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Publié le 25/07/2017 -
1 min de lecture

Ayez du nez, essayez des parfums originaux !

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Les marques de parfums haut de gamme ayant fait le choix d’ingrédients naturels de qualité et la simplicité de leur promotion se sont multipliées. Un produit de beauté d’une rare qualité qui a un prix. Une tendance que vous connaissez sans doute si vous comptez parmi les apprenants du CAP en esthétique, cosmétique et parfumerie. 

Lassés de la parfumerie grand public ? Envie d’autre chose, de se distinguer de la masse par une fragrance, de vivre une expérience olfactive unique ? Si oui, tournez-vous vers les parfums originaux dits de « niche ». Ils sont en pleine explosion depuis plusieurs années contribuant même à sauver un marché du parfum en perte de vitesse. Autant de produits qu’il est bon de connaître avant que vous soyez en boutique ou institut de beauté en tant que conseiller(e) de vente en produits cosmétiques ou esthéticienne après avoir réussi votre CAP esthétique, parfumerie, cosmétique par correspondance.

Avant d’intégrer votre formation à distance, sachez que les parfums de niche se caractérisent par des contenants simples, des fragrances originales, des ingrédients naturels … Des parfums, des senteurs, qu’on ne trouve pas chez les chaînes de parfumerie traditionnelles. Un parfum de niche est un parfum alternatif dans lequel la création règne en maître, bien servie par un réseau de distribution unique. Le tout vendu à des prix plus élevés. Une stratégie qui permet aux marques de niche de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à des grandes marques de luxe dans certains grands magasins.

La parfumerie de niche, un marché à un milliard d’euros 

Ici, pas de packaging hors de prix, de publicité, d’égéries qui ponctionnent le budget. Dans l’univers du parfum de niche, pas de Charlize Theron, pas d’Eva Mendes, pas de Natalie Portman … Pas de star, c’est la qualité des ingrédients qui prévaut. Pas de plongée dans l’imaginaire non plus, pas de monde doré, de jardins de fleurs … Se laisser tenter par le parfum de niche c’est faire le choix de la rareté, du sur-mesure.

Et cela marche ! La parfumerie de niche est estimée aujourd’hui à un milliard d’euros, à rapporter aux 15 milliards que pèse le marché dans son ensemble. La parfumerie de niche connaît pourtant de loin la croissance la plus importante du marché. Frédéric Malle, Le Labo, Parfum d’Empire, etc font figure de grands noms du secteur. Un succès qui a contraint les grands noms du luxe à se positionner sur ce marché de la haute parfumerie avec la création de collections privées. Ils ont aussi racheté des petites marques.

De plus en plus de parfumeurs indépendants se sont lancés en profitant des conseils trouvés sur le web et sont capables de fidéliser une communauté de passionnés. Un marché qui n’est plus à sous-estimer, un expert américain ayant recensé 2 000 lancements de parfums en 2015, dont 500 dans la niche. Niché dans un coin de votre tête, vous voulez passer le cap en tant que créateurs de parfums indépendants ? Première étape, se faire le nez, pardon la main, avec notre formation en CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie afin de devenir conseiller(e) en matière de produits cosmétiques.