement réputés pour leurs qualités de travail et leurs connaissances. Les métiers ne manquent pas, ni les débouchés car c’est un milieu qui ne cesse de se renouveler avec toujours plus de services et de technologies. Devenir coiffeuse ou coiffeur, c’est s’assurer de véritables opportunités pour la suite de sa carrière. En somme, un climat plus que favorable pour tous ceux qui désirent se lancer dans une formation coiffure et notamment le CAP Coiffure.

Les différents diplômes dans l'univers de la coiffure 

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Coiffure : C’est LE diplôme obligatoire pour exercer le métier de coiffeur, il permet d’intégrer rapidement le milieu professionnel grâce à une formation coiffure très professionnalisante. Les techniques de la coiffure y sont enseignées, ainsi que la technologie des produits et matériels afin de devenir une coiffeuse ou un coiffeur polyvalent. Ce diplôme ouvre les portes du métier en étant une base solide, mais il permet aussi d’envisager une poursuite d’étude dans le domaine de la coiffure pour se perfectionner.

 

  • Mention Complémentaire (MC) Coiffure Coupe Couleur : La mention permet de compléter la formation du CAP Coiffure pour se perfectionner sur la technique. Elle forme donc des futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe qui souhaitent acquérir pleinement les bases avant de rentrer dans la vie professionnelle ou avant d'accéder à un BP.

 

  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Perruquier – Posticheur : Ce baccalauréat forme des techniciens qualifiés dans le domaine de la perruque que ce soit sur des cheveux naturels ou artificiels. C’est une professionnalisation directe vers les métiers de la fabrication de perruques et postiches, et les milieux du cinéma ou du théâtre.

 

  • Brevet Professionnel (BP) Coiffure : Il permet d’allier la dextérité d’un coiffeur et la rigueur d'un gestionnaire et offre la possibilité d’une évolution sur un poste à responsabilité. Ce diplôme permet d’ouvrir et gérer un salon de coiffure.

 

  • Brevet de Maîtrise (BMS) Coiffure : Le brevet permet de révéler la créativité et d’apprendre à l’exploiter en perfectionnant sa maîtrise. Il renforce aussi les compétences managériales et ouvre ainsi les portes sur une évolution professionnelle.

 

  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Responsable de salon de coiffure : Le certificat permet de devenir un manager ou dirigeant hors pair, grâce à une formation complète et offre ainsi des possibilités d’évolution.

 

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Métiers de la Coiffure : C’est le diplôme le plus élevé dans le milieu de la coiffure, il permet d’explorer différents métiers et enseigne une expertise scientifique, technologique et commerciale complète.

 

Les métiers de la coiffure

  • Coiffeur polyvalent : C’est avant tout un métier pour les passionnés de coiffure qui ont le goût du travail manuel et artistique et un sens du relationnel et du contact qui leurs permettent de vivre leurs métiers sans aucune routine. Le coiffeur polyvalent a l’art de manier les outils et il maîtrise toutes les techniques grâce à sa formation au CAP Coiffure solide. C’est aussi un métier qui permet de participer à certains concours et ouvre les portes sur des évolutions professionnelles. C’est un métier dans lequel les offres d’emplois ne manquent pas et affluent.

 

  • Coiffeur à domicile : C’est un coiffeur polyvalent qui se déplace au domicile de sa clientèle ou qui exerce dans des établissements collectifs ou de santé. Il maîtrise toutes les techniques du métier de coiffeur et il possède un sens de l’organisation et des responsabilités qui lui permettent de gérer parfaitement son planning car un coiffeur à domicile dispose d’une certaine autonomie et liberté.

 

  • Coiffeur homme barbier : C’est un expert des coiffures homme et un spécialiste des soins de la barbe qui a une excellente maîtrise des techniques de rasage. Un coiffeur homme barbier sait parfaitement réaliser une coupe homme, préparer la peau pour un rasage et la nettoyer, sait modeler une barbe, donner une forme à une moustache, tailler un bouc et conseiller comme il faut les hommes sur les produits d’entretien qui leurs conviennent. C’est un métier de plus en plus répandu et à la mode, notamment grâce aux Barbershop qui ouvrent en masse dans le monde.

 

  • Coiffeur visagiste : C’est un expert en cheveux qui réalise un sur-mesure adapté à chaque personne, en fonction de son style, sa forme de visage et de son univers couleur. Il apporte grâce à son œil exercé de précieux conseils capillaires adaptés à chaque nature de cheveu et offre ainsi un coiffage personnalisé à chacun.

 

  • Coiffeur coloriste permanentiste : C’est à la fois un artiste peintre et un architecte du fait de son expertise de la couleur et de la matière. Il a une maîtrise parfaite de la colorimétrie et un goût prononcé pour le côté artistique du métier. Il permet à sa clientèle de changer de coloration au gré de ses envies tout en réhaussant l’éclat de chaque chevelure de même qu’il réalise une modification de la forme des cheveux quand il est nécessaire pour obtenir la nature désirée.

 

  • Coiffeur perruquier posticheur : Il conçoit, fabrique et entretien des perruques et postiches, et s’occupe aussi de la pose. C’est un métier artistique qui demande de la précision, de la créativité et une expertise en couleurs, matières et volumes.

 

  • Coiffeur manager : C’est à la fois un coiffeur polyvalent et un gestionnaire qui se doit de fidéliser les collaborateurs ainsi que la clientèle. Son rôle étant de faire évoluer l’entreprise dans laquelle il travaille, il anime le salon de coiffure, gère les stocks de produits et met en place les vitrines afin de créer des points de vente. C’est un véritable chef d’équipe qui repère les besoins en formation et motive parfaitement les collaborateurs grâce à son leadership et sa prise d’initiative.

 

  • Responsable de salon de coiffure : C’est à la fois le manager et le propriétaire d’un salon de coiffure, il gère les collaborateurs et la clientèle. Il s’occupe de la petite comptabilité de sa société, des stocks de produits, et surtout il cherche une stratégie d’entreprise afin de développer son chiffre d’affaire et ainsi faire évoluer son entreprise.

 

  • Coiffeur formateur : C’est avant tout un très bon technicien qui maîtrise parfaitement le métier et suit de près les nouvelles tendances. Il conçoit des supports dédiés à la formation pour coiffeur en poste, ainsi il les aide à acquérir des techniques et connaissances par le biais de la formation pour une maîtrise parfaite de leurs compétences.

 

  • Professeur de coiffure : C’est un coiffeur complet qui a une connaissance parfaite des produits, de la technologie et qui a une maîtrise totale des techniques de coiffure. Il participe à la conception de supports pédagogique au suivi d’orientation des élèves et à leurs apprentissages. Il transmet ses connaissances et son savoir avec une capacité à transmettre, à la fois rigoureuse et pédagogue.

 

  • Responsable de magasin de coiffure : C’est un excellent commercial qui possède une connaissance parfaite des produits capillaires. Il est à la fois vendeur et manager, il doit donc savoir conseiller et vendre les produits répondant aux besoins de la clientèle afin de la fidéliser, mais aussi savoir gérer les stocks, agencer le magasin, lancer des opérations commerciales et gérer financièrement le magasin.

 

  • Responsable des ventes : C’est un manager d’une équipe de vente de produits capillaires, parfois directeur régional, ou bien animateur des ventes, il a pour rôle de communiquer et de faire remonter les informations. Il anime une équipe, la forme et la fait évoluer professionnellement, avec beaucoup de charisme et d’empathie, des qualités relationnelles et négociatrices et surtout avec des objectifs clairs et concis.

 

  • Coiffeur studio : C’est un excellent coiffeur qui exerce en studio, en loge, pour des plateaux TV, le cinéma, le théâtre, des shootings photos. C’est un professionnel créatif et flexible, qui transforme et façonne toutes les morphologies et a une maîtrise parfaite des techniques pour répondre à une certaine exigence.

 

  • Le directeur artistique : C’est un coiffeur confirmé et charismatique qui incarne une marque en mettant en scène par des écrits, des vidéos ou des shows, toutes les tendances de demain. C’est un visionnaire de la beauté qui créer les coupes et les coiffures qui seront en harmonie avec la mode à venir. Il a un sens artistique et une excellente maîtrise de toutes les techniques de coiffure. Grâce à son sens de la communication et son charisme, il imprime les esprits pour retranscrire l’image de la marque à travers des coiffures.

 

  • Conseiller expert-évaluateur : C’est un expert de la coiffure qui exerce dans une entreprise de fabrication et de commercialisation de produits capillaires. Il a pour rôle d’évaluer l’effet de certains produits et d’en définir leurs protocoles d’utilisation grâce à des tests. Il rédige ensuite un mode d’emploi et si le besoin se fait sentir, il propose d’éventuelles évolutions avant le lancement d’un produit sur le marché.

 

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Vous êtes intéressés par le monde de la coiffure et vous souhaitez exercer un de ces multiples métiers grâce au CAP Coiffure en candidat libre ? Suivez pour cela la formation au CAP Coiffure à distance d’Espace Concours qui vous ouvrira les portes d’un avenir professionnel certains et avec de nombreux débouchés.

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h