Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/07/2021 -
1 min de lecture

Comment se régaler avec un apéro vegan : nos idées de recettes

Partager sur

L’été est arrivé, enfin accompagné du soleil. Vous aussi l’envie d’en profiter vous prend ? Vous aussi vous rythmez vos soirées ou vos après-midi par un apéritif suivi, pourquoi pas, d’un barbecue. Pas simple pourtant de succomber aux chants des sirènes de l’apéro lorsque l’on suit une l’alimentation vegan. Il existe cependant de nombreuses façons de se faire plaisir avec de nombreuses recettes ! Pourquoi pas un amuse-bouche veggie à base de courgettes, d’olives, de tomates ou autres graines de chia ? Vous désirez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos convives avec un apéro 100% vegan ? Attablez-vous et retrouvez nos idées de recettes pour un apéro veggie !

 

Des chips qui sortent de l’ordinaire

Oui, les chips “classiques” sont déjà des aliments vegan. Mais si vous désirez étonner vos convives au cours d’un apéro vegan, il existe de nombreuses façons de remplacer les traditionnelles chips de pomme de terre. D’autres légumes peuvent facilement être transformés en chips. On pense, notamment, aux aubergines ou aux courgettes. Ces chips peu communes peuvent facilement être achetées en grande surface, mais il est également possible de les réaliser soi-même.

 

Pour cela, choisissez-le ou les légumes de votre choix. Au cours d’un apéritif, un petit assortiment fait toujours son petit effet afin de varier les saveurs et flatter les papilles. Taillez de fines tranches de vos aubergines, courgettes ou de votre tomate. Étalez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Badigeonnez vos futures chips d’huile d’olive. Si vous désirez leur ajouter de l’arôme, assaisonnez-les d’herbes ou autres épices à votre convenance. Mettez-les à cuire au four durant 12 à 15 minutes à 180°C. Laissez sécher, salez, si vous le désirez, et régalez-vous !

 

Un dip pour vos chips

Que seraient des chips sans un dip dans lequel les plonger durant un apéritif ? De nombreuses recettes de dips existent, comme le tzatziki au concombre, par exemple. La recette que l’on vous dévoile est une délicieuse recette de caviar d’aubergine. Prenez deux aubergines que vous allez badigeonner d’huile d’olive. Piquez-les à l’aide d’une fourchette et placez-les au four à 220°C pendant 20 à 30 minutes en mode grill. Toutes les 10 minutes, retournez vos aubergines pour avoir une belle cuisson homogène et obtenir des aubergines au cœur fondant. La cuisson terminée, raclez vos aubergines et mixez leur chair avec 60 g de tahin, 1 gousse d’ail pressée, une cuillère à soupe et demie de jus de citron et du paprika fumé. Veillez à ce que votre caviar ne soit pas totalement lisse. Salez à votre convenance et laissez au frais durant une heure. Au moment de servir, vous pouvez ajouter des graines de sésame ou des morceaux de fruits rouges sur votre caviar d’aubergine.

 

Une tartinade au houmous

Après la petite mise en bouche, il est temps de passer à quelque chose de plus consistant. Si vous servez un apéritif dînatoire, les tartinades sont idéales pour se rassasier au cours d’un apéro végétalien. Voici la recette du houmous traditionnel à base de pois chiche. Pour le réaliser, vous aurez besoin de : 

  • 200 g de pois chiche
  • 1 cuillère à soupe de tahini 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • huile d’olive
  • cumin
  • sel

 

Mixez vos pois chiches avec le tahini, la gousse d’ail et le jus de votre citron. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez avec le cumin et le sel. En fonction de la texture souhaitée pour votre houmous, rajoutez du lait végétal (amande, soja, etc.) Vous pouvez ajouter du piment, du persil ou de la coriandre à votre recette de houmous.

 

Du pain végétal pour votre tartinade

Votre tartinade est prête, elle attend sagement au frais à être placée sur des petits pains que vous allez pouvoir préparer vous-même, désormais, avec cette petite recette. Pour réaliser votre pâte à pain, vous aurez donc besoin de :

  • 400g de farine
  • 10g de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25cl d’eau tiède

 

Mélangez tous les ingrédients pour former votre pâte à pain. Faites de petits pâtons, travaillez-les ensuite pour les aplatir. Pour les cuire, vous avez le choix. Soit au four, soit à la poêle, durant 8-10 minutes. Pour une cuisson au four, préchauffez-le à 210°C.

 

Côté boisson

Que serait un apéro sans une petite boisson permettant de faire passer toutes les gourmandises accumulées ? L’apéritif veggie permet de consommer les fruits et les légumes en boisson pour se désaltérer de la meilleure des manières. Voici quelques idées de boissons parfaitement véganes.

 

Les jus de légumes ou de fruits

Ce qui est bien avec les fruits et les légumes, c’est qu’on peut en consommer autant qu’on veut sans se demander si on gardera notre ligne pour la plage. Pour accompagner un apéritif vegan ou même un repas, les jus frais sont parfaits. Jus de tomates, jus de carottes… Les jus permettent également de laisser libre cours à son imagination, quelques fruits ou légumes, un mixeur et le tour est joué. 

 

L’eau aromatisée

Detox ou non, l’eau permet tout de même d’allier gourmandise et bienfaits pour la santé. Pour une eau simplement aromatisée, quelques tranches de citron, du basilic et des feuilles de verveine citronnée font très bien l’affaire. Si vous la voulez plutôt detox, plongez quelques fruits ou légumes aux attributs detox, comme une le concombre, et laissez agir pendant quelque temps. Servez ensuite très frais !

Vous désirez changer vos habitudes et servir un apéro vegan tout en étant gourmand ? Apprenez les fondamentaux de la cuisine vegan avec la formation Cuisine Vegan à distance d’Espace Concours !

Comment se former ?

La formation Cuisine Vegan

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète