Une formation accessible et tout commence...
Publié le 13/10/2020 -
1 min de lecture

Botox capillaire : tout savoir sur ce soin miracle !

Partager sur

 

Quoi ? Le botox ? On vous rassure, il ne s’agit pas d’injections cutanées comme le nom pourrait laisser penser. En réalité, le botox capillaire fait référence à un soin sensé rajeunir et donner de l’éclat à votre chevelure. Véritable petit bijou, nous vous expliquons tout sur ce traitement. 

 

  • Botox capillaire : quels effets pour mes cheveux ?
  • À qui s’adresse ce soin capillaire ?
  • Comment se déroule l’application du produit ?
  • Nos recommandations

 

Botox capillaire : quels effets pour mes cheveux ?

Le botox est un dérivé de la toxine botulique, généralement utilisé sous forme d’injections pour combler les rides et obtenir un effet tenseur sur la peau, d’une durée temporaire. Il existe également sous une forme dédiée à l’usage sur les cheveux, c’est le botox capillaire qui a plusieurs objectifs : tout d’abord, ce soin est reconnu pour sa capacité de lissage des cheveux, mais pas seulement ! L’objectif premier du botox pour cheveux est de faire rajeunir vos cheveux, en hydratant, nourrissant et réparant en profondeur la fibre capillaire. La couleur et la tonicité de votre chevelure s’en trouvent également ravivées. 

 

Le botox capillaire est un ensemble de produits composés à base de kératine et d’acide hyaluronique. La kératine permet également d’imperméabiliser les cheveux, de les rendre résistants, et d’améliorer leur élasticité, tandis que l’acide hyaluronique va jouer sur la pousse du cheveu et son hydratation. Les produits qui en sont dérivés sont utilisés pour le lissage brésilien pour des soins hydratants sur cheveux secs. 

 

À qui s’adresse ce soin capillaire ?

Ce soin capillaire miracle n’est pas réservé qu’aux célébrités, mais est accessible au grand public. Il est particulièrement préconisé pour les femmes et hommes aux cheveux secs et abîmés. Colorations à répétition, décolorations, défrisages, brushings, utilisation quotidienne des fers à lisser ou à friser ou encore sèche-cheveux, toutes ces mises en beauté fragilisent votre fibre capillaire. Les sessions de botox capillaire permettent ainsi de donner à vos cheveux une nouvelle jeunesse. Pour les adaptes de sport nautique et de natations, ce soin pour cheveux atténuera les effets négatifs du sel et du chlore.  

 

Comment se déroule l’application du produit ?

Les séances de botox pour cheveux s’effectuent dans un salon de coiffure par un(e) professionnel(le) de coiffure. Lors d’une séance de pose du produit, le ou la coiffeur(se) commence d’abord par laver vos cheveux. Il est important que ces derniers soient propres pour faciliter la bonne adhésion du traitement. Puis, le ou la professionnel(le) préparera votre soin qu’il ou elle appliquera au pinceau sur vos cheveux, mèche par mèche. Enfin, pour la dernière étape, votre chevelure sera placée sous un casque chauffant, qui permet l’activation du produit. Certains coiffeur(se)s proposent aussi d’ajouter un masque capillaire à la toute fin du processus pour rééquilibrer le pH. 

 

Le coût du soin varie en fonction des salons et de la longueur des cheveux. La fourchette de prix est large et varie entre 50 et 150 euros.

 

La séance d’application du soin reste relativement longue puisqu’il faut compter environ deux heures. Cependant, une fois la séance terminée, vous pourrez immédiatement découvrir tous les bienfaits du botox capillaire ! 

 

Nos recommandations

Le botox capillaire fait effet pendant une période d’environ 6 à 8 semaines. Pour prolonger la durée des effets positifs au maximum, vérifiez que votre shampoing ne contient pas de sulfates. Par la suite, il n’est généralement pas recommandé de renouveler l’expérience dans la foulée, mais plutôt d’attendre quelques mois. Avant de répéter le traitement capillaire, il faut laisser à la chevelure le temps de se régénérer, pour ne pas nuire à leur santé et à leur éclat naturel. L’idéal serait de faire un botox capillaire au retour de vacances ou à chaque changement de saison. 

 

Vous êtes un ou une passionné(e) de la beauté du cheveu et souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse professionnel(le) en salon ? L’organisme de formation à distance Espace Concours vous fait bénéficier de la meilleure formation au CAP Coiffure