Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/09/2021 -
1 min de lecture

Quelles activités à faire avec l’enfant ou bébé en automne ?

Partager sur
Il existe de multiples activités à faire avec bébé et l'enfant à l'automne.

Le 22 septembre marque le début de l’automne. Arbres colorés, feuilles tombantes, écureuils et hérissons en cavale, pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle saison comme un prétexte pour proposer de nouvelles activités et jeux originaux aux enfants ? Artistiques, manuelles ou d’extérieur, découvrez toutes nos idées d’activités à faire durant l’automne avec bébé ou l’enfant !

 

  • Balades en forêt : entre défoulement et apprentissages ;
  • Activités manuelles avec des trouvailles de la nature ;
  • Halloween : une occasion pour faire la fête.

 

Balades en forêt : entre défoulement et apprentissages

En automne, les jours se raccourcissent et la température baisse. Pourtant, ce n’est pas une excuse pour éviter d’aller dehors ! En effet, si les enfants sont bien couverts avec des vêtements chauds, il n’y a pas d’inconvénients à sortir découvrir et explorer les alentours

 

L’automne est l’occasion de faire de merveilleuses balades colorées en forêt ou dans des parcs. Les arbres prennent des tons rouges, oranges ou jaunes et leurs feuilles tombent. C’est un très bon prétexte pour expliquer le cycle des saisons et leurs caractéristiques aux enfants. En forêt, de nombreux animaux sont plus faciles à observer en automne, comme l’écureuil, le hérisson, le cerf, le sanglier ou le renard. Avec un peu de chance, vous parviendrez peut-être à en croiser un ! 

 

De plus, durant ces balades, il peut être très intéressant de lister des trouvailles à faire collecter aux enfants pour ensuite les transformer en projets DIY (Do It Yourself) ou autres activités manuelles et de bricolage. Avant de partir, expliquez aux enfants les objets dont vous avez besoin : pommes de pin, feuilles mortes, bâtons, plumes ou cailloux par exemple. Pendant la balade, laissez-les explorer et chercher les différents matériaux (pensez à emporter un sac avec vous pour les porter !). De retour à la maison, préparez-vous à les transformer en œuvres d’art 100% automne ! 

 

Activités manuelles avec des trouvailles de la nature

Une fois vos trouvailles collectées dans la nature (voir paragraphe ci-dessus), il s’agit désormais de les utiliser pour une activité manuelle ! Projets DIY, bricolage, peinture, dessin, collage, etc. De nombreuses activités sont possibles pour occuper les enfants. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.

 

  • Un atelier peinture avec des feuilles mortes. Pour cette activité, munissez-vous d’un tas de feuilles mortes en bon état, de plusieurs peintures de couleurs différentes, d’assiettes en carton et de feuilles blanches préférablement cartonnées. Après avoir rempli les assiettes en carton de peinture (1 assiette = 1 couleur de peinture), laissez l’enfant plonger la feuille morte dans la peinture jusqu’à en recouvrir complètement la face désirée, puis réalisez une empreinte de la feuille d’arbre sur votre papier blanc. Répétez le processus avec des couleurs différentes jusqu’à recouvrir le papier cartonné. Résultat : une peinture plus vraie que nature !
  • Un atelier arbre à gommettes. Si vous préférez éviter la peinture, cette activité vous plaira ! Sur une feuille blanche, dessinez le contour d’un arbre (du tronc au feuillage) tout en laissant l’intérieur vide. À l’aide de gommettes de couleurs, de formes et de tailles différentes, il s’agira pour bébé de remplir l’intérieur de l’arbre. Un atelier qui plaira aux petits comme aux plus grands.
  • Un atelier pâte à sel d’automne. Les enfants aiment la pâte à sel, peu importe la saison. Pour rendre cette activité originale, munissez-vous d’emporte-pièces de pâtisserie du thème de l’automne (arbre, feuilles, hérisson, etc.). Une fois cuites, les petites sculptures peuvent être peintes ou décorées (paillettes, etc.).
  • Constituer un herbier. Avec toutes les feuilles ramenées de votre balade d’automne, vous pouvez fabriquer un herbier avec votre enfant. Afin de le fabriquer, il faudra veiller à ce que vos feuilles d’arbre soient bien séchées. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées mais l’une de nos préférées consiste à recouvrir vos feuilles de papier journal. Placez-le ensuite sous des livres afin que vos feuilles d’arbre soient bien aplaties. 

 

Halloween : une occasion pour faire la fête

Pendant l’automne, le 31 octobre, c’est Halloween ! Cette fête provenant des Etats-Unis plaît particulièrement aux tout-petits. Il s’agit pour les enfants de se déguiser et d’aller collecter des bonbons et chocolats dans les maisons voisines. 

 

En prévision de cette journée, pourquoi ne pas organiser une activité de création de déguisements ? Fantôme, sorcier ou sorcière, prince ou princesse, animal, loup-garou, etc. Le choix est vaste ! Pour ne pas rendre la tâche trop compliquée et permettre aux enfants les plus jeunes de profiter de l’activité manuelle, il est possible de créer des masques maison. Munissez-vous d’assiettes en carton dans lesquelles vous découperez des trous pour les yeux et pour la bouche. Sur une table protégée, proposez plusieurs outils et matériaux aux enfants : feutres, plumes, crayons de couleur, craies grasses, etc. Assistez-les dans leur entreprise, mais laissez-les faire preuve d’imagination et de créativité. Une fois le masque terminé, il est temps d’y percer deux petits trous au niveau des oreilles, et d’y passer un élastique pour que l’enfant puisse l’accrocher autour de la tête.

 

L’automne est la saison idéale pour déguster les légumes de la famille des cucurbitacées et la citrouille en fait partie ! Alors pourquoi ne pas en transformer une pour Halloween lors d’une activité manuelle ? Voici les étapes à suivre :

 

  1. Choisissez une belle et grosse citrouille.
  2. Ouvrez le dessus de votre citrouille à l’aide d’un couteau. Attention, seuls les adultes doivent effectuer cette étape !
  3. Retirez ensuite la chair de votre citrouille. Ne vous inquiétez pas du risque de gaspillage de la chair, vous pourrez toujours l’utiliser dans de multiples recettes. 
  4. Dessinez les traits du visage de votre citrouille. Pour cela, munissez-vous d’un marqueur lavable à l’eau. Cette étape peut bien entendu être réalisée par l’enfant.
  5. Attelez-vous à la découpe du visage de votre citrouille. Là encore, c’est à un adulte de le faire.

 

Bonus : vous pouvez introduire une bougie le soir d’Halloween pour décorer votre maison !

 

À vous de jouer !

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète