Une formation accessible et tout commence...
Publié le 14/09/2018 -
1 min de lecture

CAP Coiffure : les différentes colorations

Partager sur
Suivez la formation coiffure d'Espace Concours, le CAP Coiffure à distance.

Toutes celles et ceux qui préparent une formation coiffure comme le CAP Coiffure doivent le savoir, il existe différents types de colorations. Toutes ces colorations ont une composition et une action différente et répondent aux besoins de la clientèle. En tant que professionnels de la coiffure, coiffeuse ou coiffeur vous devez savoir qu’elles sont ces colorations et à qui les conseiller.

La coloration permanente

C’est une coloration définitive se présentant sous forme de crème qui est mélangé avec un oxydant. La coloration pénètre dans le cheveu et le transforme en le décolorant et recolorant simultanément. Elle permet d’éclaircir une couleur, de la foncer ou d’obtenir un ton sur ton mais surtout elle couvre 100% des cheveux blanc.

En offrant un choix infini de couleurs et de reflets, la coloration permanente est la couleur la plus pratiquée en salon, de plus elle tient dans le temps et résiste aux agressions extérieures. En revanche,  elle nécessite un entretien régulier car les repousses ne sont pas fondues et les cheveux éclaircissent dans le temps.

La coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton peut être permanente ou semi-permanente, cela dépend du mélange fait et de la méthode d’application.

La coloration ton sur ton permanente contient des agents oxydants et un faible taux d’ammoniaque. De ce fait, elle est non éclaircissante et pénètre alors dans les couches internes du cheveu sans en atteindre le cortex. Résultat, la chevelure est colorée et les cheveux blancs sont couverts jusqu’à 50 %. La couleur s’applique comme une coloration permanente et demande une touche d’essai, en revanche elle s’estompe dans le temps sans laisser d’effets racines.

Une coloration ton sur ton sans ammoniaque, est une coloration semi-permanente. La couleur s’applique après un shampooing et se pose à la surface du cheveu en couvrant jusqu’à 20% de cheveux blancs. La couleur ne nécessite aucune touche d’essai mais est surtout très lumineuse, ne sensibilise pas les cheveux et s’estompe au fil des shampoings !

La coloration temporaire

Comme son nom l’indique la coloration est temporaire et ne pénètre absolument pas dans la fibre capillaire. Elle est très utile pour atténuer, neutraliser une couleur ou un reflet, elle apporte de la brillance et permet de déjaunir les cheveux blancs ou blonds.

Son application ne demande pas de touche d’essai et se fait directement après un shampooing. En revanche elle ne camoufle pas les cheveux blancs et part au 1er shampooing.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours

Vous voulez devenir Coiffeuse ou coiffeur ? Lancez vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par Correspondance.