Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 24/09/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : quelle coiffure pour chaque morphologie de visage ?

Partager sur
Formez-vous au CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours.

Un coiffure visagiste ayant obtenu son CAP Coiffure doit savoir proposer une coupe et un coiffage adapté au visage de chacun, afin de le mettre en valeur. Cet expert en cheveux cible la zone dominante du visage (front, pommettes ou mâchoire) afin d’en déterminer la forme, car il en existe huit différentes. Pour chaque coiffure, il prend en compte la nature du cheveu afin d’apporter une réelle harmonie autour du visage.

Le visage rond

Ce visage dont la morphologie est harmonieuse et équilibrée est aussi long que large, et son contour est doux. Les pommettes sont légèrement dominantes, il faut donc effacer les rondeurs du visage afin de l’affiner et l’allonger légèrement. Les coupes dégradées sont idéales pour apporter de la définition au visage et équilibrer la rondeur des pommettes.

Le visage ovale

Cette forme de visage est la forme parfaite, la longueur et la largeur du visage sont parfaitement équilibrés, et aucune zone est imposante. Toutes les coupes conviennent à ce visage harmonieux.

Le visage long

Les traits de ce visage très féminin sont identiques à celui du visage ovale, à l’exception que celui-ci est plus allongé. Le front et le menton sont légèrement plus proéminent, car les contours sont moins arrondis. L’essentiel est de gommer la forme longiligne en faisant tomber quelques mèches sur la mâchoire, ou bien en apportant quelques mèches de cheveux sur le front. Cela permet de réduire la longueur du visage et de lui donner un aspect moins long.

Le visage carré

Ce visage dont la mâchoire est carrée et de même largeur que le front, a les traits souvent marqués et anguleux. Pour cette forme de visage, on cherche à adoucir les angles et encadrer la mâchoire afin de l’arrondir.

Le visage rectangulaire

Ces caractéristiques sont les mêmes qu’un visage carré mais ils sont plus en longueur. Le front étant légèrement plus dominant on cherche à mettre en valeur les yeux, en réalisant une ovalisation pour réduire la longueur du visage.

Le visage losange

Cette forme de visage est angulaire, les zones du front et de la mâchoire sont peu proéminentes, alors que la zone des pommettes est clairement la zone dominante du visage. L’essentiel est de mettre en valeur les pommettes en cassant les angles du visage pour lui donner un aspect plus rond. 

Le visage triangle pointe vers le haut

La zone de la mâchoire est saillante alors que la zone du front est assez fine voir étroite. Pour une coiffure harmonieuse il faut rééquilibrer les courbes du visage, afin de donner une impression de mâchoire moins dominante.

Le visage triangle pointe vers le bas

Le front est beaucoup plus large que le reste du visage et la mâchoire est affinée. Il faut atténuer la finesse du menton et rééquilibrer les proportions du visage en donnant un aspect moins dominant au front.

Votre CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

Vous êtes intéressés par le monde de la coiffure et vous souhaitez devenir coiffeur visagiste grâce au CAP Coiffure en candidat libre ? Suivez pour cela la formation au CAP Coiffure à distance d’Espace Concours.