Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/04/2021 -
1 min de lecture

Nos barbes préférées pour 2021 : la barbe Van Dyke

Partager sur

Au 17ème siècle, ce style de barbe était à la pointe de la mode et rencontra un franc succès. Caractérisée par sa moustache et sa barbiche, elle est l’incarnation d’un look masculin soigné avec élégance. Comme pour la barbe balbo ou ancre, ce style de barbe allonge les visages ronds et adoucit les visages anguleux. Même si la barbe Van Dyke ne possède pas de poils sur les joues, il est primordial de faire pousser la pilosité du visage pour pouvoir créer ce look.

 

Comment tailler une barbe Van Dyke ?

Avant toute chose, il est important que la barbe déjà existante soit d’une longueur suffisante (entre 2 et 4 cm). Ainsi, votre marge de manœuvre pour tailler la forme de barbe souhaitée sera plus confortable. La Van Dyke se caractérise par les joues rasées à blanc, sans poil. Pour cela, il faudra d’abord raser un bouc

Appliquez généreusement de la crème à raser sur les joues et le cou. A l’aide d’une tondeuse, commencez par raser les favoris au niveau des oreilles. Puis, descendez vers le cou et progressivement vers la bouche. Gardez une marge de poils de 2 cm environ autour du bouc pour pouvoir créer votre Van Dyke.

Pour définir votre barbiche, rasez les poils du dessous de la mâchoire et avec des ciseaux, taillez la en pointe. La principale caractéristique qui différencie la Van Dyke d’une barbiche classique est la séparation entre la moustache et les poils de la mâchoire. Il convient alors de raser de près au niveau de la commissure des lèvres et autour du menton

 

Comment entretenir une barbe Van Dyke ?

Le style Van Dyke se définit par ses contours nets et ses extrémités pointues. Chez certains hommes, les poils de la barbe poussent rapidement et de manière visible. Il sera donc important de surveiller la repousse des poils pour garder l’effet élégant de cette taille de barbe.

Pour conserver une barbe propre et élégante, l’utilisation d’un peigne ou d’une brosse est nécessaire. Cela permettra de dompter les poils rebelles mais également de retirer les poussières et les impuretés de la barbe. Brosser quotidiennement sa barbe est essentiel pour une bonne hygiène.

Si l’on veut que l’aspect de la Van Dyke reste intact, il est nécessaire d’appliquer de la cire ou de l’huile à barbe du bout des doigts. De par sa forme pointue, la cire ou l’huile permettra de mettre en forme de manière sophistiquée la barbiche ainsi que les extrémités de la moustache.

 

Comment se former ?

La formation Formation Barbier – Expert Barber à distance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète