Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 11/01/2023 -
1 min de lecture

Mon enfant a un ami imaginaire

Partager sur
ami imaginaire

Vers l’âge de 3 ou 4 ans, 2 enfants sur 3 ont déjà eu un « ami imaginaire », c’est-à-dire un compagnon fictif, qu’ils convoquent pour jouer ou discuter quand bon leur semble. Les parents sont souvent démunis face à ce phénomène. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’ami imaginaire de votre enfant.

 

 

 

 

Vous souhaitez vous épanouir professionnellement auprès des 0-6 ans ? Pourquoi ne pas passer le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) et devenir professionnel de la petite enfance ? Avec Espace Concours, formez-vous au meilleur prix. Nos formations garantissent 93 % de réussite aux CAP !

 

 

Comment sait-on qu’un enfant a un ami imaginaire ?

Depuis quelque temps, vous surprenez votre enfant à discuter avec « un copain » que vous ne voyez pas. Cela peut être un jouet, son doudou, ou la véritable représentation d’une personne.

Souvent, l’ami imaginaire se matérialise par ce que votre enfant raconte de lui. Il parle beaucoup de ce copain, qu’il peut présenter comme un nouveau camarade à la maternelle ou à la garderie. Au début, vous ne faites pas trop attention, mais les exploits de ce nouvel ami reviennent de plus en plus souvent dans la bouche de votre enfant. Il y a parfois des incohérences dans ses propos, qui vous font comprendre que votre enfant a un ami imaginaire.

L’ami imaginaire est à distinguer du mensonge. Votre enfant ne cherche pas à vous mentir. Son imagination débordante et la réalité se confondent naturellement. Il ne faut donc pas voir d’un mauvais œil l’irruption de ce nouveau personnage dans la vie de votre petit.

 

 

Pourquoi mon enfant a-t-il un ami imaginaire ?

Plusieurs raisons expliquent qu’un enfant puisse avoir un ami imaginaire. Cela peut être pour se rassurer, lors d’une période difficile comme la séparation des parents, un déménagement, l’arrivée d’un cadet dans la famille ou quand l’enfant a peur du noir. 

Cela peut être aussi pour combler sa solitude. Les enfants uniques ou ceux qui ont une grande différence d’âge avec leurs frères et sœurs seraient plus enclins à avoir un ami imaginaire. Cet ami imaginaire lui permet de vivre des situations dont il a besoin pour apprendre à vivre avec les autres. En s’entraînant avec son ami imaginaire, il teste ses interactions sociales, pour devenir un meilleur copain.

 

 

Les bienfaits de l’ami imaginaire

L’ami imaginaire aide l’enfant à trouver sa personnalité, à se connaître et à trouver son identité de façon créative. L’enfant qui a un ami imaginaire teste la vie dans la peau de plusieurs personnages et trouve celui qui lui convient le mieux. 

Selon une étude menée à l’Université de Manchester, les enfants aux amis imaginaires développeraient une meilleure capacité de langage et retiendraient plus vite les informations que les enfants qui n’en possèdent pas.

Sans surprise, les amis imaginaires aident à stimuler l’imagination.

 

 

Comment réagir si mon enfant a un ami imaginaire ?

Acceptez l’ami imaginaire de votre enfant sans lui donner trop d’importance. Si votre enfant demande si vous le voyez, soyez franc et dites-lui que non. En revanche, vous pouvez demander à votre enfant de vous parler de lui.

Si votre enfant accuse son ami imaginaire d’avoir fait une bêtise à sa place, c’est bon signe, cela montre qu’il a compris les règles et sait qu’il s’en est détourné. En agissant ainsi, l’enfant cherche à diminuer sa culpabilité et à éviter les conséquences. Rappelez-lui ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Dites-lui d’expliquer les règles à son ami et demandez-leur de réparer les dégâts ensemble.

Si votre enfant vous demande de mettre un couvert supplémentaire pour son ami, ou de lui faire une place sur le canapé, c’est à vous de voir où vous fixez les limites. Certains parents jouent le jeu, tandis que d’autres s’y opposent fermement.

Ne faites pas semblant de dialoguer avec ce personnage imaginaire, cela provoquerait de la confusion chez votre enfant. Enfin, ne vous montrez pas impatient. L’ami imaginaire disparaît généralement avec la socialisation à l’école maternelle, ou, au plus tard, vers l’âge de 6 ans à l’entrée en école primaire.

 

 

Ami imaginaire : quand faut-il s’inquiéter ?

L’ami imaginaire est plutôt positif. En revanche, si votre enfant ne joue plus qu’avec son ami imaginaire, si celui-ci l’empêche d’aller vers les autres, alors on conseille d’en parler à un spécialiste de la petite enfance. De même si l’ami imaginaire est méchant avec lui, ou s’il s’agit de son parfait jumeau.