Une formation accessible et tout commence...
Publié le 13/10/2021 -
1 min de lecture

Les meilleures applications pour le vin

Partager sur
Vivino, TWIL, Abacchus, WineAdvisor et WineSearcher font partie des 5 meilleures applications pour le vin.

L’année est souvent rythmée par de nombreux salons des vins dans toute la France. Fins connaisseurs ou amateurs s’y retrouvent pour goûter les dernières cuvées et productions des vignerons et viticulteurs au cours de dégustations. Désormais, de nombreuses applications sont disponibles pour guider leurs utilisateurs au cours de ces événements. Désormais, plus question de se tromper sur le choix d’un vin au cours d’un salon grâce à cette sélection des meilleures applications sur mobile autour du vin.

 

Vivino, un guide du vin au bout des doigts

Commençons tout d’abord par l’une des meilleures applications dédiées au vin. Plus qu’une simple application, Vivino est un véritable caviste à glisser dans votre poche et l’un des meilleurs outils disponibles pour tout connaître d’un vin à partir de son étiquette. Depuis sa sortie en 2010, Vivino a rassemblé une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs amateurs de vins avec l’objectif d’en faire de vrais connaisseurs. L’application propose de photographier l’étiquette d’une bouteille. De ce scan, Vivino vous dévoile tout ce que vous devez savoir d’un vin : 

 

  • son prix
  • la cuvée
  • le vignoble et la région de provenance
  • les caractéristiques gustatives
  • une sélection d’articles autour du vin
  • les notes décelées par les utilisateurs
  • la note sur 5 étoiles du vin

 

Car oui, Vivino a constitué une petite communauté autour du vin. Il permet à ses utilisateurs de donner une note à un vin et un avis, mais également de détailler son goût. De plus, Vivino permet également à ses utilisateurs d’acheter directement leur vin via l’application. Avec Vivino vous pourrez dresser votre propre carte des vins puisqu’il mémorise tous les vins analysés. Ainsi, votre profil d’amateur de vins se dessine au fur et à mesure de vos trouvailles ou de votre curiosité.

 

TWIL, le circuit court à portée de main

TWIL (The Wine I Love) a été créée en 2014. Tout comme Vivino, cette app vous permet de photographier l’étiquette d’un vin. De cette photo, vous accédez à des informations, comme les notes attribuées par les “Twilers” (le nom des membres de la communauté), le temps de carafage avant dégustation, la température de service, la teneur en alcool. Là où Twil se démarque de la concurrence, c’est dans la possibilité d’acheter son vin directement auprès du producteur ! TWIL permet ainsi d’acheter son vin comme si vous sortiez d’une dégustation en compagnie du producteur. Le producteur touche plus de 50% du prix payé par l’utilisateur. L’application recense plus de 300 000 étiquettes et sont disponibles à la vente.

 

Pour en savoir plus sur les applications sur le vin, regardez notre vidéo avec Christophe Boisselier, sommelier depuis 30 ans :

 

 

WineAdvisor, le réseau social du vin

WineAdvisor est l’un des principaux concurrents aux applications Vivino et TWIL. Comme elles, l’application WineAdivsor permet de scanner l’étiquette d’une bouteille et d’avoir accès à une grappe d’informations autour d’un vin. Cependant, WineAdvisor se positionne plus comme un réseau social du vin et ce, dès le lancement de l’application sur votre mobile. WineAdvisor vous indique les vins dégustés par la communauté (plus de 600 000 utilisateurs dans le monde) et vous propose des articles en lien avec le doux monde du vin. L’application compte plus de 1,5 million de fiches techniques pour 2,7 millions d’étiquettes scannées.

 

De plus, avec WineAdvisor vous pourrez trouver l’accord mets et vins parfait pour votre dîner ou votre apéritif avec l’onglet “Ma Cave”. En fonction de vos vins scannés, l’application déterminera votre profil d’amateur du vin.

 

WineSearcher, une cave dans la poche

Là encore, en téléchargeant l’application sur votre mobile, vous pourrez photographier l’étiquette d’une bouteille. À partir de ce scan, vous aurez accès à une multitude d’informations concernant le vin. Comme Vivino, Twil ou WineAdvisor, vous pourrez acheter votre vin directement depuis l’application. De plus, si vous êtes en vacances dans une région viticole de France ou ailleurs, l’application vous permet de trouver des producteurs pour acheter des vins à proximité. WineSearcher se positionne comme une cave mobile à part entière. En effet, outre le vin, l’application vous aiguille sur le choix de spiriteux et autres alcools (whisky, coagnac, gin, rhum, tequila, bière, etc.). 

 

Abacchus, des questions pour être un champion du vin

Avec Abacchus, plus question de dévoiler tous les secrets d’une étiquette. Abacchus vous permet d’en connaître plus sur le monde du vin. L’application est plus une sorte de Trivial Pursuit autour du vin. Elle regroupe plus de 740 questions-réponses et permet (presque) de devenir incollable sur ce domaine. Abacchus vous permet aussi de connaître de nombreux accords mets et vins via ses quiz ! L’application est ainsi idéale pour compléter une formation à l’oenologie, par exemple !

Comment se former ?

LA FORMATION OENOLOGIE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète