Hormis les épreuves générales, le CAP AEPE dispose de 3 épreuves professionnelles.
- EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
- EP2 – Exercer son activité en accueil collectif
- EP3 – Exercer son activité en accueil individuel.
En savoir plus sur : quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
(Oral de 25 minutes – coefficient 7 + PSE 1 h – Coefficient 1).
Le PSE est un test de connaissances sur le programme et les risques encourus dans le domaine professionnel.
Pour l’épreuve EP1, il existe un prérequis : il faut justifier de sept semaines de stage ou d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de trois ans. Pour ceux qui souhaitent faire un stage chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en tant que garde d’enfants à domicile, en plus de l’attestation de fin de stage que vous devez joindre, vous devrez fournir une autorisation parentale.
Pour l’EP1, vous aurez deux fiches techniques à présenter :
- Une fiche de soin
- Une fiche d’éveil.
Il n’ y a pas de formatage attendu concernant ces fiches. Elles doivent simplement tenir sur un format A4 recto. Le candidat devra bien évidemment indiquer son nom, prénom et numéro de candidat. Pour le reste, vous pourrez présenter les fiches à votre convenance en présentant les objectifs, le déroulement, le bilan… Vous retrouverez un exemple de méthodologie des fiches à la fin du manuel EP1 fourni par Espace concours.
Ces fiches ne seront pas notées mais elles servent de support lors de l’échange que vous aurez avec le jury. Cet échange se déroulera en deux temps. Un premier avec la présentation et dans un second temps l’échange avec le jury. Vous devrez bien penser à envoyer vos fiches dans votre centre d’examen. La date sera bien évidemment indiquée sur votre convocation.
EP2 – Exercer son activité en accueil collectif
(Épreuve écrite d’1 h 30 – coefficient 4)
L’EP2 est une épreuve écrite qui dure 1 h 30. Il existe là aussi un prérequis : sept semaines de stage dans une structure d’accueil collective. Pour cette épreuve, il faudra valider les compétences et connaissances du bloc 2. L’épreuve se compose d’une ou deux mises en situation sur lequel le candidat sera interrogé. Il s’agit de questions courtes avec une seule consigne. On attend des candidats des réponses courtes.
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel
(Oral de 25 minutes – coefficient 4)
Pour l’EP3, il faudra réaliser un projet d’accueil. Si vous êtes assistante maternelle agréée ou garde d’enfants à domicile, vous pouvez adresser votre projet d’accueil au centre d’examen dont vous dépendez. Ce projet n’est pas formaté et il comprendra cinq pages maximum.
Pour les autres candidats : vous devrez élaborer un projet d’accueil d’après un dossier donné au préalable. Vous avez 1 h 30 de préparation. L’oral dure 25 minutes et se déroule en deux temps :
- Présentation du dossier
- Echange avec le jury