Une formation accessible et tout commence...
Publié le 10/08/2021 -
1 min de lecture

Des recettes délicieuses pour un barbecue vegan réussi !

Partager sur

La saison estivale est idéale pour cuisiner en extérieur. Rien de tel qu’un bon barbecue pour se sentir en vacances ! Et cette année, pourquoi ne pas tenter l’expérience du barbecue vegan ? Même si la viande est souvent à l’honneur pour ce type d’événement, il est tout à fait possible de se faire plaisir sans elle ! Laissez parler vos envies et régalez-vous avec des viandes végétales comme le seitan ou le tofu ainsi que des brochettes de légumes savoureuses ! Si vous souhaitez devenir un véritable chef en cuisine vegan et végé, suivez la formation professionnelle de cuisine vegan d’Espace Concours.

 

Les légumes grillés à l’honneur

Les plats et recettes vegan sont principalement composés de légumes. Avec le bon assaisonnement et les bonnes épices, ils pourront tout à fait convenir lors d’un barbecue entre amis. Toutefois, certains légumes ne peuvent pas convenir à la cuisson au barbecue. Voici une liste des meilleurs légumes à griller tels quels sur le feu ou bien à faire en brochettes :

  • Les champignons : avec une marinade ou une sauce, les champignons sont des légumes délicieux à faire au barbecue ! Saupoudrés d’un peu de cannelle et enrobés d’huile d’olive, leur goût sera fumé et savoureux.
  • Les tomates cerises : à préférer plutôt que les grosses tomates rondes, elles se glisseront parfaitement sur toutes vos brochettes. Avec une viande végétale, les tomates cerises accompagneront votre plat avec un petit goût sucré.
  • Les poivrons : comme pour la tomate cerise, le poivron, jaune ou rouge, sera parfait pour apporter du croquant à vos brochettes. Vous pouvez aussi les faire mariner et les cuire directement sur le feu après les avoir enrobés d’huile d’olive.
  • L’aubergine : ce légume est peu utilisé lors d’un barbecue, mais à tort. Passée sur le grill, l’aubergine aura un goût fumé délicieux. En marinade ou en sauce, elle apportera une touche sucrée à vos similis carne.
  • Le maïs : grand classique américain, le maïs est pourtant souvent délaissé des barbecues français. Avec une marinade ou une sauce épicée, on grille ses épis quelques minutes sur le feu pour le caraméliser. Un vrai délice à croquer !

DOCUMENTATION GRATUITE

Les viandes végétales pour se régaler

Si vous ne souhaitez pas faire un barbecue qu’à base de légumes, les viandes végétales sont une bonne alternative à la viande rouge ou le poulet traditionnellement grillés. Par exemple, le seitan est idéal pour un barbecue vegan. En effet, il s’adapte à toutes les formes et à tous les goûts. Saucisses, ribs ou magret, vous pouvez le transformer à l’infini pour correspondre à toutes vos envies ! Avec une sauce à la moutarde ou une marinade à base de soja, cette viande végé saura épater vos invités.

 

Vous désirez vous faire plaisir avec un apéro vegan ?

Découvrez nos idées de recettes !

 

Le tofu seul n’est pas forcément assez goûtu pour un barbecue. Avec une marinade et un peu de sauce, il saura faire frémir les papilles de toute la famille. Dans les magasins bio, on peut facilement le trouver à prix abordable. Préférez le tofu ferme, qui tiendra mieux la cuisson au grill et sur les brochettes. Coupé en tranches, le tofu sera aussi parfait pour remplacer la viande dans les burgers.

Barbecue rime avant tout avec saucisses grillées. Et pour un barbecue vegan aussi ! Les saucisses végétales sont de plus en plus présentes en grandes surfaces et dans les commerces bio, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver. Avec du ketchup ou de la moutarde, vous pourrez réaliser vos meilleurs hot-dogs ! Pour cette fausse viande aussi, les alternatives sont nombreuses : saucisses blanches, saucisses fumées ou saucisses épicées, vos envies seront comblées !

Comment se former ?

La formation Cuisine Vegan

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète