Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Beauté : les bienfaits de l’huile de ricin !

28 février 2019
Beauté
Suivez la formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance d'Espace Concours.

L’huile de ricin est connue pour ses bienfaits sur la santé. Aujourd’hui, elle est de plus en plus plébiscitée pour la beauté de la peau, des cheveux, des cils, des sourcils ainsi que celle des ongles. Elle fait donc désormais partie des produits incontournables qui doivent être présents sur les étagères des salles de bain.

Une huile parfaite pour prendre soin des cheveux, peau et ongles

Toutes les femmes et tous les hommes qui prennent soin de leurs cheveux, de leur peau et de leurs ongles connaissent cette huile aux mille et une vertus qu’est l’huile de ricin. C’est une huile végétale obtenue par extraction à froid (pour lui permettre de conserver toutes ses propriétés thérapeutiques) des graines de ricin issues d’une plante, le ricin. Elle est originaire d’Afrique tropicale mais, elle est cultivée aujourd’hui dans de nombreux pays (Chine, brésil, Inde, etc.). C’est une huile qui révèle de magnifiques propriétés pour le corps humain et qui mérite d’être utilisée pour tous ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin regorge de nombreuses vertus en tout genre. Elle atténue les rides et les ridules en l’appliquant directement sur la peau. En effet, elle pénètre l’épiderme en profondeur et stimule alors la production de collagène et d’élastine, ce qui adoucit et hydrate la peau. Par conséquent, les soins quotidiens à l’huile de ricin rendent la peau plus lisse et plus souple. Elle traite et élimine l’acné grâce à sa teneur élevée en acide ricinoléique, un acide gras qui possède la particularité d’éliminer les bactéries génératrices de l’acné. Plusieurs études en dermatologie ont montré qu’elle pouvait également réduire la pigmentation de la peau (taches de vieillesse, taches de rousseur, etc.), grâce aux acides qu’elle renferme notamment les acides gras oméga-3.

En ce qui concerne les cheveux, ce n’est en aucune façon un effet de mode puisqu’elle était déjà utilisée à l’époque de l’Antiquité. L’huile de ricin favorise leur croissance. Pour donner plus d’épaisseur aux cheveux, il suffit d’appliquer directement de l’huile de ricin sur le cuir chevelu et massez avec le bout des doigts. Elle augmente ainsi la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu grâce à ses acides gras oméga-6 qui jouent un rôle important dans la santé et la robustesse des cheveux. Elle apporte également de la brillance à la couleur des cheveux. Du fait de sa haute teneur en nutriments, les cheveux retiennent beaucoup mieux l’humidité et par conséquent, ils apparaissent  plus brillants. Il suffit d’appliquer l’huile sur cheveux secs. Enduisez vos mains d’huile pure ou mélangée à une autre (coco, olive) et massez doucement la racine des cheveux pendant une dizaine de minutes. Il est possible également de l’utiliser sur la longueur des cheveux.

La haute teneur en vitamine E de l’huile de ricin aide à soigner les ongles secs et cassants ainsi que les cuticules abîmés.

Si vos cils sont fragilisés, cassants ou moins fournis alors, misez sur les propriétés de l’huile de ricin puisque c’est la solution naturelle et efficace pour redonner de l’éclat à vos cils et du même coup à votre regard. Elle s’utilise pure avant de se coucher. Souvent présentée en mascara, elle est appliquée directement sur les cils. Ou à défaut, vous pouvez utiliser un coton tige. Appliquez depuis la racine jusqu’à l’extrémité. Prenez toutefois garde à ne pas en mettre dans les yeux puisque c’est une huile particulièrement visqueuse donc très irritante. Prévoyez une cure d’au moins quatre semaines avec une application quotidienne.

Vous avez trop épilé vos sourcils ou ils sont trop clairsemés… Comme vous le savez c’est ce que l’on voit en premier dans le visage et ce qui donne avec les cils la beauté d’un regard. Alors, l’huile de ricin sur les sourcils est une excellente méthode pour leur apporter une texture plus douce. Elle va nourrir les sourcils et ainsi ils pourront retrouver leur pleine santé. Vous pouvez appliquer l’huile avec une brosse, un coton tige ou au doigt. Après la repousse de vos sourcils, vous pourrez de nouveau les épiler comme vous souhaitez.

En conclusion, il faut préciser qu’aujourd’hui l’huile de ricin est l’une des huiles les plus utilisées dans les cosmétiques puisqu’elle présente de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau, que pour les cheveux sans pour autant oublier les cils, les sourcils et les ongles.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique vous attirent ? Vous venez sortir d’école ou vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Faites de votre passion un métier en suivant la formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h